Commentaire du « Mukhtâr min al-anwâr fî çuhbati-l-akhi’yâr » de l’Imam Charânî – Habîb Omar Ibn Hâfidh

*

L’école yéménite « Dar Al-Mostafâ » diffuse sur son site un ensemble de leçons (mp3 en arabe) de son fondateur, le Cheikh Habîb Omar Ibn Hâfidh – hafidha-hu-Llah, parmi lesquelles ce commentaire du « Mukhtâr min al-anwâr fî çuhbati-l-akhi’yâr ».

Ce petit opuscule de l’Imam Charânî (en cours de traduction sur Le Porteur de Savoir) se rapporte essentiellement, comme son titre l’indique, à la compagnie initiatique (çuhbah).

En introduction du commentaire, le Cheikh Habîb Omar rappelle que la compagnie constitue un des principaux moyens initiatiques, se basant pour cela sur un enseignement de l’Imam Ghazâlî bien connu de nos lecteurs, tiré de la section sur les «choses qui ruinent » de l’Ihyâ ‘Ulûm Al-Dîn dont le Cheikh Habîb Omar à lui-même publié un résumé intitulé « Qabas an-nûr al-mubîn » (qui reprend d’ailleurs intégralement le passage en question).

On notera à ce propos que la méthode traditionnelle employée par le commentateur offre, en soi, une illustration de la thématique abordée par l’Imâm Cha’rânî : le commentateur fait en effet lire le texte de l’ouvrage par un élève, qu’il corrige et commente ensuite.

L’auditeur arabisant tirera un profit certain de ce commentaire qui fait appel, entre autres,  aux autorités de la Bâ ‘Alawiyyah – dont le Cheikh Habîb Omar est un des plus célèbres représentant actuel – et plus particulièrement à l’Imam Al-Haddâd, considéré unanimement comme le second « Ghazâlî », tant son œuvre constitue – sur ce sujet notamment – une adaptation providentielle de celle du premier, w’ALlahu a’lam !

*

par le 9 avril 2015, mis à jour le 19 octobre 2015

Mots clés : , , , , ,