Brèves définitions de la Tarîqah et de la Achirah Mohammediyyah – Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

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Définition générale : « l’appel (da’wah) mohammedien »  1

La Tarîqah Mohammediyyah est un groupe (tâ’ifah) islamique appelant à la réconciliation, – qui est aujourd’hui modeste, humble et doué d’intelligence – pour porter à l’humanité (bachariyyah) actuellement dans une phase de léthargie spirituelle un appel au bien, [à la pratique des nobles] caractères (akhlâq) et à [l’adoption d’une perspective] seigneuriale (rabbaniyyah) ; un appel à ces trois fondements fondé sur la construction de l’humanité (insâniyyah) et l’acquisition [d’une nature] islamique (mallâk al-islamiyyah2 . Il s’agit d’un message d’amour (hubb), de générosité et de facilitation (tayssîr) , un message conscient, islamique, actif au service de la spiritualité islamique, dépouillé de toute ostentation et tout désir [mondains], un appel (da’wah) fondé par les fuqarâ’, pour le service des fuqarâ’, financé (min mâl) par les fuqarâ’ et [porté] par les efforts des fuqarâ’ afin d’occuper le terrain délaissé de l’appel fondamental à Allah 3 . Il s’agit d’une organisation sociale de bienfaisance, d’une réalité initiatique (ou soufie) régulière (haqîqah sûfiyyah char’iyyah) et d’une doctrine de restauration spirituelle, issue d’une assemblée islamique harmonieuse, qui réunit les musulmans ensemble. Appelle-la comme tu veux : elle est la ‘Achirâh Mohammediyyah sous un rapport, la Tarîqah Mohammediyyah sous un autre.

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Précision sur la Tarîqah Mohammediyyah 4

« C’est un pur breuvage (machrab) initiatique (ou soufi) islamique, elle constitue une entité propre et indépendante aux chaînes de transmissions remontant aux plus grandes autorités (kibâru-r-Rijâl) jusqu’au Prophète ﷺ . Elle possède ses [propres] convenances spirituelles (âdâb), ses usages traditionnels (taqâlîd), ses oraisons (ahzâb), ses litanies (awrâds), ses incantations (adhkâr), ses règles d’éducation (qawa’îd et-tarbiyah), son [mode de] cheminement (sulûk), ses particularités, ses arguments (barâhîn) et ses preuves (adillah), ses fondements (uçul) et ses règles (qawâid) » .

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A propos de l’appartenance à la Achîrah Mohammediyyah 5

« C’est que tu t’accroches (tatamassuk) avec toute ta force et toute ta foi à tes principes propres (mabda’ika al-khâç), à la tarîqah que tu as choisi, à l’école juridique (madhhâb) qui a ta préférence et que tu ajoutes (tazîd) à cela le fait d’être « Mohammédien »  .

Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

Titres et notes du traducteur

  1. Al-Bayt al-Mohammedî, chapitre sur Ad-da’awah al-mohammediyyah []
  2. Ou de l’ « islamité ». []
  3. Comparer ici avec le texte et les commentaires relatifs aux Assemblées mohammédiennes. []
  4. Extrait de l’ouvrage posthume Yâ Waladî. []
  5. Extrait de l’ouvrage posthume Yâ Waladî. []

par le 20 août 2015, mis à jour le 14 octobre 2016

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