« Celui qui persiste dans la récitation de cette prière bénie, son Cheikh sera le Prophète ﷺ  » – Cheikh Hassan Chiddâd

 

Nous inaugurons avec cette prière une série de traductions des bienfaits (fawâ’îd) relatifs à la vision du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – consignés par le Cheikh Hassan Mohammed Chiddâd dans son ouvrage intitulé « Comment parvenir à la vision de notre seigneur l’Envoyé Mohammed – Qu’Allah prie sur lui et le salue » (Kayfiyatu-l-wuçûl li-ru’yatu seyyidunâ-r-Rasûl Mohammed – çall’Allahu ‘alayhi wa sallam).

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60ème bienfait

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اللهُمَّ صَلِّ و سَلِّم عَلى سَيِّدِنا مُحَمَدٍ النَّبِيِّ الأُمِيِّ و عَلى آلِهِ بِعَدَدِ عِلْمِكَ

 

Allahumma étends une grâce et une salutation sur notre seigneur Mohammed, le Prophète illettré, ainsi que sur sa famille, au nombre de Ta science (‘ilmi-Ka1 .

 

Al-Habîb ‘Omar, le fils du très savant (allâmah) Seyyid Mohammed ibn Sâlim ibn Hafîzh  2 , demeurant à al-Baydhâ’ m’a informé que Al-Habîb Mohammed ibn al-Habîb Alawî ibn Chihâb el-Dîn a transmis (yanqul), d’après certains connaissants (‘arîfin), que celui qui persiste dans la récitation de cette prière bénie, son Cheikh sera le Prophète [lui-même] (yakûn Cheikhu-hu an-Nabî) – qu’Allah prie sur lui ainsi que sa famille et le salue 3 .

 

Cheikh Hassan Mohammed Chiddâd

Présentation et notes du traducteur

V2 – 19 mars 2013

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ARTICLE THEMATIQUE correspondant

LA PRIERE SUR LE PROPHETE ﷺ COMME MOYEN DE SULÛK en cas de raréfaction de Maître éducateur (Cheikh tarbiyah) – M.A.S.

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  1. Dans la perspective propre au bienfait de cette prière, il est intéressant de souligner le lien étroit entre l’ « illettrisme » du Prophète  et la Science divine évoquée à la fin de la formule par laquelle on prie sur lui. []
  2. On rapporte de ce Maître contemporain – Qu’Allah prolonge sa vie dans le bien et nous fasse bénéficier de sa barakah – la parole suivante, relative à l’usage de la prière sur le Prophète dans le cadre d’une fonction d’enseignement : « Lorsqu’une personne prie sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui) puis appelle les gens à Allah, une lumière émane de sa bouche et atteint ceux qui écoutent . Les gens sont ainsi directement touchés par le Prophète et par la lumière des prières, et non par l’appeleur lui-même. Dès lors, si une personne envoie d’abondantes prières sur le Prophète puis appelle les gens à l’islam, ses paroles auront un fort impact sur ceux qu’il appelle ». On soulignera ici la concordance entre ces indications et l’enseignement de René Guénon sur la transmission de l’influence du Maître fondateur par un de ses successeurs autorisés. []
  3. Plusieurs autorités éminentes du taçawwuf  ont indiqué que la multiplication de la prière sur le Prophète tient lieu de Cheikh d’éducation (taqûm maqâm cheikh at-tarbiyyah) pour celui qui en est dépourvu ; tout en s’inscrivant logiquement dans cette perspective méthodique générale, le bienfait évoqué ci-dessus comporte une nuance importante puisque ce n’est pas seulement la prière sur le Prophète qui tient lieu de Cheikh mais bien aussi – et surtout – le Prophète lui-même – Qu’Allah prie sur lui et le salue. [Le bienfait évoqué ainsi rejoint explicitement l’enseignement, d’ordre tout a fait général, transmis par le Cheikh Abû-l-Mawâhîb : « Allah a […] des adorateurs dont l’éducation a été confiée au Prophète lui-même – Qu’Allah prie sur lui et le salue, sans autre intermédiaire, par la multiplication de leur prière sur lui – Qu’Allah prie sur lui et le salue] []

par le 13 novembre 2012, mis à jour le 19 octobre 2015

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