« Ibrâhim Al-Dasûqî » – d’après Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî

Ibrâhim Al-Dasûqî – qu’Allah soit Satisfait de lui 1

Le Pôle de son temps, un des quatre Pôles prototypiques, fondateur d’une Tarîqah toujours suivie de nos jours.

Sa filiation remonte à Al-Hussein ibn ‘Alî – qu’Allah soit Satisfait de lui.

Sa naissance eut lieu la trentième nuit du mois de Cha’bân de l’année 653 de l’hégire et le lieu de sa naissance est celui même où il a été enterré.

Sa naissance eu lieu la nuit suivant la vingt-neuvième du mois de Cha’bân de l’année 653 de l’hégire correspondant au moment du doute à propos du croissant naissant du mois de Ramadhân. Ibn Hârûn (?) dit : « Regardez ce nourrisson ! A-t-il été allaité ce jour? » ; sa mère l’informa du fait qu’il avait délaissé son sein depuis le adhân et n’avait donc pas été allaité.

Ce prodige a été rapporté par le Cheikh lui même dans son Kitab Al-Haqâ’iq.

Il fut contemporain d’Al-Badawî, d’Al-Mursî, de Makin al-Dîn Al-Asmar et du hafidh Ibn Abî Jomrah. D’après Sidî Alî Wafâ, son père le Pôle Mohammed Wafâ le Châdhilî avait également un lien avec le cheikh Al-Dasûqî.

Ses prodiges sont nombreux et il fut « attiré par Allah » (majdhûb) dès son plus jeune âge. Cette « attraction » spirituelle (jadhb) ne signifie pas cependant ici un état de déséquilibre mental ; au contraire il raisonnait parfaitement et écrivit de nombreux ouvrages. En vérité cette « attraction » lui permit de parvenir à l’état de perfection et au degré de la maîtrise spirituelle (machaykhah) ; il était un « attiré par Allah » rendu clairvoyant par son cheminement spirituel (sulûk2 .

*

  1. Cette notice est un résumé réalisé à partir des Tabaqât al-Kubrâ de Sidî Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî []
  2. Voir notamment à ce propos la sagesse suivante d’Ibn ‘Atâ Allah. []

par le 8 juin 2015, mis à jour le 28 août 2015

Mots clés : , , , , , , , , , , ,