ÉDITORIAL – PRÉSENTATION DU SITE (forme et contenu) – Conditions d’utilisation des textes

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Au Nom d’Allah, le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux

« Soyez seigneuriaux puisque vous connaissez le Livre et que vous l’étudiez »

« Allahumma prie et salue notre Seigneur Mohammed, la Lumière Essentielle et le Secret circulant dans l’ensemble des Noms et des Attributs, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons » 1

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Le Porteur de Savoir

Éditions pour le Soufisme – Taçawwuf

« Il se peut que le porteur d’un savoir le transmette à quelqu’un qui le comprendra mieux que lui »

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Editorial de 2008

Le présent site se propose de publier, dans une optique unifiante, des travaux concernant ou présentant le Taçawwûf, principalement en en rappelant les données fondamentales et en traitant des interrogations générales qui concernent le début de la Voie initiatique.

Les moyens mis en œuvre pour cela sont centrés, pour ce qui est de la langue française, sur l’œuvre de René Guénon-Cheikh Abd el-Wâhid Yahyâ, considérée comme une référence contemporaine principale et essentielle de l’exposition des données traditionnelles aux occidentaux.

Les références en langue arabe, quant à elles, s’ordonnent et prennent appui autour d’une lignée d’influences et d’apports de divers ordres qui puisent leur origine chez des autorités spirituelles telles que, notamment et pour les plus connues d’entre elles, le Cheikh el-Akbar Muhyddîn ibn Arabî, le Cheikh Abu-l-Hassan Châdhilî, l’imâm Abd el-Wahhâb Charânî, le Cheikh Abd er-Rahmân Eleich el-Kabîr, le Cheikh Mostafâ Abd el-‘Azîz Vâlsan et le Cheikh Muhammed Zakî ed-Dîn Ibrâhîm, toutes autorités, dans des ordres parfois assez différents, dont nous rappellerons l’action et l’importance le moment venu, in châ Allah.

Mise à jour – 2012

Les différentes données issues de la Tarîqah Mohammediyah Chadhiliyah qui figurent sur Le Porteur de Savoir sont à considérer comme des illustrations des deux thèmes du site exposés précédemment.

Le site du Porteur de Savoir n’est donc pas, à proprement parler, le site de la Tarîqah Mohammediyah, même si c’est l’unique site français régulièrement autorisé à s’exprimer au nom de celle-ci. La porte en est clairement et naturellement ouverte à toute tarîqah régulière qui désirerait s’exprimer de manière cohérente sur les mêmes thèmes : les diverses contributions (articles ou traductions) qui seront éventuellement proposées ne pourront ainsi être intégrées et éditées qu’à condition de fournir cette caractéristique de manière claire et appuyée. Elles devront exprimer un point de vue susceptible d’établir un consensus et un renforcement autour de notions qui puiseront nécessairement leurs références dans l’œuvre des autorités évoquées plus haut, ou dans celles d’autorités traditionnelles concordantes.

Un effort est particulièrement donné à développer, sur ces questions, une réflexion et une réalisation d’un esprit unitif, ayant donc pour but de rassembler et non de disperser.

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Nous espérons pouvoir être d’une utilité quelconque dans les domaines que nous avons évoqués et demandons à toute personne susceptible de fournir son aide de bien vouloir se manifester,

dans l’esprit de porter le savoir

à qui est apte à le comprendre.

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Editorial de janvier 2012

Il aurait peut-être été fastidieux de faire un bilan détaillé des activités du site sur ses quatre années d’existence. Ceux et celles qui le fréquentent régulièrement savent à quoi s’en tenir. Voici, néanmoins et titre d’exemple, différentes références qui concernent uniquement les généralités sur le Taçawwuf et les règles proprement dites de l’initiation :

Propos général sur le Soufisme – Cheikh Zaki ed-Dîn

Ijâzah de la Tarîqah Chadhiliya Mohammediya – Cheikh Zaki ed-Dîn

« Le Taçawwuf n’est pas » – Qasîdah « Laysa et-Taçawwuf » du Cheikh Zaki ed-Dîn

Anomalies « le long de la Voie »

Rudiments du Taçawwuf islamique – Cheikh Zaki ed-Dîn

Classification des Maîtres spirituels et des modes d’enseignement selon un commentaire du précis d’Ibn Achîr

Convenances spirituelles de la Voie – Imâm Charani

Commentaire de la règle 221 des Lawâqîh de Charani

Vingt convenances (âdâb) concernant le dhikr – Extrait des Lawâqîh de Charani

Commentaires des règles initiatiques des Lawâqîh de Charani

Règles fondamentales de la Tarîqa Chadhiliya Mohammediya du Cheikh Zaki ed-Dîn Ibrâhîm

Règle de la Tariqa Hâmidiya (Qanûn Tariqa Hamidiyya bi-l-diyar al-misriya) – Cheikh Salâma Râdi

Les dix règles du Taçawwuf (Al-Qawâ’id al-‘achra) – Imâm Abû Hamîd al-Ghazâlî

Règles de l’Initiation (Qawâ’id et-Taçawwuf) – Cheikh Zarrûq

Conclusion des Qawâ’id du Cheikh Zarrûq

Epître sur les fondements de la Voie (Risâlah uçûl et-Tarîq) – Cheikh Zarrûq

En regard de ces différentes études et développements, nous tenions plutôt à préciser la nature de notre position concernant l’ensemble des travaux qui ont pour objet l’évolution de modalités d’enseignement initiatique, en considération de craintes que nous avons de les voir être mal interprétées, même par des personnes bien intentionnées et sincères.

Nous avons été, en effet, amenés à réunir, plus qu’à mettre réellement à jour, plusieurs textes et avis en vue de souligner que plusieurs autorités importantes se sont manifestées depuis des temps relativement anciens (puisqu’il s’agit parfois de plusieurs siècles) pour exprimer le constat qu’elles faisaient de la dégénérescence du Taçawwuf et des conséquences que pouvaient avoir cette dégénérescence cyclique sur les perspectives à envisager à différentes époques ainsi que sur les techniques initiatiques et les aspects méthodiques qui pouvaient ou devaient subir un certain nombre de modifications, parfois non négligeables.

Ce travail a été uniquement motivé par le constat que nous avons nous même été amené à faire du développement d’opinions trop souvent simplistes et manquant de justesse à ce propos, qui non seulement ne tenaient aucunement compte de ces réalités mais qui, parfois, allaient même jusqu’à nier totalement leur justification, voire leur existence.

Il est donc hors de question d’accepter que l’on puisse croire que nous serions engagé dans une conception qui exclurait de reconnaître que des perspectives dites « classiques » de l’enseignement et des méthodes initiatiques puissent exister de nos jours dans un certain nombre de turûq et être mises en œuvre régulièrement, au profit uniquement spirituel de ceux et celles qui les suivraient pour leur propre compte : chaque responsable régulier de tarîqah a évidemment la possibilité de mettre en œuvre les moyens initiatiques pour lesquels il dispose d’une autorisation et, notamment, de se positionner en fonction d’une réalisation spirituelle personnelle effective qu’il actualise, endossant alors la responsabilité plénière de son attitude, comme il est effectivement normal et régulier de le faire.

Il serait raisonnablement tout autant impensable d’accepter que l’on puisse ne pas tenir compte de tout ce qui a été dit depuis si longtemps, dans des conditions spatio-temporelles si différentes et par tant de Maîtres réguliers sur ce qui concerne les modifications que nous évoquions plus haut, et encore davantage de laisser penser ou d’affirmer que nous en ferions ici une mention et un développement exagérés : ceux et celles qui savent pertinemment tout ce qui peut être fait d’illégitime et d’abject au nom des mêmes principes « classiques » par des personnes qui, sans détenir la réalisation nécessaire2, imposent des conditions et des pratiques qui n’ont pas d’autre but que de leur profiter personnellement, n’ont évidemment aucun droit à émettre ces réserves et feraient mieux d’appeler sur eux la pénitence pour tenter de faire oublier des avis si inadaptés et nuisibles, tant qu’ils persistent dans les esprits des naïfs, des faibles et des ignorants qu’ils maintiennent dans ces états, sous leur coupe …

Enfin, nous nous devions de remercier chaleureusement celles et ceux qui contribuent, par leur participation généreuse et parfois quotidienne, à aider et à renforcer notre action tout en leur présentant nos excuses de ne pas pouvoir toujours gérer au mieux, et aussi rapidement que nous le désirons, les nombreuses informations qui nous sont ainsi transmises.

Avec l’aide d’Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ, nous espérons ainsi pouvoir continuer avec vous aussi longtemps que possible ce travail,

dans l’esprit de porter le savoir

à qui est apte à le comprendre.

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Éditorial de mai 2013

Nous étions loin de nous imaginer, lorsque nous avons commencé, en 1996, à nous intéresser de plus près, à partir de l’oeuvre de René Guénon, aux sujets qui sont développés actuellement sur Le Porteur de Savoir  que nous trouverions tant et tant de références qui viendraient préciser, compléter et illustrer progressivement ce que nous découvrions alors de la position en apparence si particulière et si originale qu’il semblait être le seul à tenir de cette manière. Or, s’il était effectivement l’unique auteur à exposer ainsi ces choses aux occidentaux, l’avenir devait montrer avec une certitude qui ne cessera de croître, que bien des auteurs arabo-islamiques s’étaient positionnés, en tant que Maîtres réguliers et parfois depuis bien longtemps, de manière aussi explicite et aussi intellectuellement évidente.

wa-l-hamdu li-Llah Rabbi-l-‘âlamîn !

Nous estimons, à l’heure actuelle, que les données que nous avons ici réunies, exposées et commentées sur les questions de l’importance de la transmission régulière de la barakah, de la non-nécessité absolue du Maître spirituel et de ce qui peut être régulièrement entrepris dans la Voie en cas de raréfaction ou d’absence extérieure de Maître spirituel constitue un ensemble suffisamment complet, cohérent et détaillé pour qu’il nous soit possible de poursuivre notre action dans d’autres directions, même si nous n’excluons pas de pouvoir, à l’occasion, produire encore les données qu’Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ voudra mettre à notre connaissance en ce domaine in châ Allah,

dans l’esprit de porter le savoir

à qui est apte à le comprendre.

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Éditorial de mars 2015

Les deux années passées ont été principalement marquées par la mise en place de ce que nous avons appelé les ARTICLES THÉMATIQUES. Il s’agissait en effet pour nous, devant le volume de nos parutions et la relative diversité de leurs contenus, de permettre à nos lecteurs une lecture cohérente et suivie, en soulignant les liens existants réellement, parfois sous des aspects multiples, entre différents articles.

La tendance actuelle de notre travail éditorial, qui consistera maintenant davantage à compléter dans la mesure du possible les articles et études laissés entr’ouverts, n’exclura cependant pas, in châ Allah, des développements nouveaux, bi’awni-Llah ; nous avons principalement à l’esprit la traduction commentée des Lawâqîh de l’Imâm Charani sur les âdâb, la traduction d’ahzâb châdhilî, la traduction d’El-Abjâdiyah du Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn et celle des Qawâ’id de Cheikh Zarrûq.

Nous connaissons maintenant, grâce à vos messages de sympathie et d’encouragement, l’intérêt réel que vous trouvez à notre travail de la France à l’Egypte, de la Réunion à la Tunisie, du Canada à l’Italie, wa-l-hamdu li-Llah Rabbi-l-‘âlamîn. Ainsi, c’est à la fois avec un certain étonnement et une réelle joie que nous vous remercions de votre fidélité et de votre soutien en vous demandant de bien vouloir faire en sorte que nous puissions être encore longtemps honorés, in châ Allah

de porter le savoir

à qui est apte à le comprendre.

Mohammed Abd es-Salâm

pour l’équipe éditoriale

 

  1. Traductions des formules figurant sur le bandeau du Porteur de Savoir []
  2. Nous n’évoquons ici que ce qui peut se dérouler dans le cadre de situations a priori régulières, c’est-à-dire régies par des autorisations initiatiques régulièrement transmises []

par le 5 mai 2008, mis à jour le 5 mai 2015