Bienfaits de la compagnie en Allah – Imâm Charânî

*

Nous présentons quelques éléments du contenu de la première partie d’un livre de l’Imâm Charani consacré à la compagnie (ou compagnonnage) en Allah appelé Mukhtâr min al-anwâr fî çuhbati-l-akhi’yâr. L’auteur, dans son introduction, rappelle l’intérêt majeur que constitue la compagnie, surtout à celui qui chemine déjà effectivement dans la Voie. Le contenu de cette section est constitué d’informations traditionnelles (akhbâr) concernant ceux qui s’aiment en Allah (mutahâbbîn fi-Llah) supporté, pour la plus grande partie, par des ahâdîth et des paroles de grands Maîtres.

*

Les deux Maîtres rapportent dans leur deux recueils sahîh : « Sept personnes seront ombragées par l’ombre d’Allah, le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne : un chef équitable, un jeune homme qui aura grandi dans l’adoration d’Allah ; un homme dont le cœur était accroché aux lieux de prière ; deux hommes qui se seront aimés en Allah : ils se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui ; un homme qu’une femme de haut rang et de grande beauté aura appelé à elle et à qui il aura dit : « Je crains Allah » ; un homme qui aura donné une aumône si discrètement que sa main gauche n’aura pas su ce qu’aura donné sa main droite ; un homme qui évoquait Allah à l’écart des gens et dont les yeux débordèrent de larmes ».
 *
Muslim rapporte : « Par Celui dans la Main duquel se trouve mon âme, vous n’entrerez pas au Paradis avant de croire et vous ne croirez pas avant de vous aimer mutuellement. Vous indiquerai-je une chose qui fera que vous vous aimerez mutuellement quand vous la pratiquerez ? Répandez la salutation (es-salâm) entre vous ! »
Il rapporte également dans Cha’bu-l-îmân : « Le summum de l’intelligence (ra’su-l-‘aql) , après la foi en Allah, est l’affection (tawaddud) envers les gens. Les gens de l’affection dans le bas-monde ont un degré au Paradis. Or, celui qui a un degré au Paradis est au Paradis. »
Il rapporte aussi : « Le summum de l’intelligence, après la foi, est l’amour mutuel (tahabbub) envers les gens et faire le bien au pieux comme au débauché. »
*
Daraqtnî rapporte : « Le croyant est fréquenté et fréquente. Nul bien en celui qui n’est pas fréquenté et qui ne fréquente pas. La meilleure personne est celui qui est le plus utile aux gens. »
*
Abû Dawûd rapporte : « Qui aime pour Allah et déteste pour Allah, qui donne pour Allah et retient pour Allah a parachevé (istakmala) sa foi. »
Il rapporte également : « La foi la meilleure consiste à aimer pour Allah et à détester pour Allah, à se mettre en colère pour Allah, à utiliser ta langue dans le rappel d’Allah, à aimer pour les gens ce que tu aimes pour toi-même et à détester pour eux ce que tu détestes pour toi-même ; et que tu dises du bien ou que tu te taises. »
*
L’Imâm Ahmed rapporte qu’Allah dira au Jour de la Résurrection : « Où sont ceux qui s’aiment mutuellement en Ma Grandeur ? Aujourd’hui je les place dans Mon ombre. »
Il rapporte aussi : « Le croyant est celui qui se mélange aux gens et supporte leurs nuisances. Le meilleur des croyants est celui qui ne se mélange pas aux gens et ne supporte pas leurs nuisances. »
Il rapporte également : « L’oeuvre la plus aimée d’Allah est l’amour (hubb) en Allah et la haine (bughd) en Allah. »
(…)
Tabarânî rapporte : « Le summum de l’intelligence, après la foi en Allah, est d’aimer les gens. »
Il rapporte également: « Ceux qui s’aiment en Allah seront dans l’ombre du Trône. »
Il rapporte aussi : « Trois personnes seront dans l’ombre du Trône au Jour de la Résurrection le jour où y n’y aura d’autre ombre que la Sienne : un homme qui, lorsqu’il s’oriente sait qu’Allah est avec lui, un homme qu’une femme a attiré à elle et qu’il a délaissée par crainte d’Allah et un homme qui aimait pour la Grandeur d’Allah. »
Il rapporte également : « Ceux qui s’aiment réciproquement en Allah seront sur un escabeau (kursiy) de hyacinthe autour du Trône (‘Arch). »
Il rapporte également : « J’ai rendu obligatoire Mon Amour à ceux qui se sont aimés en Moi (fiyya), à ceux qui se sont assis (dans une réunion) en Moi, à ceux qui ont développé des efforts en Moi et à ceux qui se sont visités en Moi. »
Il rapporte aussi : « Si deux serviteurs s’aimaient en Allah, l’un en Orient et l’autre en Occident, Allah les réunira certainement au Jour de la Résurrection. Il dira : Voila celui que tu aimais en Moi. »
Il rapporte aussi : « Deux personnes ne s’aiment pas en Allah sans qu’Allah ne pose l’un d’eux sur un escabeau et ne le fasse s’y asseoir jusqu’à ce qu’il termine le compte [des oeuvres]. »
Et aussi : « Qui aime une groupe (qawm) sera rassemblé au sein de leur catégorie (zumrâti-him). »
Il rapporte également : « Ceux qui s’aiment en Allah seront dans l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne dans des oratoires de lumière, alors que les gens seront effrayés et qu’ils ne le seront pas. »
Il rapporte aussi : « Allah a des serviteurs qui ne sont ni des prophètes ni des martyrs. Les prophètes et les martyrs s’étonnent de leurs stations et de leur proximité auprès d’Allah. On demanda : Qui sont-ils, ô Envoyé d’Allah ? Il répondit : Des gens de pays différents, qu’aucun rapport familial proche ne lie. Ils s’aiment en Allah et se serrent la main. Allah établira à leur intention des oratoires de lumière le Jour de la Résurrection et les y fera asseoir, [alors que] les gens seront effrayés et qu’ils ne le seront pas. »
 Il rapporte également : « Allah rassemblera des gens (aqwâm) au Jour de la Résurrection qui auront sur leurs visages la lumière sur des oratoires de perles. Les gens s’étonneront qu’ils ne soient ni des prophètes ni des martyrs. On demanda : « Qui sont-ils ? » Il répondit : Ceux qui s’aiment en Allah, issus de tribus différentes et de pays différents, qui se réunissent sur le dhikr d’Allah (‘alâ dhikri-Llah) pour Le mentionner (yadhkurûna-Hu).
Il rapporte aussi : « Il est au Paradis une chambre (ghurf) dont on voit l’extérieur de l’intérieur et l’intérieur de l’extérieur qu’Allah a réservé a ceux qui s’aiment en Lui, ceux qui se visitent en Lui, ceux qui font des efforts en Lui. »
(…)
14 déc. – V3
Tirmidhî rapporte, que [le Prophète] a dit (hadîth hassan sahîh) : « Allah ta’âlâ a dit : « Ceux qui s’aiment réciproquement en Ma Grandeur ont des oratoires de lumière dont s’étonnent les prophètes et les martyrs. »
Il rapporte également : « L’homme sera avec celui qu’il aime ; à lui ce qu’il aura gagné ».
(…)
Et aussi : « Multipliez les frères, car chaque croyant dispose d’une intercession au Jour de la Résurrection. »
 (A suivre, in châ Allah …)

*

par le 5 décembre 2014, mis à jour le 10 juin 2015

Mots clés : , , , ,