41 – Demande de rattachement à la Tarîqah Mohammediyah Châdhilîyah effectuée par internet (M.A.S.)

*

« Je m’intéresse depuis quelques temps déjà au Taçawwuf, principalement par la lecture d’auteurs tels que Ibn Arabi, Rumi, René Guénon, Ghazali et j’ai parcouru votre site que je trouve à la fois riche et très clair.

Je trouve les articles du Cheikh Mohammed Zaki ed-Dîn Ibrahim particulièrement intéressants et je demande le rattachement à la Tarîqah Mohammediyah Chadhiliyah.

Que dois-je faire ? »

*

Réponse de Mohammed Abd es-Salâm

Nous recevons assez régulièrement des messages semblables à celui-ci et avons décidé de préciser ouvertement notre position à ce sujet.

Rappelons tout d’abord que nous n’avons pas décidé de créer le site du Porteur de Savoir pour ouvrir ce que l’on pourrait appeler un organe de recrutement à la Tarîqah Mohammediyah Châdhiliyah mais, comme nous l’avons exposé dans l’Editorial, pour exposer des notions générales sur les fondements du Taçawwuf et ce qui concerne le début de la Voie ; les données propres à la Tarîqah ne s’y trouvent ainsi éditées que conformément à ces objectifs et en tant qu’illustrations 1.

Nous devons, par ailleurs, répondre aux demandes de rattachement conformément au devoir fonctionnel attaché à l’exercice de toute tarîqah régulière et c’est bien ce que nous faisons lorsque le cas se présente.

22 avril 2014 – V3

Les expériences que nous avons vécues pour l’instant en ce domaine nous poussent à dire le plus clairement possible que nous sommes persuadés que l’acquisition harmonieuse préalable d’un certain nombre de notions importantes nous semble être, non pas nécessairement une garantie, mais un indice favorable d’une certaine capacité minimale et un moyen, parmi d’autres, d’apprécier la qualification, au moins sous ce rapport, de ceux et celles qui se présentent dans cette optique.

Cette dernière remarque en appelle une autre : il nous apparaît que de nombreuses personnes, même lorsqu’elles sont parfaitement intentionnées, semblent ne pas avoir suffisamment à l’esprit, pensant qu’il leur suffit d’avoir trouvé la tarîqah qui leur convient pour y être rattaché, que tout rattachement (et encore davantage quand celui-ci se ferait sous la forme d’un pacte), est nécessairement le fait d’une action bilatérale, impliquant ainsi la participation consciente et active du demandeur comme de celui qui procède à la transmission.

On doit dire aussi, pour reprendre la question qui nous est posée, qu’il ne suffit pas d’avoir une certaine affinité, même réelle, pour une certaine tarîqah pour espérer en bénéficier pleinement, le développement d’une réalisation spirituelle effective nécessitant, en règle générale,  la mise en œuvre d’un certain nombre plus ou moins importants de paramètres et de conditions, intérieurs et extérieurs ; la connaissance et l’appréciation de ces différents aspects revêt donc une certaine importance en dehors de celles qui peuvent être particulières à chaque tarîqah. Suivant les situations fonctionnelle et personnelle du responsable de la tarîqah concernée, l’appréciation d’un nombre d’aspects pouvant être éventuellement assez nombreux et d’ordres divers conditionne ainsi ultimement l’acceptation de la demande du candidat ; le rattachement n’est donc en rien automatique.

Nous nous bornerons, pour notre part et pour des raisons multiples, à dire que nous tenons à nous assurer, en premier lieu et comme une sorte de préalable (surtout quand les demandes émanent de personnes qui ne connaissent notre Tarîqah que par ce qu’il leur en apparaît sur Le Porteur de Savoir 2 ) de la compréhension théorique d’un certain nombre des notions générales que nous présentons :

  • But de la Voie
  • Règles générales de la Voie
  • Importance et contenu de l’ijâzah
  • Nature du rattachement
  • Nature du pacte initiatique
  • Natures de la Maîtrise spirituelle et de l’enseignement initiatique ; palliatifs en cas d’absence de Maître d’éducation au sein d’une tarîqah
  • Données méthodiques générales
  • Intérêt méthodique général des convenances initiatiques (âdâb)

C’est également dans cet esprit que nous avons regroupé les données en questions sous la forme de ce que nous avons appelé des « articles thématiques » dont nous proposons la lecture attentive et préalable à toute  personne qui envisage de formuler et maintenir sincèrement une demande de rattachement à la Tarîqah ; en particulier et au minimum (en l’état actuel des parutions) :

*

Précisons enfin, et ainsi que nous l’expliquons aussi directement et simplement que possible quand l’occasion se présente, que nous considérons que le fait de demander un rattachement à une tarîqah par internet, est certainement, en lui-même et si l’on y réfléchit bien, la chose la plus anormale qui soit, qui n’est rendue possible et parfois nécessaire que par les conditions générales également extrêmes de dégénérescence, sous le rapport traditionnel, qui sont celles de la période cyclique dans laquelle nous vivons et particulières au monde occidental en lui-même.

Il en est ainsi des sites de rencontres et des demandes de mariages qui fleurissent sur le net où l’on envisage et on réalise des unions, même dans une optique traditionnelle, sans que les intéressés ne se connaissent directement le moins du monde, et encore moins leurs familles respectives. Pourtant, qui de censé donnerait sa fille en mariage à un inconnu au simple et unique prétexte qu’il en fait la demande et sans réaliser les dispositions traditionnelles normalement bien connues en ce domaine ?

On sait que rien n’est impossible et quelques uns, dans ce funeste micmac qu’est le monde moderne profane, pourront peut-être produire des contre-exemples ; mais pourquoi se priver a priori des dispositions et des garanties que propose la sunnah mohammedienne en y préférant les modalités séductrices et réductrices de la technologie moderne ?

Nous préférons ainsi, quant à nous et en ce qui concerne la quête la plus haute et la plus noble que puisse se fixer un être humain, prendre le temps nécessaire pour essayer de compenser autant que possible tout ce qui, normalement, provient de la fréquentation normale du milieu traditionnel concerné et pour favoriser ainsi tout ce qui peut permettre une connaissance et une compréhension réciproques.

wa bi-Llah et-tawfîq

 *

  1. Dans le même esprit, nous présentons d’ailleurs sur Le Porteur de Savoir des informations qui concernent différentes turûq []
  2. Il va en quelque sorte de soi que les choses peuvent être envisagées autrement quand elles s’effectuent dans le cadre de relations plus directes. Nous profitons de l’occasion qui se présente pour préciser également que nous ne pratiquons pas le « rattachement par internet« . []

par le 1 novembre 2013, mis à jour le 12 juillet 2015

Mots clés : , ,