"EN VERITE ALLAH ET SES ANGES PRIENT SUR LE PROPHETE ..."

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Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Sep 23, 2010 9:09 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah


1 - Quelles sont les conditions de la révélation de ce verset ?

2 - Quelles sont les commentaires des Maîtres à son sujet ?

3 - Peut-on parler, à son sujet, de ce que dit René de l' "Activité divine " dans son oeuvre ?

Dans l'attente de lire vos participations, in châ Allah
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
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" En vérité Allah et Ses Anges prient sur le Prophète" - 2

Messagepar maurice_le_baot » Ven Sep 24, 2010 1:25 am

mohammed.abdessalam a écrit:Peut-on parler, à son sujet, de ce que dit René de l' "Activité divine " dans son oeuvre ?


bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah -
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam

Wa ‘alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah wa baraktu-Hu


Dans son annotation de la Prière sur le Prophète du Cheikh al-Akbar, Michel Vâlsan indique, à propos de la « « Prière » d'Allah sur le Prophète » que « le Prophète n'est pas extérieur à celui qui prie pour lui [c’est à dire l’invocateur], mais il se trouve à l'intérieur de celui-ci à l’état germinatif, où il se développera par la vertu de l'activité initiatique constituée par la « Prière divine », activité qui est celle de l'Intellect Premier. »

Ce passage est d’une synthèse remarquable et mériterait de larges commentaires.

Mais pour s’en tenir à la question qui nous intéresse, il me semble que l’expression « Prière divine » associée à l’« activité » de l’ « Intellect premier » permette effectivement un rapprochement avec l’ « Activité du ciel » ou « divine » évoquée par Guénon.

Afin de répondre plus complètement à cette question, il serait peut-être intéressant d'étudier les rapports traditionnels existant entre l’Intellect premier, souvent symbolisé par le Qalam, la haqiqah muhammadiyyah et l’ « Axe du Monde » dont parle Guénon, par lequel « les influences du monde « d’en haut » sont transmises au monde « d’en bas » (Symboles [Fondamentaux] de la Science Sacrée - Chap. LVI) pour être conjointes avec les « influences terrestres » (cf. Grande Triade, Chap. XIV).

W'Allahu a'lam

Allahumma salli wa sallim alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah
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Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Sep 24, 2010 1:46 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah

Soyez le bienvenu sur notre tout nouveau forum, Sidi

Ce que vous rappelez là est certainement à mettre en rapport aussi avec cette partie de verset :
"wa-'lamû anna fîkum Rasûlu-Llah", "sachez qu'en vous est l'Envoyé d'Allah"
et dont l'intérêt initiatique est plus qu'évident.

Je crois que les notions que vous évoquez, notamment sous la plume de Cheikh Mustafâ Abd el-Azîz Vâlsan, mériteraient d'être un tant soit peu détaillées, surtout pour ceux qui n'en auraient pas eu une lecture récente ou qui n'auraient pu lire du tout l'article en question.

Pourriez-vous rappeler ici quelques notions susceptibles de nous être utiles dans le cadre de cette étude ?
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Re: " En vérité Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ..

Messagepar maurice_le_baot » Ven Sep 24, 2010 10:06 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah -
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam


Wa ‘alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah wa baraktu-Hu, Sidi


Merci de votre accueil.

Ce que vous dites est très intéressant, je n’avais pas en tête ce verset (pour ceux que cela intéresse la référence est Cor. 49, 7). Je pensais surtout aux derniers versets de la sourate du repentir (Tawbah) : la qad jâ’akum rasulun min anfusikum… que l’on pourrait peut-être traduire, dans ce contexte, par « un Envoyé est venu à vous issu de vous-même …»

Savez-vous s’il existe des tafâsîr ou ta’wilât de ces deux verset qui irait dans le sens indiqué par Cheikh Mustafâ ‘Abd el-Azîz dans la note reproduite dans mon précédent message?

Concernant votre proposition je vous propose de procéder dans un premier temps en trois phases :

1/ Reproduction de certains extraits de la Prière sur le Prophète du Cheikh al-Akbar en rapport avec le présent sujet
2/ Définition de l’ « activité divine » selon Cheikh abdel-Wâhid - René Guénon
3/ Le Qalam, l’Intellect et la lumière prophétique primordiale dans le Coran, le hadith et le taçawwuf

Cela vous conviendrait-il ?

*


W'Allahu a'lam

MLB

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wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah
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Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Sep 24, 2010 12:29 pm

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah -
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam


as-salâm alaykum wa rahmatu-Llah, Sidi


Savez-vous s’il existe des tafâsîr ou ta’wilât de ces deux verset qui irait dans le sens indiqué par Cheikh Mustafâ ‘Abd el-Azîz dans la note reproduite dans mon précédent message?


C'est en cours, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Un petit rappel (pour un fil qui s'annonce studieux) :

1 - Quelles sont les conditions de la révélation de ce verset (asbâb en-nuzûl) ?

2 - Quelles sont les commentaires des Maîtres à son sujet ?

3 - Peut-on parler, à son sujet, de ce que dit René de l' "Activité divine " dans son oeuvre ?
a/ Reproduction de certains extraits de la Prière sur le Prophète du Cheikh al-Akbar en rapport avec le présent sujet
b/ Définition de l’ « activité divine » selon Cheikh abdel-Wâhid - René Guénon
c/ Le Qalam, l’Intellect et la lumière prophétique primordiale dans le Coran, le hadith et le taçawwuf


Sur un plan méthodique : je propose, réflexion faite, de limiter les questions à celles-ci et de les développer dans ce fil pour ne pas s'éparpiller. Qu'en pensez-vous ?
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Re: " En vérité Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ..

Messagepar maurice_le_baot » Ven Sep 24, 2010 2:44 pm

Wa 'alaykum es-Salam wa rahmtu-Llah wa barakatu-Hu,

Cela me semble très bien. Souhaitez vous que l'on envisage les points 1,2 et 3 en simultané, au fil des messages et selon les données à notre disposition, ou, pour "ne pas s'éparpiller", pensez-vous qu'il soit préférable de procéder graduellement, dans l'ordre établi actuellement ou un autre?

Personnellement les deux modalités me conviennent.

Wa-s-Salâmu 'alaykum

MLB
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Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Sep 27, 2010 7:24 pm

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah

Cher Sidi Maurice le Baot

Je pense qu'il serait préférable de procéder dans l'ordre mais qu'il est fort probable que nous soyons contraints de faire autrement, faute de disposer des bonnes informations au bon moment.

Bon courage et merci pour votre participation
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Messagepar maurice_le_baot » Mar Sep 28, 2010 5:56 pm

Alaykum es-Salâm ar-rahmatu-Llah wa barakatu-Hu,

Sidî Mohammed Abdessalam,

Je vais donc chercher des réponses aux questions 1 et 2 dans un premier temps.

Wa bi-Llah et-tawfîq

MLB
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Messagepar muhammad-hussein » Lun Oct 25, 2010 12:39 pm

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا رسول الله
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Ce que vous dites est très intéressant, je n’avais pas en tête ce verset (pour ceux que cela intéresse la référence est Cor. 49, 7). Je pensais surtout aux derniers versets de la sourate du repentir (Tawbah) : la qad jâ’akum rasulun min anfusikum… que l’on pourrait peut-être traduire, dans ce contexte, par « un Envoyé est venu à vous issu de vous-même …»

Savez-vous s’il existe des tafâsîr ou ta’wilât de ces deux verset qui irait dans le sens indiqué par Cheikh Mustafâ ‘Abd el-Azîz dans la note reproduite dans mon précédent message?


Cher frères,

Je n'ai pas connaissance d'un ta'wil écrit à ce sujet, mais je peux dire que j'ai reçu ce ta'wil oralement et abondamment commenté, de toute façon c'est le principe même du ta'wil que de ramener les faits historiques, a une compréhension personnelle et intérieur. Je cite à ce propos un petit passage de l'article de René Guénon, "Connais-toi toi-même" :
"D'autres y voient, surtout parmi ceux qui l'attribuent à Socrate, un but moral, la recherche d'une loi applicable à la vie pratique. Toutes ces interprétations extérieures, sans être toujours entièrement fausses, ne justifient pas le caractère sacré qu'elle avait à l'origine, et qui implique un sens beaucoup plus profond que celui qu'on voudrait ainsi lui attribuer. Elle signifie d'abord qu'aucun enseignement exotérique n'est capable de donner la connaissance réelle, que l'homme doit trouver seulement en lui- même, car, en fait, toute connaissance ne peut être acquise que par une compréhension personnelle."

Sans cette compréhension, aucun enseignement ne peut aboutir à un résultat efficace, et l'enseignement qui n'éveille pas chez celui qui le reçoit une résonance personnelle ne peut procurer aucune sorte de connaissance. C'est pourquoi Platon dit que " tout ce que l'homme apprend est déjà en lui ». Toutes les expériences, toutes les choses extérieures qui l'entourent ne sont qu'une occasion pour l'aider à prendre conscience de ce qu'il a en lui-même. Cet éveil est ce qu'il appelle anamnésis, ce qui signifie « réminiscence ».

N'est ce pas là le but du zikr, ou de la prière sur le Prophète (sas).

Il y a aussi ce verset: [Coran 41-53] “Nous leur montrerons Nos signes (ayât) dans les horizons (litt: en dehors de nous-même) et en eux-mêmes (litt: dans leurs âmes), jusqu'à ce qu'il leur apparaisse avec clairement qu’Il Est la Vérité (al-haqq).”

C'est le principe d'analogie entre le macrocosme et le microcosme, souvent exprimé de la sorte : “Le microcosme contient le macrocosme” ou “Tout ce qui se trouve dans l’univers se trouve en l’homme”, ou encore “l’Individu est le reflet de l’Universel”. Chaque homme possède en lui toutes capacités à l'état de potentialité, ou germinatif comme le disait Sheikh Mustaphâ (ran) , tout ce dont est capable l'humanité dans son ensemble, de bien comme de mauvais, n'est que le reflet de ce porte l'homme en lui-même, et il en va de même pour le Messager d'Allah (sas), il a sa correspondance en-nous même, en tant que messager de la révélation individuelle, donc même en l'absence de trace écrite d'un ta'wil allant dans ce sens, ce qui n'est pas prouvé, il n'y a pas à hésiter, cela ne peut qu'aller dans ce sens.

Je peux ajouter encore une précision, si dans une prière sur le Prophète (sas) nous mentionnons "çalli 'ala Sayyidina Muhammad", la demande de grâce concerne la personne même du Prophète, mais si nous disons "çalli 'ala Muhammad", alors c'est à sa correspondance en nous-même que nous nous adressons, et sur laquelle nous appelons la grâce divine.

Fi amânillah.

Muhammad-Hussein
قال صلى الله عليه وآله وسلم:- 'ما من أحد يسلم علي إلا رد الله علي روحي حتى أرد عليه السلام
وقال صلى الله عليه وآله وسلم:- 'إن أولى الناس بي يوم القيامة أكثرهم علي صلاة
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Re: "EN VERITE ALLAH ET SES ANGES PRIENT SUR LE PROPHETE ..

Messagepar Luc de la Hilay » Sam Mars 12, 2011 2:09 pm


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es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah



Concernant la première question portant sur les conditions de la révélation de ce verset, voilà quelques éléments de réflexion pour débuter :

La sourate Al-Ahzâb, dont fait partie ce verset, est considérée par l’ensemble des savants comme une sourate médinoise.

L’Imam el-Wâhidî Naysâbûrî (m. 468 H/1076) rapporte dans son célèbre ouvrage Asbâb en-nuzûl, en citant une chaine de transmetteurs remontant à Ka’b ibn Ujrah : « On a dit au Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue : « nous savons comment te saluer mais comment prier sur toi ? Le verset « En vérité, Allah et ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez le ! » [XXXIII:56] fut alors révélé.

Ces deux premières données sont concordantes car le mi’raj, au cours duquel Allah enseigna la formule traditionnelle de la salutation islamique au Prophète (voir le fil sur le mi'raj ) , est généralement situé peu de temps avant la Hijrah (cf. frise chronologique de la Vie du Prophète), ce qui explique que la question de Ka’b porte sur la prière et non sur la salutation dont la modalité était déjà connue lorsque ce verset est descendu sur le Prophète à Médine.


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Re: "EN VERITE ALLAH ET LES ANGES PRIENT SUR LE PROPHETE ..

Messagepar Luc de la Hilay » Ven Juin 03, 2011 12:28 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah



L’Imam el-Wâhidî rapporte encore que Mujâhid a dit : « Quand fut révélé le verset " En vérité, Allah et ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez le ! ", Abû Bakr dit : « Ô Envoyé d’Allah, Allah ne te donne pas un bien sans nous le faire partager ! ». Et le verset « C'est Lui qui prie sur vous, ainsi que Ses anges, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Il est clément envers les croyants » [XXXIII ; 43] fut alors révélé.

Cette dernière indication est reprise dans Lubâb en-nuqûl fî asbâb en-nuzûl de l’Imâm Suyûtî avec « ne fait pas descendre sur toi » au lieu de « ne te donne ».


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Re: "EN VERITE ALLAH ET SES ANGES PRIENT SUR LE PROPHETE ..

Messagepar Alî » Dim Jan 29, 2012 6:25 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
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Le Cheikh Youssouf en-Nabahhânî -qu’Allah soit satisfait de lui- rapporte dans son recueil des Meilleures prières sur le Seigneur des Seigneurs :

De son coté, dans son livre « ad-Darro al-Manthour » al-Hâfiz as-Suyûtî a dit qu’au moment où ce verset a été révélé, les gens s’étaient mis à complimenter le Prophète et à le féliciter pour tout ce qu’il entreprenait. Nous relevons dans la plupart des exégèses du Coran et dans les recueils de hadihs que ‘Abd ar-Rahmân ibn Abî Laylâ rencontra Ibn ‘Ajrata et lui dit :
« Je vais t’offrir un cadeau que j’ai appris de la bouche de l’Envoyé de Dieu :
D’accord offre-le moi ; lui répondis-je
Et il continua : Lorsque le verset stipulant « Dieu et Ses anges prient sur le Prophète... » est descendu, nous avons demandé à l’Envoyé de Dieu « Nous savons comment nous devons t’adresser les salutations mais comment allons-nous prier sur toi ? » Il répondit : « dites :
Seigneur, prie sur Muhammed et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahîm et sur la famille d’Ibrahîm. Bénis Muhammed et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrahîm et la famille d’Ibrahîm. Tu es Digne d’éloges, le Glorieux Suprême !

Cette version a été rajouté tantôt avec quelques ajouts et tantôt avec quelque réductions dans les termes.

Traduction : la prière sur le Prophète – La Ruche – Omar Laazouzi


Le commentaire que fait le Cheikh Nabahhânî de la prière citée par le Prophète, qui n’est autre que la prière Abrahamique (Ibrâhîmiyyah), a été traduit ici avec d''autres prières extraites du même recueil.
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Re: "EN VERITE ALLAH ET SES ANGES PRIENT SUR LE PROPHETE ..

Messagepar maurice_le_baot » Mar Nov 13, 2012 4:12 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Etant donné l'importance méthodique des informations qu'ils contiennent, nous éditons de manière anticipée quelques extraits de la conclusion du commentaire d'Ibn Ajibah sur le verset d'institution de la prière sur le Prophète (en cours de traduction sur le site du Porteur de savoir):

Parmi les particularités [de la prière sur le Prophète] :

[...]

[Selon certains Maîtres:] On a vérifié (juriba) ses effets, son utilité pour obtenir l’illumination (al-tanwîr) et l’élévation de l’aspiration spirituelle (raf’ al-himmah) jusqu’à ce qu’on dise : en vérité, elle permet de se dispenser d’un cheikh dans la Voie et équivaut à sa station spirituelle (takfî ‘an ach-cheikh fî-t-tarîq wa taqûm maqâmuhu) ainsi que cela a été rapporté par le Cheikh Senoussi, le Cheikh Zarrûq et d'autres encore.

[...]

[Ibn Ajibah rapporte ensuite un autre avis selon lequel la prière sur le Prophète] tient lieu de Cheikh d’éducation (taqûm maqâm cheikh tarbiyyah)

[Le cheikh Ibn Ajibah rapporte ensuite son avis personnel:]

Je dis : il ne peut y avoir de contestation sur cela : en vérité la Prière sur lui – Qu’Allah prie sur lui et le salue, et sa multiplication, indique à celui qui la pratique celui qui pourra le « prendre par la main » et le fait parvenir au Cheikh d’éducation (tarbiyyah) qui est le lieutenant du Prophète (khalîfatu-r-Rasouli-Llah)– Qu’Allah prie sur lui et le salue, à la condition que le demandeur soit sincère. Quant à savoir si elle tient lieu de la station spirituelle du cheikh pour l’entrée dans la station de l’Extinction et de la Permanence, jusqu’à ce que sa Vérité essentielle (haqîqah) et son [application] de Loi soit en harmonie : (je dis) non (fa-lâ) !

Les folies des âmes ne disparaissent que par [par l’assujettissement] aux ordres et aux interdictions d’un autre que lui, qui soit connaissant des machinations des âmes et de leur ruses. L’objectif auquel le fait parvenir la Prière sur l’envoyé d’Allah, Qu’Allah prie sur lui et le salue – s’il ne trouve pas de Cheikh – est l’Extinction dans les Attributs (fanâ fi-ç-çifât), il obtient la station suprême des hommes pieux (maqâma-ç-çullaha-l-akbâr), apparaissent pour lui prodiges et miracles, il est au nombre des Maîtres des Etats spirituels (arbâb al-ahwâl) et s’il parvient à la station de l’Extinction (fanâ), son [application de la] Loi (chari’ata-hu) sera plus grande (akbâr) que sa Réalité essentielle (haqîqata-hu).

C’est ce que nous avons gouté, vu et entendu de nos Maîtres, la Voie qu’ils ont prise et qu’ils ont mise en œuvre et nous l’avons prise d’eux. En vérité, ils ordonnent à l’initié, s’ils considèrent qu’il est prêt pour l’éducation (at-tarbiyyah) de répéter continuellement le Nom seul [d’Allah], de s’éteindre en lui jusqu’à ce que « ses mondes s’écroulent par lui » et quand il réalise ensuite son Extinction (fanâ’) et devient à absent à lui-même, ils le renvoient à la Station de la Permanence (maqâm el-baqâ’) et, à ce moment là, ils lui ordonnent de pratiquer la Prière sur l’envoyé d’Allah – Qu’Allah prie sur lui et le salue – afin que sa prière sur lui soit parfaite (kâmilah) et qu’il prie sur son Esprit (rûhi-hi) et Son secret (sirri-hi) sans voile et qu’il le contemple en toute heure comme ils l’ont contemplé. Et à Allah appartient la Grâce propitiatoire (tawfîq)!


On pourra aussi consulter à ce propos les prières du cheikh Ibn Zakrî qui permettent de mieux situer les précisions d'Ibn Ajibah au sein de la perspective méthodique générale relative à l'usage "substitutif" de la prière sur le Prophète.
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