Explication de la parole : « L’éducation spirituelle classique est terminée » (« Irtafa’at et-tarbiyah bi-l-içtilâh »)

*

Sidi Saîd Abd el-Fattâh, dans le n° 5/6 de la Revue des « Recherches et Études Soufies » (Majallah el-Buhûth wa-d-Dirâsât es-Sûfiyah), relève une annotation, figurant en marge d’une épitre du Cheikh al-Muttaqî el-Hindî (Risâlah ghâyatu-l-ma’mûl wa-s-sulûk), qui consiste en un commentaire, aussi succin qu’édifiant, d’une partie de la célèbre parole du Cheikh el-Hadrâmî que présente Cheikh Ahmed Zarrûq en tête de la conclusion de ses Qawâ’id et-Taçawwuf .

Outre le fait que c’est sur cette même citation que l’auteur s’appuie pour ouvrir un autre traité traitant du même sujet (Risâlah hidâyatu Rabbî ‘inda faqd el-murabbî), il nous est évidemment apparu utile et intéressant de présenter ici ce commentaire (qui est, en réalité, davantage l’explication de l’expression « tarbiyah bi-l-içtilâh« ), en considération du fait qu’il donne un éclairage supplémentaire et bien venu sur une notion aussi importante.

*

Commentaire de la parole :

« L’éducation spirituelle classique est terminée » (« Irtafa’at et-tarbiyah bi-l-isçtilâh« )

(Traduction en cours)

Le sens général et résumé est que les Maîtres prédécesseurs (mutaqaddimîn) basaient principalement la progression effective du cheminant dans la Voie sur la pratique de la retraite cellulaire (khalwah), selon des conditions bien précises et établies, au sein de la mosquée dans laquelle ils pouvaient ainsi s’acquitter des prières obligatoires, en présence du Cheikh et avec l’aide que celui-ci apportait aux disciples, par exemple au cours d’une petite assemblée,  qu’ils formaient après la prière du dhohr, dans laquelle ceux-ci lui faisaient part des divers évènements intérieurs qui leurs étaient survenus. Ils retournaient ensuite chacun dans sa cellule, en s’abstenant de parler entre eux, jusqu’à recevoir du Cheikh de quoi rompre leur jeûne. C’est en se maintenant dans ce rîbât qu’Allah leur accordait l’Ouverture spirituelle, à la mesure de leur aspiration spirituelle et de leurs efforts, « pour certains en moins d’une année et pour d’autres en plus d’une année » …

« Tel est le sens de la méthode d’éducation initiatique « classique » « 

*

ARTICLE THÉMATIQUE correspondant

GÉNÉRALITÉS SUR LES RÈGLES DE L’INITIATION

*

par le 3 mars 2012, mis à jour le 6 septembre 2013