REFERENCES SUR LA "REUNION" (IJMA') AVEC LE PROPHETE

REFERENCES SUR LA "REUNION" (IJMA') AVEC LE PROPHETE

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Sep 24, 2010 3:32 pm

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - Allahumma salli wa sallim alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam taslîman
as-salâm alaykum wa rahmatu-Llah

A titre documentaire, une première référence :

Extrait des Lawâqîh de Charani et nos commentaires http://leporteurdesavoir.fr/convenances-spirituelles-de-la-voie-commentaires-des-regles-initiatiques-des-lawaqih-de-charani/2

"Il [mon Cheikh, le Cheikh Mohammed Shannâwî] m’a enseigné aussi qu’il y a une communauté au pays du Yémen qui pratique une initiation par la formule de la prière et de la salutation sur le Prophète (.). Ses membres la transmettent au murîd et l’occupent par la prière sur le Prophète (.), qui n’a de cesse de la multiplier jusqu’à ce qu’à parvenir à être réuni avec lui (.) à l’état de veille et « verbalement » (mushâfahatan), de sorte qu’il le questionne sur les évènements spirituels le concernant, comme le fait le murîd avec son cheikh chez les initiés du Taçawwuf. Leur disciple progresse ainsi en peu de jours et n’est dépendant d’aucun maître, du fait de l’éducation qu’il tient de lui (.) directement.

Il m’a dit : » Le signe de la sincérité de cette voie (méthode) est dans l’obtention de sa réunion avec le Prophète, ainsi que nous l’avons mentionné, car s’il ne parvient pas à cet état de réunion, c’est qu’il est disqualifié (battâl). »

Le Cheikh Ahmed ez-Zawâwî de Damanhour fait partie de ceux qui y sont arrivés ; son wird (oraison) de prière sur le Prophète (.) était de 50 000 prières chaque jour selon la formule : « Allahumma prie sur notre seigneur Muhammed le Prophète illettré ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons et salue-le. «

Le Cheikh Nûr ed-Dîn esh-Shûnî fait partie de ceux qui y sont également parvenus par cette méthode, fondateur du cercle consacré à la prière sur le Prophète à mosquée d’El-Azhar.

Le texte porte « Shanwânî », ce qui semble être une faute de frappe.
Le sheikh Shûni, enterré, au Caire, dans une petite pièce directement adjacente au tombeau du Sheikh Abd el-Wahhâb Charânî, est en effet historiquement connu comme ayant été le premier à établir une séance de prière sur le Prophète …. Charani en parle comme de son Cheikh. Cette méthode a été progressivement diffusée, à partir de là, en Egypte puis dans le reste du monde islamique.

Faut-il voir dans cette mention méthodologique précise de Charânî une allusion particulière dans l’introduction d’un livre qui rend publiques les règles et convenances initiatiques fondamentales de la Voie, après qu’il ait formellement constaté une dégénérescence du Taçawwuf et une perte des derniers Maîtres de son temps ?

… de même le Cheikh Muhammed ibn Dâoûd Manzalâwî et le Cheikh Mohammed el-Adl Tanâjî, le Cheikh Jalâl ed-Dîn Souyoutî et un groupe que nous avons mentionné dans l’introduction du livre « Les Pactes Mohammédiens » « El-‘Uhûd el-mohammediyah » qui faisaient partie des Anciens prédécesseurs et des Successeurs qu-Allah soit Satisfait d’eux tous.

Je l’ai moi-même prise (grâce à Allah) auprès du Cheikh Nûr ed-Dîn esh-Shanwânî qui a dit : » La nourriture licite en est une des conditions requises ainsi que d’éviter de s’occuper d’autre chose que la prière sur le Prophète qui ne soit permise par la loi extérieure. Et la louange est à Allah Seigneur des mondes. »

On voit ici l’importance de se nourrir de manière licite, prescription bien souvent prise à la légère par l’intellectualisme exacerbé de certains esprits ignorants et simplistes. Le Cheikh revient plus loin sur cet aspect, notamment pour préciser les limites qui sont à apporter à certaines des affirmations de ceux qui prétendent avoir accédé à ce stade élevé de réalisation.

wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam

wa essalâm alaykum wa rahmatu-Llah

Mohammed Abdessalam
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam

Re: REFERENCES SUR LA "REUNION" (IJMA') AVEC LE PROPHETE

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Oct 26, 2010 2:21 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ وَ سَلِّمْ

es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H
, chers frères et soeurs en Allah

Comme on le sait, la vision du Prophète est une réalité. Elle peut être considérée comme une mise en relation ou une modalité de "réunion" avec lui également qu'Allah prie sur lui et le salue
Je compte, in châ Allah, regrouper également dans ce sujet certaines prières sur le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue qui sont connues pour faciliter cette vision ; dans le cas présent, une prière déjà éditée sur le Porteur de Savoir, extraite d'Afdal eç-çalawât du Cheikh Nabbahânî qu'Allah soit satisfait de lui.

Merci pour vos contributions éventuelles, in châ Allah.

(Attention : respecter la pratique, maintenant bien connue, de ne pas présenter de texte en arabe sans l'accompagner de sa traduction !)

Prière « sur l’esprit de Muhammed »

*

ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى رُوحِ مُحَمَّدٍ فِي ﭐلأَرْوَاحِ وَ عَلَى جَسَدِهِ فِي ﭐلأَجْسَادِ وَ عَلَى قَبْرِهِ فِي ﭐلْقُبُورِ

« Allâhoumma prie sur l’Esprit de Mouhammed parmi les esprits et sur son Corps parmi les corps et sur sa Tombe parmi les tombes. »

*

"L’Imâm Sha’rânî (.) a dit que le Prophète -qu’Allâh prie sur lui et le salue- disait : « Qui récite cette formule me verra dans son sommeil. Qui me voit dans son sommeil, me verra le Jour de la Résurrection. Qui me voit le Jour de la Résurrection, j’intercèderai pour lui, et celui pour qui j’intercède boira à mon Bassin, et Allâh préservera son corps du feu » (…).

Et j’ai expérimenté moi-même cette prière juste avant de dormir, jusqu’à trouver le sommeil. Je vis alors sa noble face -qu’Allâh prie sur lui et le salue- à l’intérieur de la lune et lui parlai ; puis il disparut dans la lune. Je demande à Allâh l’Immense, par l’honneur (du Prophète) -sur lui la prière et la salutation- que s’accomplisse sur moi le reste des faveurs qu’il a promis dans son noble hadith."
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam

Re: REFERENCES SUR LA "REUNION" (IJMA') AVEC LE PROPHETE

Messagepar Maymouna » Dim Nov 07, 2010 2:23 pm

Es-salâm 'aleykoum,

Concernant la pratique de la prière sur le Prophète, dans l'intention d'obtenir la vision du Prophète, est-il fait mention dans les écrits des différents Maîtres de la Voie, de la nécessité pour le mûrid de faire part, à son Sheikh, de sa volonté de pratiquer une telle prière avec cette intention et d'autre part, d'un nombre précis ou recommandé quant à sa récitation? Car, dans les différents extraits cités précédemment, il s'agit, me semble-t-il, de l'aspect ésotérique de la pratique de la prière sur le Prophète, dans le sens où elle est mise en oeuvre par des Shouyoukh, qui peuvent la préconiser ensuite à leurs mûridîn (comme c'est le cas dans l'exemple que donne le Sheykh Cha'râni dans les Lawâqîh à propos de la communauté au Yémen.)

Par conséquent, et du point de vue du murîd qui débute dans la Voie, ne doit-il pas consulter son Sheykh avant de commencer un nouveau wird ? Car bien qu'en théorie, il ne doit sûrement pas y avoir d'obstacle à vouloir se "réunir " avec le Prophète, la meilleure et la plus parfaite des créatures, je me dis, peut-être à tort, que le murîd, dans une perspective d'enseignement initiatique, peut vouloir une chose qui lui semble bonne pour lui, à un moment donné, et d'une certaine manière, alors qu'en vérité la chose voulue, ou bien le moment choisi ou encore le moyen utilisé ne lui conviendra pas à lui personnellement. D'où la nécessité d'en faire part à son Sheikh, non ?

J'espère avoir été claire,
Cordialement,
Maymouna
Maymouna

Retour vers Réunion avec le Prophète