APRES L'INITIATION (GENERAL)

APRES L'INITIATION (GENERAL)

Messagepar Mohammed Abdessalam » Sam Sep 25, 2010 6:30 pm

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah

Ce fil est destiné à recevoir vos questions sur tout ce qui concerne le début de la Voie ... et à essayer d'y répondre, in châ Allah.

Quels sont les obligations et le devoirs de celui qui vient de recevoir la barakah, d'avoir pris le pacte avec un Maître ?

Que dire des rapports entre l'initié et celui-ci, ses frères de tarîqah, le milieu tout entier dans lequel il vit, Son seigneur ?

wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam

Re: APRES L'INITIATION

Messagepar rawda » Lun Jan 17, 2011 3:44 pm

Salam aleikoum wa rahmatoulillah wa barakatou
Allahumma sale ala mohamed wa 'ala alayhi wa sa'bihi wa salim

Mes sincéres remerciements pour ce travail accompli, et de l'aide précieuse que vous apporter aux chanceux qui tombent sur votre forum (el hamdoullillah)

En recherche continuel, peut être pourriez vous m'apporter des précisions :
Il m'a été difficile de choisir si les questions posées devait être sur" avant l'initiation" ou aprés l'initiation. Je me lance inchallah

Que se passe t'il aprés le rattachement sans l'initiation ? Quels sont les dangers sur l'âme ?

Que penser du rattachement collectif ?

Concernant la "rabita" qu'elle signification à t'elle réellement ? Comment peut elle être ressenti par l'âme ?

Le choix d'un maître se fait il par l'esprit ou par le coeur ?

Choisit on soit même son maître, ou bien le contraire

merci de votre aide

Wa salam aleikoum wa rahmatoullillah wa barakatouh
PS Bien entendu si vous estimer devoir me répondre par MP, pas de problème.
rawda

APRES L'INITIATION - 3

Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Jan 17, 2011 8:54 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ

و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

Sidi Rawda

Voila une belle entrée en matière pour un premier message !

Soyez le bienvenu sur le Forum du Porteur de Savoir, comme toute personne sincère et bien intentionnée, in châ Allah.

rawda a écrit: Il m'a été difficile de choisir si les questions posées devait être sur" avant l'initiation" ou aprés l'initiation. Je me lance inchallah

En ce qui concerne la place des messages dans tel ou tel post, le plus pratique est effectivement que chacun essaye de trouver lui-même ce qui convient le mieux, sachant que nous pouvons corriger les choses pour faire au mieux in cha Allah.

Le plus important est évidemment le contenu de la question ... et de la réponse éventuelle !
Mais souvent, la réponse est d'autant plus facile à donner que la question est le fruit d'une réelle réflexion, d'un besoin réel et qu'elle est posée sincèrement, c'est-à-dire sans cette espèce de jeu mental qui fait que l'on pose une question "pour le plaisir" ou pour la curiosité, mais sans un réel désir de vérité et de mettre en application pour Allah ce qui viendrait de bon et d'utile dans la réponse, in châ Allah.

rawda a écrit:Que se passe t'il aprés le rattachement sans l'initiation ? Quels sont les dangers sur l'âme ?

Je dois vous dire que je ne comprend pas votre question : qu'entendez-vous donc par 'initiation" ?

Dans le cadre de ce forum, nous utilisons en effet, et comme vous pouvez le constater plus encore sur le site du Porteur de Savoir lui-même, la terminologie utilisée par René Guénon dans ses livres.

Dans le cas présent le rattachement à une organisation initiatique (=tarîqah) traduit le processus ou le résultat du processus qui aboutit à l'intégration du prétendant à celle-ci.
Il se réalise par l'initiation elle-même qui, quand on désigne par là le rite en lui-même, désigne essentiellement la transmission de l'influence spirituelle (barakah) qui est véhiculée dans chaque tarîqah à cet effet.

Le choses étant ainsi conçues, il ne peut donc y avoir de "rattachement sans l'initiation", c'est-à-dire sans transmission de l'influence spirituelle, qui en est la condition minimale.

rawda a écrit:Que penser du rattachement collectif ?

Sous quel rapport ?

Si vous voulez parler de l'efficacité de la transmission de la barakah, je n'ai pas de raison de penser ni de croire qu'il s'agit d'autre chose que ce qui se passe dans une transmission purement individuelle.

Si vous voulez parlez d'un autre aspect, pouvez-vous préciser duquel, s'il vous plaît ?

rawda a écrit:Concernant la "rabita" qu'elle signification à t'elle réellement ? Comment peut elle être ressenti par l'âme ?

Il s'agit textuellement du lien (et donc plus précisément, de son activation, au sein d'une initiation qui implique un certain type de rapport), qui existe entre l'initié et son Maître, puis, à travers lui, entre l'initié et la chaîne de tous les Maîtres de la silsilah concernée, puis à travers eux entre l'initié et le Maitre fondateur de la tarîqah en question, et ainsi de suite jusqu'au Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue, jusqu'à Seyyduna Jibrîl, puis, ultimement à Allah subhâna-hu wata'âlâ.

rawda a écrit:Concernant la "rabita" qu'elle signification à t'elle réellement ? Comment peut elle être ressenti par l'âme ?

Elle peut être ressentie de différentes manières, qui peuvent dépendre de la nature de l'être, de celle du Cheikh, d'aspect méthodiques et disciplinaires complexes.

Ces aspects étant d'un ordre évidemment intérieur, je me permets néanmoins de vous préciser fraternellement, cher Sidi Rawda (et ces remarques dépassent alors largement une adresse qui vous concernerait uniquement), qu'il ne me sera pas possible de donner de plus amples précisions sur ce genre d'aspects, la vocation du site du Porteur de Savoir et celle de ce Forum étant uniquement d'exposer et d'envisager des aspects généraux de l'initiation, les dimensions plus intérieures, qui peuvent être évidemment perçues et même évoquées par les uns et par les autres, ne pouvant être abordées sur un forum public lorsque qu'elles prennent une connotation éventuellement trop personnelle, voire individualisée.

Je tiens donc à préciser, et cela sera relayé dans un annonce plus générale sur le Forum, que tout aspect individuel ne peut être éventuellement envisagé que dans un cadre qui ne serait pas public.

Ces précisions et réserves étant maintenant données : voulez-vous préciser davantage votre demande ?

rawda a écrit:Le choix d'un maître se fait il par l'esprit ou par le coeur ?

Quelle distinction faites vous entre l'esprit et le coeur, sidi Rawda ?

rawda a écrit:Choisit on soit même son maître, ou bien le contraire

Ma position personnelle sur cette question est que, comme beaucoup d'autres choses dans ce domaine et dans d'autres, il est certainement possible de faire valoir des arguments pour un cas ou pour un autre.

Ceci étant dit, et avec la certitude que la Volonté appartient à Allah subhâna-Hu wa ta'âlâ, je préfère me rallier pour tout ce qui concerne l'initiation à ce qu'en a dit René Guénon en général et pour cette période de l'humanité, à savoir qu'il est préférable d'adopter toujours un point de vue actif.

Je dirais donc en ce sens, qu'il revient au murîd de s'occuper de ce qui le concerne d'une manière toujours active et donc, en l'occurrence, de se mettre en situation de pratiquer lui-même ce choix, disposition qui d'ailleurs et comme on peut le noter toujours, n'exclut d'ailleurs nullement que d'autres que lui puissent eux-aussi déterminer en un sens qui leur revient et selon leur éventuelle fonction(s) et possibilité(s) intrinsèque, tel ou tel choix en ce qui le concerne.

et Allah est plus Savant

Dans l'attente de savoir si ces quelques éléments de réponses auront su vous satisfaire, je reste à votre disposition, in châ Allah
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
Mohammed Abdessalam

Re: APRES L'INITIATION

Messagepar rawda » Mar Jan 18, 2011 1:27 pm

Bismillah el rahem el rahim

Salam aleikoum wa rahmatoulillah wa barakatou
Allahomma salle 'ala mohamed wa ala aleyhi wa sahbihi wa salim

Merci de votre réponse rapide.
c'est-à-dire sans cette espèce de jeu mental qui fait que l'on pose une question "pour le plaisir" ou pour la curiosité, mais sans un réel désir de vérité et de mettre en application pour Allah ce qui viendrait de bon et d'utile dans la réponse

En ce qui me concerne mes demandes, et ou mes recherches, ont un but : " science, savoir, connaissance " il y à d'autres forums pour "le plaisir" ou pour la curiosité

En outre, et ce sans prétention aucune, j'ai fais le choix de ne pas m'exprimer comme un dictionnaire, je pense principalement à certains internautes ayant des difficultés en langue francaise, j'espére que cela ne vous dérange pas.

Quelle distinction faites vous entre l'esprit et le coeur, sidi Rawda ?

Peut être aurais je du dire "spirituel"

Je tiens donc à préciser, et cela sera relayé dans un annonce plus générale sur le Forum, que tout aspect individuel ne peut être éventuellement envisagé que dans un cadre qui ne serait pas public

dans mon précedent post : PS Bien entendu si vous estimer devoir me répondre par MP, pas de problème.

J'ai parcouru votre post : 18 Jan 18, 2011
Suite à diverses demandes à ce sujet (publiques et privées) j'ouvre ce fil de discussion qui est dédié à ceux et celles qui subissent des difficultés dans leur Voie du fait de leur situation d'isolement
.

Je vous remercie d'avoir ouvert cette discussion, aussi rapidement, afin de permettre à ceux et celles qui parcourent la voie, de ne pas s'égarer.
Certaines questions peuvent être un peu personnelle, en l'occurence, je pense que sur vos conseils, il serait raisonnable de le faire peut être par MP.
Je reste dans l'attente de votre réponse,

Salam aleikoum wa rahmatoullillah wa barakatouh
Allahomma aftah haleina foutouh el harifin, wa ikramna ikram el salihin inchallah Amen
rawda

APRES L'INITIATION - 5

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Jan 18, 2011 4:17 pm

Sidi Rawda

rawda a écrit:En ce qui me concerne mes demandes, et ou mes recherches, ont un but : " science, savoir, connaissance " il y à d'autres forums pour "le plaisir" ou pour la curiosité

C'est bien ce que j'ai compris de votre position, nous sommes bien d'accord.

rawda a écrit:En outre, et ce sans prétention aucune, j'ai fais le choix de ne pas m'exprimer comme un dictionnaire, je pense principalement à certains internautes ayant des difficultés en langue francaise, j'espére que cela ne vous dérange pas.

Je trouve personnellement que vous vous exprimez bien mieux que bien des gens. Je demande simplement que l'on s'abstienne totalement du langage téléphonique, qui n"a pas sa place ici.
Par ailleurs, on demande à un écrit qu'il exprime la pensée de son auteur et que cette pensée soit compréhensible par le lecteur.

rawda a écrit:J'ai parcouru votre post : 18 Jan 18, 2011
Suite à diverses demandes à ce sujet (publiques et privées) j'ouvre ce fil de discussion qui est dédié à ceux et celles qui subissent des difficultés dans leur Voie du fait de leur situation d'isolement
.

Je vous remercie d'avoir ouvert cette discussion, aussi rapidement, afin de permettre à ceux et celles qui parcourent la voie, de ne pas s'égarer.
Certaines questions peuvent être un peu personnelle, en l'occurence, je pense que sur vos conseils, il serait raisonnable de le faire peut être par MP.
Je reste dans l'attente de votre réponse,

Le sujet dont vous parlez était en réalité ouvert depuis plusieurs jours mais inactif. J'espère qu'il sera utile in châ Allah.

Pour ce qui de la messagerie personnelle, je lui accorde une place qui se réduit strictement à ce qui ne peut être évoqué publiquement.
Je demande donc à chacun de faire son possible pour exprimer en public ce qui peut l'être, dans l'intérêt du plus grand nombre de ceux qui participent à ce forum, ce qui est l'une de ses vocations.
Mohammed Abdessalam

APRES L'INITIATION - 6

Messagepar rawda » Mar Jan 18, 2011 8:47 pm

bismillah el rahem el rahim

Merci de votre réponse akhi
Le sujet dont vous parlez était en réalité ouvert depuis plusieurs jours mais inactif. J'espère qu'il sera utile in châ Allah.[/quote
Pardonner moi je pensais qu'il était ouvert depuis peu.

Pour ce qui de la messagerie personnelle, je lui accorde une place qui se réduit strictement à ce qui ne peut être évoqué publiquement

Nous sommes d'accord.

Même si cela peut paraître "absurde" j'ai l'impression au travers des posts lu, que ce forum est reservé à une certaine catégorie de personne, le commun des mortels n' y aurait il pas sa place ? pardonner moi et corriger moi si je me trompe.
En l'occurence, je me pose la question suivante : suis je bien sur le bon forum, pour poser mes questions La recherche de la science, pour celui qui parcours la voie est diverse dans tout ses rapports.
Personnellement je pense que, seul celui ayant atteint le dégré de "l'élite" pourrait prétendre à se différencier des autres créatures d'Allah ta'ala, non pas par son dégré acquis d'humilité, mais par ses merveilles, et ses épreuves, raison pour laquelle, cette station lui confére le nom de "savant" qui même de part sa position, ne se sentira jamais au dessus des autres, ni dans son langague, ni dans son comportement, ni dans la transmission de sa science.

j'espére que vous m'avez compris, ce n'est pas évident, je le concois !

Qu'Allah ta'ala vous aide à continuer à transmettre, et à vous ouvrir aux autres inchallah, car la réussite est là !

Salam aleikoum wa rahmatoulillah wa barakatouh
Allahomma aftah haleina foutouh el harifin, wa ikramna ikram el salihin inchallah Amen
rawda

APRES L'INITIATION - 7

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Jan 18, 2011 9:13 pm

sidi Rawda

rawda a écrit:(...) Même si cela peut paraître "absurde" j'ai l'impression au travers des posts lu, que ce forum est reservé à une certaine catégorie de personne, le commun des mortels n' y aurait il pas sa place ? pardonner moi et corriger moi si je me trompe.
En l'occurence, je me pose la question suivante : suis je bien sur le bon forum, pour poser mes questions La recherche de la science, pour celui qui parcours la voie est diverse dans tout ses rapports.
Personnellement je pense que, seul celui ayant atteint le dégré de "l'élite" pourrait prétendre à se différencier des autres créatures d'Allah ta'ala, non pas par son dégré acquis d'humilité, mais par ses merveilles, et ses épreuves, raison pour laquelle, cette station lui confére le nom de "savant" qui même de part sa position, ne se sentira jamais au dessus des autres, ni dans son langague, ni dans son comportement, ni dans la transmission de sa science.

j'espére que vous m'avez compris, ce n'est pas évident, je le concois !
(...)

Je ne comprends pas bien ce qui fonderait votre impression.

Nous disons assez clairement ce que nous désirons faire et ce que nous désirons ne pas faire in châ Allah.

Chacun est libre de s'inscrire ou pas.

Ne connaissant pas les intentions de la plupart des membres, je ne peux, pour ma part les prendre en considération et je me base donc sur ce qu'ils écrivent pour échanger avec eux. C'est aussi simple que cela et il ne faut rien chercher d'autre que cela.

Quant à ce qui est des questions qui sont posées à le recherche de la science : que voulez-vous dire précisément ?

Quoi qu'il en soit d'ailleurs, une chose est sûre, et elle est parfaitement et sereinement affirmée et assurée : personne ici, parmi les membres qui restent inscrits, ne tient à discuter, ni un tant soit peu ni sans cesse, sur des sujets sans fondement, des impressions mal venues ou des procès d'intention.
Aux personnes qui verraient les choses autrement nous proposons aussi aimablement et fraternellement que possible de ravaler leurs éventuels commentaires s'ils se fondaient sur ces bases ; nous leur demandons de se taire s'ils désirent rester sur ce Forum ou de passer leur chemin autrement car, sans savoir si leur place est ailleurs, une chose est sûre, c'est qu'elle n'est certainement pas ici, in châ Allah.
Mohammed Abdessalam

APRES L'INITIATION - 8

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mer Jan 19, 2011 2:13 pm

Sidi Rawda

Après avoir répondu hier à votre dernier message en m'étant permis d'apporter des précisions d'ordre général, je reviens vers vous plus particulièrement, un peu à votre demande d'ailleurs, puisque vous évoquez avec humilité pouvoir être corrigé dans votre vision des choses:
rawda a écrit: corriger moi si je me trompe

Il s'agit plus particulièrement de ce passage :
rawda a écrit:En l'occurence, je me pose la question suivante : suis je bien sur le bon forum, pour poser mes questions La recherche de la science, pour celui qui parcours la voie est diverse dans tout ses rapports.

....... à propos duquel je vous ai demandé des précisions, si vous vouliez préciser d'avantage, in châ Allah.

Je tiens à préciser au préalable que, quel que soit le sens de votre remarque et quelle que soit la suite que vous donnerez d'ailleurs, je suis d'autant plus à l'aise de reconsidérer la manière dont on peut comprendre ces notions que vous ne seriez pas le premier à vous être déjà exprimé en ce sens, ou en un sens comparable, ce qui exclut donc toute dimension personnelle à ce que je vais dire à ce sujet, in châ Allah.

Il s'agit donc de comprendre ce que recouvre exactement l'expression arabe "hâmil fiqh", que j'ai traduit par "porteur de savoir" et qui pourrait l'être aussi valablement par "porteur de science" ou par toute autre expression qui aurait pour but de préciser le sens de "fiqh".
On nous a reproché, plus ou moins directement, d'utiliser de manière prétentieuse cette notion au prétexte qu'il était compris qu'elle impliquerait nécessairement que celui qui est désigné comme "porteur de fiqh" (pour faire simple et quelle que soit la manière de traduire ce terme), se considèrerait nécessairement comme ayant acquis ce qu'il est réputé porter, à savoir une science, un savoir ou un "fiqh".

Or, et sans vouloir développer ici pour l'instant ces explications que je compte reprendre plus largement en une autre occasion, in châ Allah, ceux qui soutiennent ces positions n'ont visiblement pas bien compris la notion dont il s'agit, peut-être parce qu'ils ignorent une autre partie importante du hadîth qui est rapportée dans plusieurs de ses versions : "il se peut qu'un "porteur de fiqh" ne soit pas faqîh", et qui montre bien que la désignation de "porteur de fiqh" s'applique parfaitement et très précisément à quelqu'un qui, pourtant, n'a pas nécessairement réalisé, ou aucunement réalisé, le "fiqh" qu'il porte et qu'il est susceptible de transmettre à autrui, ou qu'il transmet, sans se soucier des avis extérieurs, des critiques et des incompréhensions diverses éventuelles, mais avec la volonté d'exercer un tant soit peu cette fonction en vue du "contentement" que son Seigneur y attache !...

On est donc particulièrement mal fondé de dire que celui qui met en avant ce hadîth pour justifier son action revendiquerait a priori pour lui-même je ne sais quelle qualité de "savant", quelle que soit la "science" ou le "savoir" dont on parle ; une telle affirmation, si elle était maintenue volontairement, relèverait simplement d'une pure ignorance et constituerait simplement un procès d'intention (su' edh-dhan), qui plus est, injustifié.

On est donc également très loin des déductions qui ont été faites, plus d'une fois (ici et ailleurs), sur la notion d'élite qui a été associée à cette compréhension infondée du hadîth en question et à ceux qui revendiquent uniquement, comme c'est le cas sur ce forum, la possibilité de pouvoir s'attribuer le bénéfice de la fonction qui consiste à transmettre (du latin tradere, origine de tradition, comme on le sait) ce que l'on détient de cet ordre, et quelle qu'en soit la nature.

*

J'espère ainsi, et au moins autant que vous-même, sidi Rawda, avoir été compris et me mets à disposition de tout chercheur sincère de science, à la mesure malheureusement si limitée du maigre savoir (fiqh) dont je dispose, dans un esprit exempt de polémique.

Tant de choses restent à faire, in châ Allah !...

et Allah est plus Savant
Mohammed Abdessalam

Retour vers Après l'initiation