A propos de l’usage de la prière sur le Prophète ﷺ en l’absence de Cheikh – Cheikh Yussûf al-Nabbahânî
*
Les citations que nous présentons ici sont issues d’un des plus célèbres ouvrages contemporains consacrés à la prière sur le Prophète ﷺ: « Les Meilleures prières sur le Seigneur des seigneurs (Afdhâlu-ç-çalawât ‘alâ Seyyidi-s-Sadât) » du cheikh al-Nabbahânî dont de larges extraits ont déjà été publiés sur ce site .
Le premier extrait traduit provient de la conclusion du quatrième chapitre, dédié aux traditions qui incitent à la multiplication (al-ikthâr) de la prière sur le Prophète ﷺ et concerne en particulier l’usage de celle-ci en l’absence de Cheikh. L’auteur y précise les bénéfices plus ou moins étendus qui peuvent en être retirés, selon plusieurs autorités que l’auteur a pris soin d’identifier nominalement 1 . Les deux autres extraits proposés proviennent du septième chapitre qui clôt la première partie de l’ouvrage et qui est consacré aux bienfaits et aux avantages de la prière sur le Prophète ﷺ dans le bas-monde et dans la Vie dernière.
*
Conclusion du chapitre dédié aux
traditions prophétiques qui incitent à la multiplication (al-ikthâr) de la prière sur le Prophète et à ce qui a été rapporté à leur propos.
{قال بعض العارفين: ولفخامتها عن غيرها من أنواع العبادة ذكر بعض أهل الحقيقة أنها توصل إلى الله تعالى من غير شيخ}.
Certains Connaissants (Ârifîn) ont dit : « En raison de sa supériorité (lifakhâmatihâ) sur les autres formes d’adoration (‘ibâdah), certains hommes de réalisation effective (ahlu-l-Haqîqah) ont indiqué qu’elle [c’est-à-dire la prière sur le Prophète] fait parvenir à Allah – Exalté soit-Il – en l’absence d’un cheikh (min ghayri cheikh).
ونقل ذلك الفاسي في شرح الدلائل عن الشيخ السنوسي والشيخ زروق والشيخ أبي العباس أحمد بن موسى اليمني
Ceci a été rapporté par Al-Fasî, dans son commentaire des Dalaïl al-Khayrate, d’après le Cheikh al-Sanussi, le Cheikh Zarruq et le Cheikh Abu-l-‘Abbas Ahmad ibn Mûsâ al-Yamanî
ولكن قال القطب الملوي:{أن هذا من حيث أن لها تأثيراً عجيباً لتنوير القلوب وإلا فالواسطة في الوصول لا بد منه}
Le Pôle al-Malawî dit cependant « que cela est valable uniquement sous le rapport de l’extraordinaire influence quelle possède pour l’illumination des cœurs (li-tanwîr el-qulûb) mais que l’intermédiaire (al-wâsitah) 2 est nécessaire pour l’Arrivée (al-Wuçûl) [à Allah] ».
*
Extraits du chapitre 7 sur
les bienfaits et les avantages de la prière sur le Prophète ﷺ dans le bas-monde et dans la Vie dernière
*
وقال الفاسي في شرح الدلائل
Al-Fassî a déclaré dans son commentaire des Dalaïl el-Khayrâte :
[…]
ما جرب من تأثيرها والنفع بها في التنوير ورفع الهمة حتى قيل أنها تكفي عن الشيخ في الطريق وتقوم مقامه
On a vérifié (juriba) ses effets, son utilité pour obtenir l’illumination (al-tanwîr) et l’élévation de l’aspiration spirituelle (raf’ al-himmah) jusqu’à ce qu’on dise : en vérité, elle permet de se dispenser d’un cheikh dans la Voie et équivaut à sa station spirituelle (takfî ‘an ach-cheikh fî-t-tarîq wa taqûm maqâmuhu).
[…]
ثم قال وفي كتاب حدائق الأنوار في الصلاة والسلام على النبي المختار صلى الله عليه وسلم الحديقة الخامسة في الثمرات التي يجتنيها العبد بالصلاة على رسول الله صلى الله عليه وسلم والفوائد التي يكتسبها ويقتنيها:
Puis il a dit : on trouve dans « Les jardins des lumières sur la prière et la salutation sur le Prophète Choisi ﷺ » , dans le cinquième « jardin » sur les fruits que retire le serviteur par la prière sur le Prophète ﷺ et les bienfaits acquis définitivement :
[ Suivent quarante et une particularités … ]
الثانية والأربعون: أن الإكثار من الصلاة عليه صلى الله عليه وسلم يقوم مقام الشيخ المربي ا.ه
42ème [et dernière particularité] : la multiplication de la prière sur lui ﷺ tient lieu de Cheikh d’éducation (fin de la citation).
Cheikh Yussûf al-Nabbahânî
Présentation et notes du traducteur
*
ARTICLE THEMATIQUE correspondant
LA PRIERE SUR LE PROPHETE ﷺ COMME MOYEN DE SULÛK en cas de raréfaction de Maître éducateur (Cheikh tarbiyah) – M.A.S.
*
- On pourra consulter aussi sur cette question, par exemple, les particularités ésotériques de la prière sur le Prophète ﷺ présentées par le Cheikh Ibn Zakrî et la conclusion du commentaire du Cheikh Ahmad Ibn ‘Ajîbah relatif au verset d’institution de la prière sur le Prophète ﷺ . [↩]
- Ce terme renvoie, dans le contexte présent, au Cheikh murshîd mais il désigne avant tout le Prophète – Qu’Allah prie sur lui et le salue – qui est l’intermédiaire par excellence entre le Créateur et ses créatures [↩]
par Maurice Le Baot le 20 novembre 2012, mis à jour le 16 juin 2014
Mots clés : Maître spirituel-Cheikh, Nabbahani, Prière sur le Prophète