MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

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Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Sep 23, 2010 7:36 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah


L'Ascension spirituelle est le modèle de la progression spirituelle.

Il est donc intéressant de comprendre comment se sont établis les rapports entre le Prophète et son Seigneur, alâ bisât el-uns, notamment par la salutation d'Allah sur Son Serviteur.


Dans l'attente de lire vos participations, in châ Allah

Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Oct 05, 2010 9:31 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah



Arrivé à un certain stade du Mi'râj, le Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue- fut dans la Présence divine au point qu'il voulut saluer son Seigneur. On dit que ne sachant pas exactement comment faire, il prononça : "et-tahiyât li-Llah, ez-zakiyât Li-Llah, et-taiybât wa-s-salâwât li-Llah" (aw kamâ qâl). Ce à quoi Allah répondit : "As-Salâm 'alayka ayyuha-n-Nabiy wa rahmatu-Llah wa barâkatu-H ", ce qui constituerait l'instauration du salâm islamique, reconnu comme tel par la suite.

Quelqu'un pourrait-il donner confirmation de ce récit, qui semble être le premier "échange verbal direct" à cet "aboutissement" dans le Mi'râj de la Connaissance, avec les références correspondantes ?

Dans l'attente de lire vos participations, in châ Allah
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Oct 08, 2010 12:49 am

gurutalib a écrit:bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah
acceptez ma modeste participation en ce qui concerne ce que vous venez de citer sur la salutation divine au mi'raj.
alors la première référence reconnue comme étant la plus fiable est Kitab al-Isra wa-l-Mi raj - ibn Abbas -
je vous dirais inchAllah dans quel passage exactement le plus tôt possible.

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam

wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah, Gurutalib

Merci de faire cet effort de participer parmi les premier(e)s à notre travail sur ce forum. Qu'Allah vous récompense !
Il sait, mieux que tous, les efforts que cela demande...

En ce qui concerne la référence que vous citez, elle est certainement très connue, mais j'ai appris récemment qu'elle n'est pas la plus fiable, malgré la qualité de celui à qui on l'attribue -qu'Allah soit Satisfait de lui.

J'attends de lire, malgré tout, ce que vous pourrez trouver, in châ Allah, avec plaisir.
Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar gurutalibhu » Lun Oct 11, 2010 1:24 am

assalamu aleikum saiydy je m excuse de ne pas avoir été rapide dans mes recherches a propos du sujet du hadith el mi 'raj [suite du message déplacée dans présentation]
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar maurice_le_baot » Jeu Juin 02, 2011 10:29 pm

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah


Cher Sidi mohammed Abd es-Salâm,

Je viens de trouver, suite à un heureux concours de circonstance, un hadith ( que je joins à ce message mais qui reste à traduire) rapportant l'échange entre Allah et Son serviteur notre prophète Bien-Aimé Mohammed - Sall'Allahu 'alayhi wa sallam - à l'occasion du Mi'raj. Celui-ci est rapporté par l'Imam Abu Layth as-Samarqandi dans son commentaire intitulé Bahr el-Ulum qui à l'avantage de donner d'autres références que celles du hadith dit de "Ibn 'Abbas" radi'Allahu 'an-huma.

Celui-ci est aussi reproduit dans le Khazinat el-Asrar de l'imam Isma'il Haqqi en-Nazili au chapitre relatant les propriétés des versets finaux de la sourate el-Baqara (âmana-r-rasûl) (cf. pièce jointe) qui m'a permis de retrouver l'extrait original que je reproduis ci-dessous.

    { ءَامَنَ ٱلرَّسُولُ بِمَآ أُنْزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَٱلْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِٱللَّهِ وَمَلاۤئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ ٱلْمَصِيرُ } * { لاَ يُكَلِّفُ ٱللَّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا ٱكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَآ أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَآ إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَٱعْفُ عَنَّا وَٱغْفِرْ لَنَا وَٱرْحَمْنَآ أَنتَ مَوْلَٰـنَا فَٱنْصُرْنَا عَلَى ٱلْقَوْمِ ٱلْكَافِرِينَ }

    { آمَنَ ٱلرَّسُولُ بِمَآ أُنْزِلَ إِلَيْهِ } روي عن الحسن وعن مجاهد: أن هذه الآية نزلت في قصة المعراج وهكذا روي في بعض الروايات عن عبد الله بن عباس. وقال بعضهم: جميع القرآن نزل به جبريل على محمد - صلى الله عليه وسلم - إلا هذه الآية فإن النبي - صلى الله عليه وسلم - سمعها ليلة المعراج. وقال بعضهم: لم يكن ذلك في قصة المعراج لأن ليلة المعراج كانت بمكة وهذه السورة كلها مدنية فأما من قال: إنها كانت في ليلة المعراج قال: لما صعد النبي - صلى الله عليه وسلم - وبلغ فوق السموات في مكان مرتفع ومعه جبريل حتى جاوز سدرة المنتهى فقال له جبريل: إني لم أجاوز هذا الموضع ولم يؤمر أحد بالمجاوزة عن هذا الموضع غيرك فجاوز النبي - صلى الله عليه وسلم - حتى بلغ الموضع الذي شاء الله فأشار إليه جبريل بأن يسلم على ربه فقال النبي - صلى الله عليه وسلم -: " التحيات لله والصلوات الطيبات " فقال الله تعالى: السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته فأراد النبي - صلى الله عليه وسلم - أن يكون لأمته حظ في السلام فقال: السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين فقال جبريل وأهل السموات كلهم: أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمداً عبده ورسوله قال الله تعالى على معنى الشكر (آمن الرسول) أي: صدق النبي - صلى الله عليه وسلم - بما أنزل إليه (من ربه) فأراد النبي - صلى الله عليه وسلم - أن يشارك أمته في الفضيلة فقال: { وَٱلْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ ءامَنَ بِٱللَّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ } يعني يقولون آمنا بجميع الرسل ولا نكفر بواحد منهم ولا نفرق بينهم كما فرقت اليهود والنصارى فقال له ربه عز وجل كيف قبولهم للآي التي أنزلتها؟ وهي قوله:
    { وَإِن تُبْدُواْ مَا فِيۤ أَنفُسِكُمْ }
    [البقرة: 284] فقال: رسول الله: { وَقَالُواْ: سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا } أي أطعنا مغفرتك يا ربنا { وَإِلَيْكَ ٱلْمَصِيرُ } أي: المرجع. قال الله تعالى عند ذلك: { لاَ يُكَلّفُ ٱللَّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا } أي طاقتها ويقال: إلا دون طاقتها ويقال: لا يكلف الصلاة قائماً لمن لا يقدر عليها { لَهَا مَا كَسَبَتْ } من الخير { وَعَلَيْهَا مَا ٱكْتَسَبَتْ } من الشر " فقال له جبريل عند ذلك: سل تعط فقال النبي - صلى الله عليه وسلم -: { رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا } " يعني: إن جهلنا { أَوْ أَخْطَأْنَا } يعني إن تعمدنا، ويقال: إن عملنا بالنسيان أو أخطأنا، يعني عملنا بالخطأ. فقال له جبريل: قد أعطيت ذلك قد رفع عن أمتك الخطأ والنسيان شيئاً آخر فقال عند ذلك: { رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا } يعني ثقلاً { كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِنَا } وهو أنه حرم عليهم الطيبات بظلمهم وكانوا إذا أذنبوا بالليل [وجدوه] مكتوباً على بابهم وكانت الصلوات عليهم خمسين فخففت عن هذه الأمة وحطّ عنهم بعدما فرض [عليهم] إلى خمس صلوات ثم قال: { رَبَّنَا وَلاَ تُحَمّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ } يقول: لا تكلفنا من العمل ما لا نطيق فتعذبنا ويقال: ما يشق ذلك علينا [لأنه لو أمر بخمسين صلاة لكانوا يطيقون ذلك ولكنه يشق عليهم ولا يطيقون الإدامة على ذلك] { وَٱعْفُ عَنَّا } من ذلك كله { وَٱغْفِرْ لَنَا وَٱرْحَمْنَا } أي تجاوز عنا ويقال: واعف عنا من المسخ واغفر لنا من الخسف وارحمنا من القذف لأن الأمم الماضية بعضهم أصابهم المسخ وبعضهم [أصابهم الخسف وبعضهم] القذف ثم قال: { أَنتَ مَوْلَـٰنَا } أي أنت ولينا وحافظنا { فَٱنْصُرْنَا عَلَى ٱلْقَوْمِ ٱلْكَـٰفِرِينَ }...


    Source

Wa bi-Llah et-Tawfîq!
Wa sall'Allahu 'alâ el-Habîb el-Mostafâ Mohammed wa alfu Salâm 'alayhi wa ala ali bayti-hi wa ashabi-hi ajma'în
Pièces jointes
'raj.pdf.zip
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وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar maurice_le_baot » Mer Juin 29, 2011 3:45 pm

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah


A l'occasion du 27 de Rajab 1432, voici la traduction d'un extrait du texte arabe reproduit dans mon précédent message:

"Il est dit que le Prophète - çall'Allahu 'alaihi wa sallam - fut élevé jusqu'à atteindre un lieu élevé à la cîme des cieux, en compagnie de Gibril - 'alayhi-s-Salâm - jusqu'à parvenir au delà du Lotus de la Limite.

Gibrîl lui dit: "En vérité, je n'ai pas été autorisé à dépasser cet endroit et il n'a été ordonné à personne d'autre que toi de dépasser cet endroit" et le Prophète - çall'Allahu 'alaihi wa sallam - le dépassa jusqu'à parvenir au Lieu voulu par Allah. Gibrîl lui indiqua alors de saluer son Seigneur et le Prophète dit: "Les salutations sont à Allah ainsi que les bonnes prières"

Allah dit, exalté soit-Il, "La Paix soit sur toi, Ô Prophète ainsi que sa bénédiction". Le Prophète voulu que la joie de cette salutation échut à sa communauté et dit : " La Paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d'Allah". Gibril ainsi que les habitants des CIeux dirent:" J'atteste qu'il n'ya pas de dieu autre qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé".


(A suivre ...)
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Juil 03, 2011 10:41 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
وعليكما لسلام و رحمة الله و بركاته

Merci, sidi, pour ce début de traduction.

On peut remarquer, dans le cadre de ce sujet, que la forme même de la salutation sur le Prophète est d'institution divine, donnée au moment même de la rencontre entre le Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam- et son Seigneur -subhâna-hu wa ta'âlâ, à l'aboutissement de son Ascension.

On verra ce qu'il en est de la forme de la prière sur le Prophète, in châ Allah.

Par ailleurs, et dans ce même ordre de considérations : plusieurs interprétations existent sur le sens de la prière et de la salutation sur le Prophète, mais qu'en est-il de la forme de la prière qu'utilise Allah Lui-même dans Sa prière sur le Prophète ?

Car alors que l'on connaît la forme qu'a utilisé Allah pour saluer Son Prophète -subhâna-hu wa ta'âlâ, je ne connais rien au sujet de celle qu'Il utilise pour la prière (çalât), ce qui peut paraître étonnant, sous un certain rapport, quand on considère l'ordre qui est celui du verset : "En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez[-le] d'une salutation pacifiante..."

Comment donc comprendre le fait qu'alors que l'activité divine qu'Allah décrit pour Lui-même en premier, on n'en connaisse pas de forme, et qu'alors que la prière sur le Prophète est citée en seconde position, ce soit Allah Lui-même qui l'ait donnée directement à son Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam- ?
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Dim Juil 03, 2011 12:12 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
وعليكما لسلام و رحمة الله و بركاته


L’Imam Yûssuf Nabahhânî rapporte dans son célèbre recueil des Meilleures prières sur le Seigneur des Seigneurs (Afdal es-salâwat ‘alâ Seyd es-Sâdât), dans le chapitre relatif à l'explication du verset relatif à la prière sur le Prophète :

"En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez[-le] d'une salutation pacifiante" (Coran, 33-56).

L' érudit Shams ad-Dîn al-Khatîb indique que ce passage : "prient sur le Prophète " se réfère à Muhammad (*).
De son côté, Ibn 'Abbas précise que la prière de Dieu est Sa miséricorde. Quant à celle des anges, elle consiste à invoquer la Grâce de Dieu sur son Envoyé et à demander le pardon du Très-Haut en sa faveur. Cette explication est, en quelque sorte, confirmée par Abû al-'Aliya pour lequel la prière de Dieu est Sa louange en faveur de Son Messager devant les anges. Quant à la prière de ces derniers, ce sont les invocations qu'ils font en sa faveur.

" O vous qui croyez, priez sur lui": c'est-à-dire, ô vous les croyants, invoquez pour lui la miséricorde.

" et saluez[-le] d'une salutation pacifiante " : c'est à dire adressez-lui les salutations [tahiyat, litt: vivifications] de l'islam (de paix), célébrez sa noblesse en y mettant toute votre énergie, pour suivre convenablement sa voie, multipliez son éloge et prenez en exemple de toutes les prescriptions qu'il vous commande d'appliquer. Dieu a appuyé la demande de salutation dans ce verset par ( le substantif ) taslîman, alors que la prière est appuyée par sa répétition deux fois et la première étant dans : "En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète"

Traduction : La Prière sur le Prophète - la Ruche (à l'exception des crochets et de la traduction du verset que nous avons modifiée pour correspondre à celle du forum).

A suivre...
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Ven Juil 15, 2011 10:52 am


بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ



Toujours à propos de la prière et du salut, on trouve dans Afdal es-salâwat que :

Pour sa part, l’imam al-Baydâwî donne cette explication à ce verset :

« Dieu et Ses anges prient sur le Prophète » : Dieu et Ses anges s’empressent (ou s’attachent à : ya’tanûn) d’exprimer sa noblesse et de sublimer (ta'dhîm) son importance.

« O vous qui croyez, priez sur lui » : les croyants sont concernés en premier lieu et, à cet effet, ils sont tenus aussi de montrer leur sollicitude en disant : « Allahumma ! Prie sur Muhammad ».

« Et saluez-le » : Que la paix soit sur toi ! O Prophète. »
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Ven Juil 15, 2011 10:54 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ



A propos de la prière ...

Le cheikh (Ibn Hajr) a dit que la prière d'Allah sur Son Prophète est une miséricorde doublée de glorification (ta'dhîm).
La prière d'Allah sur un autre est miséricorde totale (mutlaq er-rahmah)
La prière d'un autre qu'Allah est une invocation totale (du'â mutlaqan), sans distinction entre un ange ou un homme.


Toutefois, selon l’expression d’Ibn Hajr, tirée de son livre « al-Jawhar al-mundhum », à propos du sens de la prière et de la salutation sur lui : " la prière d'Allah est une miséricorde doublée de glorification ; venant des anges et des hommes, elle est une demande et une requête (adressée à Allah) pour lui (le Prophète).




... et de la salutation

Quant à la salutation, elle est l’immunité (salâmah) contre tout reproche et tout défaut.

Ainsi, dire « Allahumma, salue-le! » revient à dire : « Allahumma, inscris pour lui, dans ses invocations, dans sa Communauté et dans son dhikr, l’immunité contre toute imperfection » ; ce qui augmentera l'élévation de ses invocations au fil du temps, l'accroissement de sa communauté, et l'exaltation de son dhikr.
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Ven Juil 15, 2011 10:56 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ



Concernant le fait d'appeler la bénédiction divine sur le Prophète (bârik), Ibn Hajr dit :

« La bénédiction, c’est l’accroissement et l’augmentation du bien (khayr) et de la noblesse (karâmah).
On a dit aussi que c’est la purification de tous les défauts.
On a dit également que c’est la présence continue de tout cela.

Ainsi, « Bénis Muhammad » signifie : « Comble-le de bien, et perpétue son évocation (dhikr) et sa loi (charî’a), accroît le nombre de ceux qui le suivent, fais-leur connaître sa bienveillance et sa générosité, et fais-le intercéder pour eux, et installe-les tous dans la demeure de Ta satisfaction.

Quant à dire « Bénis sa famille », cela signifie « Donne-lui le bien qui lui convient et fais en sorte que cela se perpétue dans le temps ».
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Ven Juil 15, 2011 10:57 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ



Toujours à propos de la prière sur le Prophète, le Qadhî ‘Iyad, reprenant Bakr al-Qushayrî, a dit :

« La prière sur le Prophète (*) de la part d’Alllah est un anoblissement et un accroissement de largesse ; pour tout autre que le Prophète (*), c’est une miséricorde.

Cette distinction montre la différence entre le Prophète (*) et l’ensemble des croyants. C’est pourquoi le Seigneur a clairement proclamé : « Certes, Dieu et Ses anges prient sur le Prophète... » et qu’il a révélé avant ce verset et dans la même sourate : « C’est Lui qui prie sur vous ainsi que Ses anges ».

Il est connu, à partir de cette insistance, que la considération qui convient envers le Prophète (*) est supérieure à celle qui est réservée à d’autres que lui ».
Alî
 
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Messagepar Alî » Ven Juil 15, 2011 10:58 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ



Al-Qastalânî a dit dans son livre « Al-Mawâhib al-Lâdûniyya » que selon Ibn ‘Arabî :

« l’intérêt (fâ'id) de la prière sur lui (*) revient (tarja') à celui qui prie sur lui, comme preuve de la sincérité de sa foi (naçûh el-‘aqîdah), de la pureté de son intention (khulûç el-niyah), de l’expression de son amour [envers le Prophète], de la permanence de l’obéissance et du respect (ihtirâm), envers le Médiateur de la Générosité (li-l-wâsitah el-karîmah ?
Alî
 
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Ven Juil 15, 2011 10:59 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ



Al-Qastalânî et son cheikh as-Sakhâwî ont dit, d’après les deux illustres imâms que sont el-Halîmî et ‘Izz Ibn ‘Abd as-Salâm :

« Notre prière sur le Prophète (*) n’est pas une intercession de notre part en sa faveur car nos semblables ne peuvent intercéder pour quelqu’un comme lui. Toutefois, Dieu nous a ordonné de récompenser celui qui se montre bon envers nous et nous fait des faveurs. Si nous en sommes incapables, nous le récompensons par des invocations (du’â). Or, Allah nous a appris que nous sommes incapables de récompenser notre Prophète si ce n’est par la prière sur lui, pour que notre prière sur lui soit une récompense (gratification) pour sa bonté (ihsana-hu) et ses faveurs envers nous ; car il n’est pas de bienfaits (ihsan) qui ne soit meilleur que ses bienfaits. »
Alî
 
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Ven Juil 15, 2011 3:39 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ


D’après le Cheikh, l’imam el-Marajânî a dit :
Étant donné que l’intérêt de ta prière sur lui (*) te revient, elle est en réalité une invocation pour toi-même.
Alî
 
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Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Juil 17, 2011 10:33 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


L’abondance et la diversité des informations que l’on a pu recueillir sur ces sujets à ce jour amène au constat qu’il semble utile d'essayer de synthétiser les résultats de ces recherches.

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Comment se sont établis les rapports entre le Prophète et son Seigneur, alâ bisât el-uns, lors du Mi’râj ? Et quand on parle ici de « mise en rapport », ne parle-t-on pas de l’aboutissement (ou, tout au moins, d’une des phases ultimes de l’aboutissement) de la réalisation spirituelle ?

" (…) Gibrîl lui indiqua alors de saluer son Seigneur et le Prophète dit : "Les salutations sont à Allah ainsi que les bonnes prières"
Allah dit, exalté soit-Il, "La Paix soit sur toi, Ô Prophète ainsi que sa bénédiction". Le Prophète voulu que la joie de cette salutation échut à sa communauté et dit : " La Paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d'Allah". Gibril ainsi que les habitants des Cieux dirent:" J'atteste qu'il n'y a pas de dieu autre qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé".


Faute d’avoir, à ce jour, trouvé un quelconque commentaire sur ce point et en attente d'en trouver un jour, in châ Allah, il semble intéressant de réfléchir un tant soit peu à cet épisode si l’on veut comprendre le statut de la salutation tel qu’il existait à ce moment au sein de la communauté mohammédienne et tel qu’il est éventuellement devenu par la suite.

Certains avis avancent, avec les raisons qui, à n’en pas douter, leurs sont propres, que la salutation islamique était depuis des temps anciens connue sous cette forme chez les Arabes. Il ne fait aucun doute pour eux que c’est celle qui était établie ainsi, et qu’il n’y a donc aucun intérêt, ni même une justification quelconque, à se poser la question de connaître les conditions de son instauration en Islam, ou celles qui ont conduit à entériner une forme anté-islamique.

On peut néanmoins remarquer, dans le cadre de ce sujet :
- que la forme de salutation la plus parfaite adressée à Allah est celle qui a été employée par le Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue- à l'aboutissement de son Ascension
- que la forme de salutation la plus parfaite au Prophète est celle qui a été donnée par Allah au moment même de la rencontre entre le Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam- et son Seigneur -subhâna-hu wa ta'âlâ, à la même occasion.

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Quels sont les sens à donner à la salutation adressée au Prophète ?

"En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez[-le] d'une salutation pacifiante" (Coran, 33-56).
" et saluez[-le] d'une salutation pacifiante " : c'est à dire adressez-lui les salutations [tahiyat, litt: vivifications] de l'islam (de paix), célébrez sa noblesse en y mettant toute votre énergie, pour suivre convenablement sa voie, multipliez son éloge et prenez en exemple de toutes les prescriptions qu'il vous commande d'appliquer. Dieu a appuyé la demande de salutation dans ce verset par ( le substantif ) taslîman, alors que la prière est appuyée par sa répétition deux fois et la première étant dans : "En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète"

« Et saluez-le » : Que la paix soit sur toi ! O Prophète. »

Quant à la salutation, elle est l’immunité (salâmah) contre tout reproche et tout défaut.
Ainsi, dire « Allahumma, salue-le! » revient à dire : « Allahumma, inscris pour lui, dans ses invocations, dans sa Communauté et dans son dhikr, l’immunité contre toute imperfection » ; ce qui augmentera l'élévation de ses invocations au fil du temps, l'accroissement de sa communauté, et l'exaltation de son dhikr.


et Allah est plus Savant
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Mohammed Abd es-Salâm
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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Lun Juil 16, 2012 11:57 am

بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليما
السلام عليكم


Il me semble intéressant d’ajouter aux considérations qui précèdent une référence coranique de la salutation d’Allah au Prophète :

أَلَمْ تَرَ إِلَى ٱلَّذِينَ نُهُواْ عَنِ ٱلنَّجْوَىٰ ثُمَّ يَعُودُونَ لِمَا نُهُواْ عَنْهُ وَيَتَنَاجَوْنَ بِٱلإِثْمِ وَٱلْعُدْوَانِ وَمَعْصِيَتِ ٱلرَّسُولِ وَإِذَا جَآءُوكَ حَيَّوْكَ بِمَا لَمْ يُحَيِّكَ بِهِ ٱللَّهُ وَيَقُولُونَ فِيۤ أَنفُسِهِمْ لَوْلاَ يُعَذِّبُنَا ٱللَّهُ بِمَا نَقُولُ حَسْبُهُمْ جَهَنَّمُ يَصْلَوْنَهَا فَبِئْسَ ٱلْمَصِيرُ


« N'as-tu pas vu ceux auxquels on avait interdit les palabres secrètes ? Ils sont revenus à ce qui leur avait été interdit et ils tiennent des conciliabules pour s'exhorter mutuellement au péché, aux transgressions et à la désobéissance envers l'Envoyé. Lorsqu'ils viennent à toi, ils te saluent d’une façon dont Allah ne t’a pas salué. Intérieurement, ils se disent: " Pourquoi Dieu ne nous punit-Il pas à cause de nos paroles " La Géhenne leur suffira ; ils en goûteront l'ardeur ; quel détestable lieu de retour! » (Sourate Al-Mujâdilah, 8)


Tous les grands Tafsir connus sont par ailleurs unanimes sur le fait que ce verset concerne les Juifs, qui avaient l’habitude de dire au Prophète « que la mort soit sur toi » (al-sâmu alayka ), au lieu de dire « que la paix soit sur toi » (as-salâmu alayka) et que le Prophète avait quant à lui l’habitude de répondre : « et sur toi la mort » ( wa alayka as-sâm ).

La formule du salâm est donc bien la salutation par excellence, car même si celle-ci existait avant l’Islam, elle n’en demeure pas moins la formule par laquelle Allah – Subhana-Hu wa ta’ala – a salué Son Prophète - qu'Allah prie sur Lui et le salue - , et l'on voit d'ailleurs que c’est précisément sous ce rapport qu'Il la définit dans le texte coranique : يُحَيِّكَ بِهِ ٱللَّهُ

Wa Allahu A’lam

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Re: MI'RÂJ ET SALUTATION DIVINE AU PROPHETE

Messagepar Alî » Dim Avr 07, 2013 9:36 pm

بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليما
السلام عليكم



Le Coran contient plusieurs adresses de la formule traditionnelle du salâm.

Dans la sourate el-Çâffât (les Rangs), Allah adresse le salâm à Ses Prophètes par la forme « Salâmun ‘alâ... » :

« Salâmun sur Noé dans tout l’univers ! » (verset 79)

« Salâmun sur Abraham » (verset 109)

« Salâmun sur Moïse et Aaron » (verset 120)

«Salâmun sur Elie et ses adeptes » (verset 130)


Dans la sourate En-naml (les fourmis), Allah adresse ce salâm à Ses serviteurs :
« Dis : " Louange à Dieu et salâmun sur Ses serviteurs qu'Il a choisis ! " » (verset 59)


Les Anges adressent également cette salutation aux habitants du Paradis :
« salâmun ‘alaykûm, pour ce que vous avez enduré ! » (sourate Le tonnerre, verset 24)


Ces éléments permettent-ils pour autant de statuer sur une origine primordiale de la salutation traditionnelle islamique « Es-salâm alayka (-koum) » ?

Selon un hadith çahîh, le Prophète a dit :

« Allah créa Adam à la taille de soixante coudées ; ensuite il lui dit : « Va saluer ce groupe d’anges et retiens comment ils te répondent, car ce sera la formule de salut pour toi et ta descendance ! » Alors Adam alla leur dire : « que le salut soit sur vous ! (as-salâm alaykoum) » Les anges répondirent : « que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur toi ! (as-salâm alayka wa rahmatu-Llah) » Ils ajoutèrent « et la miséricorde d’Allah ». Tous ceux qui rentreront au Paradis auront la forme et la taille d’Adam. Les créatures ne cesseront de diminuer de taille jusqu’à ce jour »
(Hadith Bukhârî, Livre des récits des Prophètes, chapitre de la création d’Adam et sa descendance)

حَدَّثَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مُحَمَّدٍ حَدَّثَنَا عَبْدُ الرَّزَّاقِ عَنْ مَعْمَرٍ عَنْ هَمَّامٍ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ خَلَقَ اللَّهُ آدَمَ وَطُولُهُ سِتُّونَ ذِرَاعًا ثُمَّ قَالَ اذْهَبْ فَسَلِّمْ عَلَى أُولَئِكَ مِنْ الْمَلَائِكَةِ فَاسْتَمِعْ مَا يُحَيُّونَكَ تَحِيَّتُكَ وَتَحِيَّةُ ذُرِّيَّتِكَ فَقَالَ السَّلَامُ عَلَيْكُمْ فَقَالُوا السَّلَامُ عَلَيْكَ وَرَحْمَةُ اللَّهِ فَزَادُوهُ وَرَحْمَةُ اللَّهِ فَكُلُّ مَنْ يَدْخُلُ الْجَنَّةَ عَلَى صُورَةِ آدَمَ فَلَمْ يَزَلْ الْخَلْقُ يَنْقُصُ حَتَّى الْآنَ


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