Al-Habibî, premier compagnon du Cheikh Abû el-Hassan (B.C.A.H.C)
.
Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .
.
Le premier à devenir son compagnon à Châdhilah fut notre Maître pieux et saint, le Dévoilé (mûkachif) Abû Mohammed ‘Abdallah ibn Salâmah el-Habibî, parmi les gens de Châdhilah. A Tunis, il avait l’habitude d’assister à l’assemblée de notre Maître, le saint cheikh, le Connaissant, l’excellent Abû Hafs el-Jâsûs, qui était enveloppé dans un manteau de laine et qualifié par le cheikh : « d’homme élevé dans des vêtements misérables » (el ‘awâlî fî hawâlî).
.
[Al-Habibî] dit :
« Un jour, je pris sa main en lui disant :
– Ô sîdî [Abû Hafs el-Jâsûs], je te prends comme Cheikh.
Ce à quoi il répondit :
– Ô mon fils, attends ton Instructeur jusqu’à ce qu’un chérif de la lignée de Hassan faisant partie des plus grands saints arrive du Maroc. Il est ton Instructeur et tu te rattacheras (tantasib). »
.
Il l’attendait donc et prenait pour compagnon n’importe quel faqîr qu’il voyait venir du Maroc, jusqu’à ce le Cheikh arrive à Châdhilah et qu’il le rejoigne. Cela fut pour lui la marque d’une bénédiction et l’annonce d’un bien. Et c’est ainsi qu’il devint son compagnon et l’accompagna mont Zaghouân 1 . Avec lui, il persévéra longtemps dans les pratiques d’adoration et rapporta de lui beaucoup de prodiges(karâmât).
.
Montagne de Zaghouân
*
épisode précédent épisode suivant
*
- La montagne de Zaghouan est un massif montagneux de 1300 m de haut situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tunis. Ce lieu est connu pour les grottes qui y ont abritées les retraites spirituelles de plusieurs grandes figures de la sainteté islamique. [↩]
par Luc de la Hilay le 23 avril 2012, mis à jour le 24 août 2018