Aperçus sur le Maître spirituel « vivant » selon l’œuvre de René Guénon – M.L.B.

*

V11 – Avril 2015

Présentation

La série d’aperçus proposée ici revient sur le rôle du Maître spirituel corporellement vivant, selon l’œuvre de René Guénon. A sa suite, un soin tout particulier a été apporté à distinguer, parmi les possibilités initiatiques offertes par l’exercice régulier d’une « fonction d’enseignement de la doctrine », celles qui impliquent la possession d’une certaine qualification spirituelle personnelle de celles qui sont susceptibles d’être mises en œuvre indépendamment, selon des modalités plus « impersonnelles » .

Cette étude constitue un prolongement des réflexions engagées par Olivier Courmes autour de la transmission de l’influence spirituelle, de la régularité et de l’enseignement initiatiques. On trouvera en note de nombreuses remarques en rapport avec la tradition islamique.

*

  • Maître « vivant » et Maître « fondateur »  De manière générale, l’action du Maître vivant apparaît davantage comme le fait de la transmission de l’influence spirituelle, héritée du Maître fondateur, que celui de sa réalisation personnelle et de ses capacités individuelles.
  • Un rôle de « transmetteur »  Les rôles essentiels du Maître vivant sont ceux  de (1) : transmetteur de l’influence spirituelle (fonction d’initiateur) et (2) : transmetteur de l’enseignement initiatique (fonction d’instructeur).
  • Moyens « adjuvants » et méthodes « préparatoires »  Cet article montre que l’instructeur, même réalisé, dans l’exercice régulier de sa fonction, apparaît uniquement comme un vecteur et un support extérieur de transmission de moyens adjuvants ou de méthodes préparatoires à la réalisation de la Connaissance initiatique véritable.
  • De la nécessité de l’instructeur spirituel  La présence d’un instructeur n’est pas rigoureusement indispensable au début de la réalisation. Son rôle est cependant loin d’être négligeable, même s’il apparaît d’un ordre relativement secondaire par rapport à celui de la transmission de l’influence spirituelle. Par ailleurs, cet article montre qu’il n’est pas toujours nécessaire qu’un tel instructeur soit lui-même parvenu à une réalisation spirituelle complète pour être capable de guider valablement un disciple aux premiers stades de sa carrière initiatique.
  • 22 conclusions  Ces 22 conclusions synthétisent l’ensemble des notions abordées dans cette série d’articles sur le Maître spirituel vivant.

*

Post-scriptum

La présente étude a été initialement publiée sous forme d’un article unique, intitulé initialement « Le Maître spirituel « vivant » chez René Guénon » régulièrement complété de sept 2009 à mai 2011. Chacune de ses sous parties a ensuite été éditée à part dans une version revue, corrigée et augmentée jusqu’en 2014 .

Ce sont donc bien ces 11 articles qui constituent la seule version à retenir de notre travail et non l’une des différentes versions pdf antérieures (V1 à V9) qui continuent à être diffusées sur le net, en dépit de nos conditions d’utilisation et de certaines de nos demandes de retrait.

Wa bi-Llah et-Tawfîq !

Maurice Le Baot

*

Article thématique correspondant

MAITRE SPIRITUEL ET ENSEIGNEMENT

*

par le 30 septembre 2009, mis à jour le 20 juillet 2015

Mots clés :