LA SALUTATION AU PROPHETE ﷺ COMME 'VIVIFICATION" (TAHIYAH)

LA SALUTATION AU PROPHETE ﷺ COMME 'VIVIFICATION" (TAHIYAH)

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mer Oct 27, 2010 7:18 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - wal-l-hamdu li-Llah -
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahib-hi wa sallam

es-salâm alaykum wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H


On peut remarquer que :

1. La formule de salutation émise par Allah (subhana-Hu wa ta'âlâ) à l'aboutissement de l'élévation du Prophète (sall-Allah alayhi wa sallam) lors du Mir'âj de la Connaissance apparaît comme une "réponse" à la parole de celui-ci, que l'on dit lui avoir été elle-même inspirée par son Seigneur : "et-tahiyâtu li-Llah ez-zakiyâtu li-Llah et-taiybâtu-s-salawât li-Llah" (selon une version, parmi d'autres).

2. Ce sont les mêmes paroles (qui relatent donc cet échange direct entre Allah et Son Serviteur Elu) qui ont été intégrées ensuite dans le tachahud de la prière (incluant également les paroles des Anges), prononcé par le serviteur face à son Seigneur, lors du julûs terminal de fin de chaque cycle de 2 rak'ah (la prière pouvant elle-même être comprise comme un mi'râj).

3. C'est la même salutation que le serviteur prononce lorsqu'il arrive en présence du Prophète, face à lui (sall-Allah alayhi wa sallam), lors de la visite à Médine (et qu'il peut pratiquer à distance de n'importe où sur terre en se figurant être dans la même situation), reproduisant ainsi la pratique d'Allah lui-même (subhana-Hu wa ta'âlâ) lors du Mi'râj.

Cet aspect de vivification/tahiyah (aux sens latin et arabe des termes : ce qui "fait vivre" ou "rend vivant") par le salâm adressé au Prophète (sall-Allah alayhi wa sallam), par son caractère particulièrement élevé, central et unique, semble-t-il, dans la sunnah, est donc nécessairement susceptible d'applications initiatiques importantes, surtout si l'on se souvient aussi du hadîth prophétique qui affirme la puissante et nécessaire "réaction concordante" attachée à cette pratique :
" ما من أحد يسلم علي إلا رد الله علي روحي حتى أرد عليه السلام " ("Personne ne me salue sans qu'Allah ne me rende mon esprit afin que je lui rende la salutation" qui est, lui-même, à mettre en rapport avec l'injonction coranique (volontairement traduite ici assez littéralement) : " Lorsque vous êtes "vivifiés" par une "vivification" (tahiyah) vivifiez alors (fa-hayyû) par une meilleure qu'elle ou rendez-la [uniquement]), dont le hadîth précédent est considéré par certains commentateurs comme une illustration directe et éminente.

" السَّلاَمُ عَلَيْكَ أيُّهَا النَّبِيُّ وَرَحْمَةُ الله وَبَرَكَاتُهُ "

et Allah est plus Savant


Remonté la dernière fois par Mohammed Abdessalam le Mer Oct 27, 2010 7:18 am.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam
 
Messages: 493
Inscrit le: Mar Sep 21, 2010 10:23 pm
Localisation: Région parisienne

Retour vers Salutation au Prophète et Munâjah

cron