Bibliographie complète des livres et épîtres du Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm

*

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله

والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

 *

« Ce que je vous ai laissé comme écrits (tâlîfât) ou comme enseignements oraux (dirâsât) vous suffira (fîhâ kullu-l-kifâyah) « pour ceux d’entre vous qui veulent se rectifier (an yastaqim) – Coran »

« Celui qui vivifie mon héritage (turâthî) fait ainsi partie de moi (minnî), même quand le temps (zamân) aura passé ou le lieu (makân) [sera éloigné] »

Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm

*

 Le Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm est l’auteur d’une œuvre vaste et diversifiée, couvrant l’ensemble des sciences islamiques, dont nous nous  proposons de rendre compte en présentant, d’après la bibliographie critique établie par un de ses élèves, Sidî Muhyi al-Dîn Yusûf al-Isnâwî, la centaine d’ouvrages qu’il a rédigé, au nombre desquels figurent quelques manuscrits encore inédits ou malheureusement égarés 1 .

 En complément du présent travail, nous espérons réaliser et éditer à l’avenir, in châ Allah, un sommaire des articles publiés par le Cheikh dans sa revue al-Muslim dont une partie est maintenant réunie sous forme de recueils posthumes intitulés « Kalimatu-Ra’îd » (Parole du Pionnier), du nom de la rubrique qui les accueillait 2 , wa bi-Llah et-Tawfîq !

Maurice Le Baot

***

Livres et épîtres du Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm

Téléchargez les ouvrages originaux (format pdf) en cliquant sur les titres translittérés

[mise à jour des pdf le 26 août 2015 – V12]

  • Abjadiyyat at-Taçawwuf al-Islâmî, l’ « Abécédaire du Soufisme», traitant des questions les sujets types abordés au sujet du soufisme, entre ses défenseurs et ses détracteurs.

Cet opuscule fait l’objet d’une traduction en cours de publication sur le présent site. Remarquons que la précision donnée par le Cheikh Zakî ed-Dîn lui-même dans le titre (… al-islâmî) est tout à fait conforme aux précisions que donne René Guénon à ce sujet : « L’ésotérisme, considéré ainsi comme comprenant à la fois tarîqah et haqîqah, en tant que moyens et fin, est désigné en arabe par le terme général et-taçawwuf, qu’on ne peut traduire exactement que par «initiation» ; nous reviendrons d’ailleurs sur ce point par la suite. Les occidentaux ont forgé le mot «çûfisme» pour désigner spécialement l’ésotérisme islamique (alors que taçawwuf peut s’appliquer à toute doctrine ésotérique et initiatique, à quelque forme traditionnelle qu’elle appartienne) » (Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le Taoïsme, chap. I). En dehors des points de vue étroits qui ne conçoivent pas que la notion même d’initiation ne soit pas islamique ou qu’une initiation puisse exister en dehors de l’Islâm, il s’agit bien dans cet ouvrage de donner des aperçus élémentaires sur l’initiation islamique 3 .

  • Uçûl al-Wuçûl, « Fondements de l’Aboutissement », réunissant les fondements du soufisme authentique puisés dans le Coran et la Sunnah.
  • Al-Khitâb, « Propos général sur le Soufisme », il s’agit d’une épître synthétique sur le soufisme-taçawwuf adressée par Cheikh Mohammad  à l’un de ses disciples.

Cet opuscule a fait l’objet d’une traduction sur le site Islamophile et d’une traduction commentée, éditée par Le Porteur de Savoir, dans laquelle certaines positions du Cheikh Zakî ed-Dîn sont mises en parallèle avec celles de René Guénon/Cheikh Abd el-Wâhid.

  • Fawâtih al-Mafâtih, « Introductions aux clefs », qui traite de l’invocation, de ses conditions, des règles et convenances à observer et de son statut légal ; suivent des considérations sur le Nom suprême (al-‘ism el-a’dhâm) , le statut (hukm) de l’invocation par des formules « étrangères » (al-alfâzh al-a’jamiyyah) ainsi que la licéité des oraisons (ahzâb) et des litanies (awrâd). Il s’agit d’une introduction à l’ouvrage suivant.
  • Mafâtih al-Qurb aw risâlah fî Hadrati-Llah « Les clefs de la Proximité ou Épître sur la Présence d’Allah » : recueil d’oraisons (ahzâb) et de litanies (awrâds) de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah issues de la tradition prophétique (sunna), du Coran, des prières des pieux prédécesseurs (salaf aç-çâlih) et des Maîtres de la Voie auxquelles s’ajoutent ce qu’Allah a inspiré à l’auteur lui-même.
  • Al-Mohammediyyât – « Les [invocations] Mohammédiennes » : recueil d’oraisons (ahzâb) et de litanies (awrâds) issues uniquement de la tradition prophétique (sunna) et du Coran, à destination de l’ensemble des musulmans.
  • At-tayyib min al-qawl – « Les bonnes paroles » 4  : recueil des invocations prophétiques récitées traditionnellement le matin et le soir : la wadhîfah de l’Imam Zarrouq, le « complément » (nahj) à la wadhîfah composée par le Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm ainsi qu’un appendice (dhayl) regroupant les invocations prophétiques non-mentionnées dans les oraisons précédentes. L’ensemble est couvert par une annotation fournissant les références (dalîl) coraniques et prophétiques de ces pratiques.
  • Al-ifhâm wa-l-ifhâm aw qadhâyâ-l-wasîlati wa-l-qubûr – « L’édification et la réduction au silence ou les problèmes de l’intercession et des tombes » : une étude scientifique contemporaine sur les statuts controversés de l’intercession et des tombes. Il s’agit d’un condensé d’un ouvrage manuscrit inédit de fort volume.

 

  • Ahl al-Qibla kulluhum Muwahhidûn « Les Gens de la qibla sont tous Monothéistes », où le Cheikh soutient que les musulmans sont tous monothéistes, toutes leurs mosquées sont des mosquées du Tawhîd, quand bien même il y aurait au sein de la communauté des pécheurs.

 

  • Al-arba`ûn hadîthan al-hâsimah rad`an li’t-tawâ’if al-mukaffirah al-athimah – « Les 40 hadîths décisifs pour réprimander les groupes déviants qui recourent au takfîr de façon immodérée ». (Publié à la suite du précédent)
  • As-salafiyyah al-mu’âçirah ilâ ayn ? Man hum Ahl al-Sunna ? « Jusqu’où va la « salafiyyah » contemporaine ? Qui sont les véritables Gens de la Sunna ? » Un ouvrage synthétique sur les différences entre ceux qui suivent véritablement les Pieux prédécesseurs (as-salafiyyah) et ceux qui y  prétendent indûment (al-mutamasslifah5 . Le Cheikh revient à cette occasion sur la question du takfîr et son statut juridique.
  • Fî riyâdhi-l-Ismi-l-a’dham – « Dans le jardin du Nom suprême » : Sur le Nom suprême, ce qui est rapporté à son propos, les Plus Beaux Noms d’Allah et leur usage comme moyen d’adoration.

L’ouvrage contient une version longue de la litanie (wird) du Nom suprême contenue dans les Mohammediyyât présentées supra. Sur le même thème, voir aussi notre article en cours de publication sur la récitation des Noms d’Allah dans la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah.

  • Wadhîfatu-l-hadîthi-d-da’îf fî-l-islam – « La fonction de la tradition prophétique faible (al-hadîth ad-da’îf) en islam » : autour de la permission d’œuvrer en suivant la tradition prophétique faible concernant les œuvres pieuses surérogatoires (fadâ’il al-a’mâl), d’après les conditions établies par les savants du hadith, la tradition faible constituant une partie des traditions agréées par ces derniers et se différenciant des traditions forgées ou mensongères.
  • Marâqidu ahli-l-bayt fî-l-Qâhirah – « Les sanctuaires des Gens de la Maison prophétique au Caire » : une étude scientifique établissant, de manière historique et factuelle, la présence de la tête de l’imam Al-Hussayn – qu’Allah soit satisfait de lui ! – ainsi que celle du corps de Seyyidah Zaynab et de nombreux autres Gens de la Maison prophétique au Caire. La première édition de cet ouvrage portait le nom de at-Tabçîr – « L’éclairage » , nom sous lequel l’auteur le mentionne parfois dans certains de ses ouvrages.
  • Hayâtu-l-Arwâh ba’d al-mawt – « La vie des Esprits (Arwâh) après la mort » : sur la vie dans le monde intermédiaire (barzâkh) et ce qu’on rapporte à son propos d’après les traditions prophétiques (ahâdith) et d’autres informations traditionnelles (âthâr).

A ce propos, le Cheikh Mohammed Zakî Ibrahîm conseillait notamment la lecture de l’ouvrage d’Ibn Qayyim al-Jawziyyah intitulé « L’Esprit » (Ar-Rûh) – traduction française parue aux éditions Tawhid sous le titre « L’Âme après la mort » ((Voir aussi à ce propos les explications du Cheikh Mohammed Ibn Alawî Al-Mâlikî)) .

  • Ahkâmu ziyârati-l-qubûr – « Principes de la visite des tombes » : principes (ahkâm) et convenances (adâb) islamiques concernant la visite des tombes et le bénéfice qu’en retire le défunt.
  • Qadhiyyatu-l-Imami-l-Mahdî, « La Question de l’imâm Al-Mahdî » : où l’auteur confirme la réalité de ce dernier tout en démontrant que le temps de son apparition n’est pas encore venu, en se basant sur les arguments traditionnels et rationnels. Ce travail est accompagné d’une authentification des hadiths sur le Mahdî et d’une réfutation des transmissions ambiguës et des contre-vérités à son sujet.

La traduction de la table des matières et de quelques extraits on déjà fait l’objet d’une présentation sur le Porteur de Savoir.

  • Az-Ziyaratu-n-Nabawiyyah wa machrû’iyyatu chaddi-r-rihâl, « La Visite au Prophète  et la licéité de voyager [dans ce but] » : Autour des statuts légaux de la visite au Prophète et du voyage dans ce but ainsi que vers toutes mosquées (massâjid), tous mausolées (adrihah), toutes tombes (qubûr) accompagné d’une étude scientifique sur le sens des hadiths ainsi que leurs statuts.
  • Al-machrû’ wa-l-mamnû’, « Le licite et l’illicite » : Autour des pratiques du taçawwuf contemporain et des questions juridiques concernant notamment la visite des tombes, des mosquées et des mausolées.
  • Al-furû’-l-khilâfiyyah wa machrû’iyyatu-l-‘amal bi-ahadi wajhayn fihâ bi lâ ta’aççub« Les ramifications secondaires divergentes et la licéité de la pratique fondée sur l’une d’entre elles, sans sectarisme » : Un des plus importants ouvrages sur la question des divergences dans les ramifications (doctrinales et juridiques) secondaires, les causes (asbâb) de la divergence (khilâf), ses convenances (âdâb) et ses statuts légaux.
  • Tahqîq ahkâm ba’d ummahât eç-çalawât en-nâfilah « Principales prières surérogatoires » :De l’ensemble des prières surérogatoires et des questions qui s’y rattachent avec un développement de leurs statuts basés sur le Livre et la Sunnah, et des écoles juridiques.

Un résumé de l’ouvrage est actuellement en cours d’édition sur Le Porteur de Savoir.

  • Laylatu-n-niçf min Cha’bân – « La nuit du milieu du mois de Cha’bân » :Du statut du jeûne du jour du milieu de Cha’bân et de la veille pieuse de sa nuit, de son bénéfice et de ses occurrences dans les hadiths et les invocations ainsi que des pratiques des pieux prédécesseurs.

(A suivre… in châ Allah ! )

Travail collectif

Version finale, notes et commentaires M.L.B.

*

Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm et son élève Sidî Muhyi al-Dîn Yusûf al-Isnâwî

 *

  1. La Biographie du Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn éditée sur ce site contient déjà une bibliographie sélective commentée qui recense une dizaine d’ouvrages majeurs du Cheikh et que nous utiliserons comme base de notre travail. []
  2. Pour être tout à fait complet, il faudrait répertorier les nombreux articles publiés par le Cheikh Zakî al-Dîn dans la presse égyptienne, depuis le début des années 30 jusqu’à sa disparition en 1998, ce qui, dans l’état actuel de la documentation à notre disposition, n’est pour l’instant pas envisageable. []
  3. Commentaire de Mohammed ‘Abd es-Salâm sur la biographie du Cheikh Zakî Al-Dîn []
  4. Expression d’origine coranique (S.22, V.24). []
  5. Il s’agit ici d’un néologisme dont la paternité revient vraisemblablement au Cheikh Zakî al-Dîn lui-même. Il faisait de même la différence entre l’initié véritable (al-mutaçawwif) et le « pseudo-soufi » (mutamaçawwif) ; cf. Propos général sur le Soufisme (Note 36). []

par le 18 novembre 2012, mis à jour le 4 septembre 2015