« Et réunis-moi sur lui ﷺ… » – Cheikh Mohammed Mâdî Abû-l-‘Azâ’im al-Châdhilî
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بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه
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« Et réunis-moi sur lui ﷺ… »
Une prière sur le Prophète ﷺdu Cheikh Mohammed Mâdî Abû-l-‘Azâ’im al-Châdhilî
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Dans son ouvrage intitulé Dhiyâ’ al-Akwân fî irchâd al-Insân (« La lueur des Mondes concernant la guidance de l’Homme »), le Cheikh Ahmad Sa’ad al-‘Aqâd rapporte la prière sur le Prophète ﷺ suivante dont l’auteur n’est autre que son propre maître spirituel, le rénovateur (al-mujâddid), le Cheikh Mohammed Mâdî Abû-l-‘Azâ’im al-Châdhilî (1286-1869/1356-1937) .
Auteur et poète prolifique dont le Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn conseillait tout particulièrement la lecture, le Cheikh Mohammed Abû-l-‘Azâ’im figure aussi dans l’Ijazah de la Tarîqah Mohammediyyah parmi les compagnons du Cheikh Ibrâhîm al-Khalîl avec lesquels « il a échangé la permission de la Tarîqah et de la Da’wah ». Qu’Allah soit satisfait d’eux et nous fasse toujours bénéficier de leur barakah !
30 Cha’bân 1434
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Verset d’institution de la Prière sur le Prophète 1*
اللَّهُمَّ صَلِّ على سَيِّدِنا مُحَمَّد حَبيبِ قَلْبِي و نُورِ عَيْنِي واجْمَعْنِي عَلَيْهِ سرًا و عَلَنًا رُوحًا و جِسْمًا يَقَظَةً وَمَنَاماً فِي الدُّنْيا وَالآخِرَةِ وَعَلَى آلِهِ وَصَحْبِهِ وَسَلِّمْ
Allâhumma accorde Ta grâce unifiante à notre seigneur Mohammed l’Aimé de mon cœur (habîbi qalbî) et la Lumière de mon essence (nûri ‘aynî) 2 et réunis-moi sur lui 3 , en secret et en public, spirituellement et corporellement, à l’état de veille et de sommeil, dans cette vie et dans l’autre, ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et salue-le(s).
Commentaire
L’intérêt spécifique de cette prière, parmi l’ensemble de celles composées par le Cheikh Abû-l-‘Azâ’im, réside pour nous dans la demande qui y est faite d’être réuni sur le Prophète ﷺ .
La notion d’ « ijma’ ‘alâ » , litt. « se réunir sur » désigne en arabe, au sens figuré – comme en français d’ailleurs – l’accord unanime d’un groupe sur une notion mais aussi sur une personne. On y retrouve ici les notions bien connues – mais pas toujours bien comprises – d’Ijma’ et de Jamâ’ah. Cette expression diffère quelque peu de l’expression « ijma’ bayn … wa bayn » qui signifie plus particulièrement « réaliser la réunion entre telle et telle chose » ou encore « réunir quelqu’un avec quelqu’un », sens que l’on retrouve aussi dans certaines prières sur le Prophète ﷺ comme, par exemple la célèbre prière du Pôle Ibn Machîch ou encore celle du Cheikh Ahmad Ibn Idrîss, appliqué à la réunion entre Allah et son serviteur ou à celle entre le Prophète ﷺ et l’orant. Dans le cas présent, nous pensons que cette expression renvoie avant tout à la réunion – ou à l’unification (tawhîd) – des différentes composantes de l’être « autour » de l’axe lumineux que constitue la réalité essentielle (‘ayn) de celui-ci, unie dans son principe avec celle de l’Envoyé d’Allah ﷺ : « Je [procède] de mon Seigneur (Anâ min Rabbî) et les croyants [procèdent] de moi (wa-l-mu’minûn minnî) » 4 .
وَكُلُّهُـم مِـن رَسُـولِ اللهِ مُلْتَمِــس
«Et tous se rattachent à l’Envoyé d’Allah»
D’un point de vue plus extérieur, on peut y voir l’expression d’une orientation méthodique caractérisée par un « retour » à l’origine prophétique de l’enseignement islamique et du Taçawwuf. Enfin, on soulignera que ces différents aspects n’excluent pas, bien au contraire, une application au domaine social et communautaire.
A ce propos, l’oeuvre toute entière du Cheikh Mohammed Abû-l-‘Azâ’im apparaît comme le développement doctrinal de la prière sur le Prophète ﷺ étudiée ici, appliquée à l’ensemble des domaines de la vie traditionnelle 5 .
En ces temps difficiles de fin de cycle, nous pensons qu’il importe tout particulièrement, d’un point de vue initiatique, de prendre conscience de l’importance de cette « réunion » sur le Prophète ﷺ qui constitue l’essentiel du message du Cheikh Abû-l-‘Azâ’im et plus largement de tout rénovateur (mujâddid) mohammédien véritable 6.
Wa bi-Llah et-Tawfîq!
Mostafa Mansûr (M.L.B)
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Cheikh Mohammed Mâdî Abû-l-‘Azâ’im al-Châdhilî – qu’Allah soit Satisfait de lui – à la fin de sa vie, entouré par certains de ses murîdîn*
ARTICLE THÉMATIQUE correspondant
GENERALITES SUR LA RÉALISATION SPIRITUELLE (TAHQÎQ, SULÛK)
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- Illustration tirée d’ un autre ouvrage du Cheikh al-‘Aqâd intitulé Achrâf al-Ghanâ’îm fî charh çalawât al-Imâm Abu-l-‘Azâ’im, où il commente plusieurs prières sur le Prophète ﷺ composées par son maître. On notera cependant que celle traduite par nos soins n’y figure pas. [↩]
- Ou : « de mon œil ». A propos de cette expression cf. la remarque suivante. [↩]
- Nous conservons la traduction littérale afin de préserver le caractère « technique » de la notion exprimée ici. Cf. pour plus de précision notre commentaire infra. [↩]
- Sentence (khabar) attribuée au Prophète ﷺ par l’Emir Abd el Qâdir dans la 89ème halte du Kitab al-Mawâqif, à propos de la qualification de Lumière (nûr) attribuée traditionnellement au Prophète ﷺ. Cf. les traductions de Abdallah Penot et Michel Lagarde ainsi que celle de Max Giraud récemment parue chez Albouraq (volume III) . [↩]
- On trouvera un aperçu de cette oeuvre, en langue arabe, sur le site suivant ou sur celui-ci. [↩]
- Cf. aussi, dans une perspective analogue, l’Épître de «tous ceux qui se rattachent à l’Envoyé d’Allah» proposée par Mohammed Abd es-Salâm. [↩]
par Maurice Le Baot le 10 juillet 2013, mis à jour le 11 janvier 2016
Mots clés : Jamâ'ah-Ijma', Mohammed Mâdî Abû-l-‘Azâ’im al-Châdhilî, Mujâddid-Rénovateur, Prière sur le Prophète, Réunion avec le Prophète