Al-Habibî, premier compagnon du Cheikh Abû el-Hassan (B.C.A.H.C)

.

Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .

.

Le premier à devenir son compagnon à Châdhilah fut notre Maître pieux et saint, le Dévoilé (mûkachif) Abû Mohammed ‘Abdallah ibn Salâmah el-Habibî, des gens de Châdhilah. A Tunis, il avait l’habitude d’assister à l’assemblée de notre Maître, le saint cheikh, le Connaissant, l’excellent Abû Hafs el-Jâsûs, qui était enveloppé dans un manteau de laine et de qui le Cheikh a dit : « un homme élevé dans des vêtements misérables » (el ‘awâlî fî hawâlî).

.

[Al-Habibî] dit :

« Un jour, je pris sa main en lui disant :

–     Ô mon Maître, je te prends comme Cheikh.

Ce à quoi il répondit :

–     Ô mon fils, attends ton Instructeur jusqu’à ce qu’un Cherîf de la lignée de Hassan, un grand Saint, arrive du Maroc. Il est ton Instructeur et tu te rattacheras (tantasib). »

 .

Il l’attendait donc et prenait pour compagnon n’importe quel faqîr venant du Maroc qu’il voyait, jusqu’à ce le Cheikh arriva à Châdhilah et qu’il se joignit à lui. Cela fut pour lui la marque d’une certaine considération et l’annonce d’un bien. Et c’est ainsi qu’il devint son compagnon, resta avec lui, voyagea avec lui au mont Zaghouân 1 , pratiqua l’adoration, développa des efforts dans la Voie pendant une longue période, et rapporta de lui beaucoup de miracles (karâmât).

.

Montagne de Zaghouân

*

épisode précédent                                                            épisode suivant

*

  1. La montagne de Zaghouan est un massif montagneux de 1300 m de haut situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tunis. Ce lieu est notamment connu pour ses grottes qui ont abritées les retraites spirituelles de plusieurs grandes figures de la sainteté islamique. []

par le 23 avril 2012, mis à jour le 2 mai 2012