Une demande d’intercession (tawassul) du Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne Al-Châdhilî

*

A l’occasion du dhikr du Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne (1256-1326/1840-1908, nous publions cette demande d’intercession (tawassul) publiée en encart dans le numéro du mois de Chaaban 1391 (env. sept. 1971) de la revue al-Muslim du Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm – Qu’Allah soit satisfait de lui.

D’après le Cheikh Ibrâhîm Al-Khalîl1 , le Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne est l’auteur de plusieurs prières, invocations et demandes d’intercession. Aucune cependant n’apparaît dans les recueils d’awrâd de la Tarîqah Mohammediyyah, ni à notre connaissance dans les autres ouvrages du Cheikh Zakî Al-Dîn, à l’exception de la prière reçue en mode spirituel longtemps après la mort du Cheikh Mahmûd qui était aussi son grand-père. L’invocation que nous présentons constitue donc un témoignage rare de cet aspect de l’enseignement du Cheikh Mahmûd et plus particulièrement du machrab naçirî véhiculé par ce maître et après lui par la Tarîqah Mohammediyyah.

Maurice Le Baot

2ème jeudi de Rajab 1435

*

tawassul abi iliyane

Demande d’intercession (tawassul) de notre Cheikh Abû ‘Iliyâne Al-Châdhilî

Nous avons trouvé cette demande d’intercession avec son histoire écrites de la main de notre maître, le Cheikh Abû Iliyâne Al-Châdhilî, en marge du livre Al-‘Achmâwiyyah 2 . Le Cheikh y déclare l’avoir vue dans son sommeil, inscrite sur une planche, comme si elle faisait partie [des planches] du tombeau de son Cheikh Seyyidnâ ‘Alî Al-ça’îdî 3 , une nuit durant laquelle il fût frappé durement par l’affliction, ainsi que ses frères ; il persistèrent alors [dans la récitation] de cette invocation et Allah éloigna d’eux le mal.

En voici le texte :

Ô Seigneur, nous cherchons une intercession par l’Elu

Ainsi que par la Famille, les Compagnons et les Suivants [de celui-ci]

 

Par les Prophètes, par les Purs,

Par les saints et par les pieux,

 

Par nos maîtres, par nos frères,

Par l’Esprit et l’Ange purs,

 

Par la Thorah de Moïse, par l’Évangile de Jésus,

Par le Coran de Tâ-Hâ, par l’œil de la Certitude,

 

Accepte nos invocations et réalise nos espoirs,

Par Ta Grâce, ô Plus miséricordieux des miséricordieux !!

Al-Muslim

Notes du traducteur

*

  1. Cf. Al-Bayt Al-Mohammedî. []
  2. Il s’agit d’un des principaux résumés (mukhtaçâr) de fiqh de l’école malikite, à côté des fameux traités d’Al-Akhdârî et de Ibn Achîr ; le Cheikh Mahmûd était en effet de rite malikî à l’instar de ses célèbres maîtres Cheikh Mohammed Elich et Cheikh Hassan Al-‘Udwî –  qu’Allah soit Satisfait d’eux tous – de même que la majeure partie de la population du sud de l’Egypte (ça’îd). A propos de ce texte et de son auteur voir la vidéo suivante. []
  3. Il s’agit du cheikh de sulûk du Cheikh Mahmûd duquel il hérita la responsabilité de la Tarîqah Châdhiliyyah Nâçiriyyah en Égypte et à partir de laquelle il développera les bases de ce qui deviendra après lui la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah. []

par le 7 mai 2014, mis à jour le 25 août 2015

Mots clés :