La vision de l’Envoyé d’Allah ﷺ par Abû Lahab et par Abû Bakr – Cheikh Mâdî Abû-l-‘Azâ’im

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Abû Lahab a vu l’humanité (bachariyyah) de l’Envoyé d’Allah ﷺ puis a mécru (kaffara).

Abû Bakr a vu la particularité [spirituelle de celui-ci ﷺ ] puis est devenu véridique (çiddîqan).

L’imam Abû-l-‘Azâ’im

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« Quand l’aspiration (himmah) du murîd est supérieure à la connaissance (ma’rifah) du cheikh » – Cheikh Mâ al-‘Aynayn

(Extraits)

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« […] Lorsque le murîd entre sous le régime (hukm) du Cheikh, qu’il se comporte selon les convenances spirituelles correspondantes (ta’addaba bi-âdâbi-hi), et qu’il observe avec certitude ce par quoi Allah l’a particularisé, un état spirituel (hâl) circule de l’intérieur du Cheikh vers l’intérieur du murîd, comme la lampe s’allume à la lampe [plus grande] (kamâ yaqtabasa al-sirâj min al-sirâj), car la parole du Cheikh féconde l’intérieur du murîd (…) »

Commentaire

« qu’il observe avec certitude ce par quoi Allah l’a particularisé »

Cette mention semble faire directement écho à la notion générale exprimée par une parole attribuée à l’Imâm Charânî 1 : « Lorsqu’Allah veut du bien à Son serviteur, Il lui dévoile la réalité secrète de la particularité spirituelle de son Cheikh  (sirr khuçûçiyati cheikhi-hi) et dissimule (yatwî, littéralement plie, enveloppe) son humanité (bacharîyati-hi, c’est-à-dire ses aspects simplement humains). Lorsqu’Allah veut du mal à Son serviteur, Il lui dévoile l’humanité de son Cheikh et lui dissimule sa particularité spirituelle. » Il illustre cette sagesse en rappelant l’exemple de ceux qui recueillaient la salive du Prophète et le surplus de son ablution sall-Allah alayhi wa sallam alors qu’au même moment d’autres demandaient ما لهذا الرسول يأكل الطعام ويمشي في الأسواق – « Quel est donc ce prophète qui mange le repas et marche dans les souks ?! » (Coran). Sans donner ici davantage de développement à ce point, notons seulement l’importance de l’établissement d’une certaine affinité personnelle entre le disciple et son Maître qui permet, de sa part, une reconnaissance et une sincère acceptation.

Mohammed Abd es-Salâm

  1. Référence à venir, in châ Allah. []

par le 8 octobre 2015, mis à jour le 8 octobre 2015