PRESENTATION DE LA FRISE CHRONOLOGIQUE DU SOUFISME Taçawwuf

PRESENTATION DE LA FRISE CHRONOLOGIQUE DU SOUFISME Taçawwuf

Messagepar Luc de la Hilay » Ven Sep 24, 2010 6:12 pm

.
bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - wal-l-hamdu li-Llah -
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahib-hi wa sallam

es-salâm alaykum wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H



Combien d’années séparent l’Hégire de la Conquête de la Mecque ?
Dans quel ordre de succession apparurent les quatre grandes écoles juridiques ?
L’Imâm Ghazâlî a-t-il directement influencé le « père des Turûq » ?
Ibn Arabî et le Cheikh Abû-l-Hassan se sont-ils rencontrés ?
Quel rôle joua Saladin dans le développement extérieur sans précédent du Taçawwuf en terre d’Egypte ?
Dans quel contexte géopolitique les Maitres des deux derniers siècles ont-ils réorientés l’enseignement doctrinal ?

C’est à la fois avec la volonté d’apporter des réponses aussi claires que possible à ces questions et avec le souci de ne pas perdre le fruit des recherches qu’elles ont suscitées que nous proposons aujourd’hui le :


Projet collaboratif de la
Frise Chronologique du Soufisme -Taçawwuf


*


Dans quel but ?


Ce travail a pour vocation d’accueillir et de synthétiser des informations relatives au Taçawwuf sur le support chronologique d’une frise temporelle. Il est ainsi possible d’y intégrer des événements ponctuels (naissance ou mort d’un individu, voyages, batailles…) ainsi que des périodes plus ou moins étendues (vie d’un Cheikh, règne d’un Calife ou d’un roi, dynasties…). A chaque événement ou période peuvent ensuite être associées un ou plusieurs fichiers (cartes, biographies, livres, vidéos, fichiers audios, liens vers pages internet…).


Exemple


Pour la vie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî par exemple, un simple clic sur la barre portant son nom (inscrite entre ses dates de naissance et de mort) permettra d’accéder à sa biographie (lien vers page du site Le Porteur de Savoir et vers texte arabe), à des cartes permettant d’apprécier l’état du monde à son époque (califat, dynasties régnantes, croisades), ou la situation plus particulière du pouvoir temporel dans un lieu donné (Egypte par exemple), le plan des lieux dans lesquels la biographie le situe parfois très précisément (médina de Tunis, enceinte du Haram Mekkî), des photos (Homeythara, Souq el-Balat, Zagwan… ), des fichiers audio ou vidéos (enregistrements de conférences, Ahzâb…) et bien d’autres encore !
Quant à celui qui souhaite obtenir des renseignements à propos du Cheikh, il lui suffit de faire une recherche selon un ou plusieurs critères (nom, date, lieu…) pour aboutir directement sur son « positionnement » dans le temps. Un zoom ou dé-zoom plus ou moins grand permet alors de voir immédiatement quels ont été ses prédécesseurs, ses contemporains, et ceux qui ont vécu après lui.


Pour quel usage ?


Ce travail constituera avant tout une base de données, librement accessible par tous, centralisant tous les documents ayant un rapport avec le Taçawwuf. La frise pourra ensuite servir de support à d’autres études qui pourront, le cas échéant, être éditées sur le site du Porteur de Savoir. Pourquoi n’utiliserions-nous pas, par exemple, ce support pour traiter de la question des rapports entre l’autorité spirituelle et le pouvoir temporel, et des germes qu’ont développés (ou que n’ont pas développés) les représentants de l’autorité spirituelle sur les territoires où celle-ci s’exerçait ? Comment pourrait-on en effet affirmer que le milieu ambiant des premiers siècles du Califat Omeyyade permit aux Maîtres de développer et d’organiser la spiritualité sous la même forme qu’au 20ème siècle dans les pays du Maghreb ? N’y a-t-il pas là également toute la question des rapports qu’entretient l’être avec le milieu dans lequel il évolue, et l’actualisation de possibilités différentes selon les temps et les lieux où il se trouve ?

Toutes ces questions, que certains partisans de l'historicisme pourraient considérer comme l'apanage exclusif de spécialistes universitaires, transcendent selon nous ce cadre parfois bien étroit dans lequel ces derniers tentent parfois de faire rentrer l'"Histoire Sacrée" et méritent d’être envisagées selon la perspective traditionnelle qui seule leur convient réellement.

wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam

wa essalâm alaykum wa rahmatu-Llah


Luc de la Hilay
Luc de la Hilay
 
Messages: 20
Inscrit le: Ven Sep 24, 2010 7:12 pm

Re: PRESENTATION DE LA FRISE CHRONOLOGIQUE DU SOUFISME Taça

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 07, 2013 3:52 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Nous sommes heureux de vous annoncer que ce projet se développe aujourd'hui par l'ouverture de la frise générale du Taçawwuf sur Le Porteur de Savoir, consultable dès maintenant wa-l-hamdu li-Llah

Des renseignements seront donnés prochainement in châ Allah sur les modalités de participation.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam
 
Messages: 491
Inscrit le: Mar Sep 21, 2010 10:23 pm
Localisation: Région parisienne

Re: PRESENTATION DE LA FRISE CHRONOLOGIQUE DU SOUFISME Taça

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Mars 15, 2013 12:21 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


La mise en ligne de la frise a été rendue possible grâce à l'aide d'un programme qui en permet un usage facile mais qui présente des inconvénients (absence de fonction recherche, retour à zéro par défaut, impossibilité de faire figurer la chronologie de l'Hégire, ...).

Nous pensons donc qu'il est préférable, en l'attente d'une solution meilleure in châ Allah, de s'en servir uniquement comme une sorte de fil rouge minimaliste dans lequel figurent évidemment les dates et l'intitulé de ce à quoi elles correspondent mais où les éventuels renseignements complémentaires correspondant ne seront accessibles que par un lien.

Nous ouvrons un sujet sur le forum qui a pour fonction de recueillir les informations qui pourraient être proposée à la parution par ses membres.

Merci d'avance à ceux et celles qui trouveront ainsi une occasion de transmettre le Savoir traditionnel à qui en est digne, in châ Allah.

*


Chers frères et soeurs, membres du forum du Porteur de Savoir

Ce travail ne se fait pas tout seul et qui ne peut pas y participer ne serait-ce qu'une fois par jour ?
Et s'il ne peut pas : une fois par semaine ?
Et s'il ne peut pas : une fois par mois ?
Et s'il ne peut pas : une fois par trimestre ?
Et s'il ne peut pas : une fois par semestre ?
Et s'il ne peut pas : une fois par an ?
Et s'il ne peut pas : une fois tous les dix ans ?
Et s'il ne peut pas : une fois dans sa vie ?...

Le temps passe et que fait-on de ce qu'Allah subhâna-Hu nous a confié ?

Chacun constate et déplore la disparition de la science mais que fait chacun pour sa recherche et sa transmission ?!

N'y a-t-il là aucun bien et aucun avantage à espérer en ce bas-monde et dans l'Autre ?...

Wa bi-Llah et-tawfîq !


Remonté la dernière fois par Mohammed Abdessalam le Ven Mars 15, 2013 12:21 am.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam
 
Messages: 491
Inscrit le: Mar Sep 21, 2010 10:23 pm
Localisation: Région parisienne


Retour vers Frise chronologique du Soufisme Taçawwuf

cron