DEVENIR MUSULMAN(E) & CHERCHER UNE TARIQAH

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 03, 2011 2:09 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Ce sujet est dédié à ceux et celles qui envisagent de devenir musulmans avec l'optique de chercher ensuite à intégrer une Voie initiatique (tarîqah) régulière, in châ Allah.

Il n'y sera nullement question de prétendre y fournir une "méthode" ou quoi que ce soit de cet ordre, mais uniquement de recevoir les questions de ceux qui se trouvent dans cette situation ou dans une situation proche et de les conseiller.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
Mohammed Abdessalam

DEVENIR MUSULMAN(E) & CHERCHER UNE TARIQAH - 2

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 03, 2011 6:03 pm

Que doivent savoir ceux qui envisagent de rentrer en Islam en vue d'intégrer une Voie spirituelle (tarîqah), si Dieu le veut.

Que doit-on savoir sur l'Islam en général et sur le Soufisme qui en est le coeur ?

Quelles lectures conseiller ?

Quels contacts obtenir ?

Comment procéder pour entrer en contact avec des représentants réguliers du Taçawwuf-Soufisme ?

Ces démarches sont-elles identiques ou comparables en pays arabo-islamique et en Occident non-musulman ?

... toutes les questions que se pose celui ou celle qui est à la porte de sa naissance, voire de sa renaissance !

Ceux et celles qui ont vécu votre situation ou qui, ne l'ayant pas vécue se proposent aussi de vous aider, sont à votre disposition, avec l'aide de Dieu et dans un esprit de Vérité.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
Mohammed Abdessalam

Re: DEVENIR MUSULMAN(E) & CHERCHER UNE TARIQAH

Messagepar Adam » Ven Mars 04, 2011 10:18 am

Converti à l’islam depuis une quinzaine d’années, je souhaiterais partager mon modeste point de vue afin éventuellement d’éclairer ceux qui souhaitent répondre à l’Appel du Très-Haut en suivant la voie du prophète Muhammad - Paix et Bénédiction soit sur lui.
Il s’agit là d’une grâce immense qu’il incombe de recevoir avec gratitude, modestie et mesure : Gardons nous de confondre le fond et la forme ; l’idée et l’idole.
Si la conversion répond à une profonde aspiration spirituelle, par et pour Allah ; des mobiles d’ordre extérieur peuvent néanmoins s’y mêler et risquent de dévier ou de figer l’élan originel s’ils ne sont pas identifier comme tels.
Dans le cas de mon entrée en islam, gravitant autour de l’intuition intellectuelle, se sont insinuées divers motivations d’ordre psychologique ou sentimental, relatives notamment à l’identité sociale, au lien communautaire, aux convictions géopolitiques, à la recherche d’exotisme, à un besoin d’ordre moral ou à une soif de religiosité ; autant de moteurs puissants qui possèdent en outre un certain degré de réalité mais qui, étant humains et donc contingents, sont appelés à être dépassés, sans crispation sur la forme ni relâchement vis à vis du fond, pour que le souffle de l’Esprit reste vivant.
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H
Adam
Adam

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Mars 04, 2011 12:15 pm

وعليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Sidi Adam

Votre témoignage est également un trésor pour ceux et celles qui envisagent de devenir musulmans ou qui le sont depuis relativement peu de temps.

Il est vrai que le chemin de chacun, comme on aura certainement l'occasion de le voir par la suite in châ Allah, peut être particulier. C'est le lot de chaque individu que de traverser un certain nombre de situations et de motivations, ou bien de les intégrer, chacune à sa place, autour du même axe.

Merci encore, et aussi d'inaugurer ce sujet de cette manière.
Mohammed Abdessalam

Messagepar Fida » Jeu Mars 10, 2011 3:10 pm

As salam alaykoum wa ramatoullah wa barakatou

Sans rapport direct avec les messages précédents, j'aimerais, in châ Allah, rencontrer des membres de la Chadhiliyah en France.
N'ayant trouvé jusqu'à présent que des sites internet en anglais, quelqu'un pourrait-il m'aider dans mes recherches ?

Merci d'avance.
Fida

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 10, 2011 3:16 pm

Sidi Fida

Vous évoquez là une question bien importante et qui, me semble-t-il, peut s'avérer plus difficile à traiter qu'il n'y paraît à première vue : comment entrer en contact avec une tarîqah, ses membres et ses représentants ?

Je me propose de tenter néanmoins de vous aider du mieux dès que possible in châ Allah.
Mohammed Abdessalam

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Mars 11, 2011 12:44 pm

Sidi Fida

Plusieurs solutions s'offrent actuellement à celui qui cherche à entrer en contact avec les membres d'une tarîqah.

Mais avant de les évoquer peut être plus en détail, ou de les voir évoquées par les membres de ce forum, je crois important de rappeler une évidence : la recherche extérieure n'est jamais qu'un reflet d'une quête première. C'est donc assurément toujours cet aspect qu'il convient de nourrir et de vivifier car c'est la pureté et l'intensité de ce besoin qui est certainement le plus déterminant, quelles que soient les conditions de richesse ou de pauvreté extérieures.

Une fois établie l'aspiration et formulée la demande, c'est alors la vigilance qui est de mise car la forme de la réponse peut, parfois, surprendre par sa forme et même sa rapidité, si bien qu'on la cherchera encore tout en l'ayant déjà reçue.
Mohammed Abdessalam

Messagepar Fida » Ven Mars 11, 2011 3:14 pm

Wa alaykoum salam wa ramatoullahi wa barakatou, Mohammad Abdessalam !

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre message, peut-être parce que je n'ai pas assez clarifié ma demande.

Dans le cadre de mon intérêt pour le tassawouf, je m'intéresse à la Chadhiliyah.
Différentes lectures m'ont donné envie d'en connaître davantage sur elle, que ce que j'ai pu en découvrir sur Internet (où les textes sur la Chadhiliyah sont limités lorsque l'on ne parle pas arabe et qu'on ne maitrise pas l'anglais).

J'ignore s'il est autorisé (et si oui, dans quelles conditions) de rencontrer des membres de cette tarîqa.

J'espère, en tous cas, ne pas m'être trompé d'endroit pour formuler ma demande.

Sâchez pour finir, que je ne suis pas impatient quant à la réponse, et ce même si la démarche nécessite plusieurs échanges par messagerie privée.

Merci d'avance !
Fida

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mer Juil 13, 2011 3:13 pm

FIDA a écrit:J'ignore s'il est autorisé (et si oui, dans quelles conditions) de rencontrer des membres de cette tarîqa.

J'espère, en tous cas, ne pas m'être trompé d'endroit pour formuler ma demande.

Sâchez pour finir, que je ne suis pas impatient quant à la réponse, et ce même si la démarche nécessite plusieurs échanges par messagerie privée.

Sidi Fida

Il est bien sûr "autorisé" de rencontrer des membres de la Chadhiliyah, comme, je crois, d'autres membres d'autres turûq.

Il me semble qu'il suffit de leur demander de les rencontrer et que le mieux serait, dans ce cas, de les contacter à titre privé si votre demande est de cet ordre.

Telle est la "règle" que nous essayons de suivre et de respecter sur ce forum : utiliser la voie publique pour ce qui est d'ordre général et la voie privée pour ce qui est d'ordre strictement personnel

Bonne recherche et qu'Allah vous facilite tout le bien !

Remonté la dernière fois par Mohammed Abdessalam le Mer Juil 13, 2011 3:13 pm.
Mohammed Abdessalam

Retour vers Avant l'initiation