VERSET DES " GENS DU BANC "

Versets coraniques, ahâdîth et paroles de Maîtres en rapport avec la Voie

VERSET DES " GENS DU BANC "

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Juin 24, 2011 12:34 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


{الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطاً}

« Ceux qui implorent leur Seigneur matin et soir désirant Sa Face ; et ne laisse pas tes yeux se détourner d’eux, voulant le luxe de ce bas-monde; et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.» (18:.28)


Ce verset est généralement donné par les commentateurs comme désignant les "Gens du Banc" (Ahl es-Souffah) en tant que prototype exemplaire de la communauté initiatique.

Il fonde l'excellence de la matinée et de l'après-midi.

Il établit le fondement du terme murid pour désigner l'initié et du But du sulûk comme étant la Face d'Allah subhâna-hu wa ta'âlâ
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
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Re: VERSETS FONDAMENTAUX du Taçawwuf (général)

Messagepar Mohammed Abdessalam » Sam Juin 25, 2011 6:26 pm

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Les Gens du Banc Ahl Suffa


Sachez que tous les musulmans sont d'accord pour dire que le Prophète avait un certain nombre de Compagnons qui vivaient dans sa mosquée et étaient occupés à la dévotion, renonçant au monde et refusant de chercher des moyens d'existence. Dieu fit des reproches au Prophète à leur sujet, et dit : "Ne repousse pas ceux qui prient matin et soir leur Seigneur et qui recherchent Sa Face." (Qor'ân, VI, 52). Leurs mérites sont proclamés par le Livre de Dieu et dans de nombreuses traditions du Prophète qui sont venues jusqu'à nous. Il est rapporté par Ibn 'Abbâs que le Prophète, passant, devant les gens du Banc, vit leur pauvreté et leur ascèse, et dit : " Réjouissez-vous ! car quiconque dans ma Communauté persévère dans l'état où vous vous trouvez et est satisfait de sa condition, sera l'un de mes camarades au paradis."
Extrait de Somme spirituelle de Hujwiri - Traduit du persan, présenté et annoté par Djamshid Mortazavi - Editions Sindbad.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
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Messagepar Mohammed Abdessalam » Sam Juin 25, 2011 6:41 pm

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Les Gens du Banc

Suite


Parmi les Ahlu Suffa, étaient :
Bilâl ibn Rabâh,
Salmân al-Farisî,
Abû Ubayda ibn al-Jarrâh,
Abû-l-Yaqazan 'Ammâr ibn Yâsir,
Abdallâh ibn Mas'ûd al-Huddhalî, son frère,
'Tba ibn Mas'ûd,
Miqdâd ibn al-Aswâd,
Khabbâb ibn al-Aratt,
Suhayh ibn Sinân, 'Utba ibn Bhazwân,
Zayd ibn al-Khattâb, le frère du calife 'Umar
Abû Kabsha,
Abu-l-Marthad Kinâna ibn al-Husayn al-'Adawi,
Sâlim,
'Ukkâsha ibn Mihsan,
Ma'sûd ibn Rabî' al-Fârisî,
Abû Dharr Jundah ibn Junâda al-Ghifârî,
'Abdallah ibn 'Umar,
Safwân ibn Baydâ,
Abû Dardâ 'Uwayn ibn Amir,
Abû Lubâba ibn 'Abd al-Mundhir,
'Abdallah ibn Badr al-Juhani et Abû Lubâba ibn 'Abd al-Mundhar.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
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Messagepar Mohammed Abdessalam » Sam Juin 25, 2011 6:58 pm

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Les Gens du Banc

suite et fin

Le Shaykh Abû 'Abd al-Rahmân Muhammad ibn al-Husayn al-Sulamî, le traditionnaliste du soufisme et le transmetteur des paroles des shaykhs soufis, a rédigé une histoire séparée des Ahlu Suffa, dans lequel il relate leurs vertus, leurs mérites, leurs noms, et leur généalogie. Il a inclus parmi eux Mistah ibn Uthâtha ibn 'Abbâd, que je n'aime pas parce qu'il a été l'instigateur des calomnies au sujet de 'Aïsha, la mère des croyants.

En vérité, l'époque des Compagnons était la meilleure des époques, et ils étaient les meilleurs et les plus savants hommes de leurs temps, étant donné que Dieu leur avait, accordé la compagnie du Prophète, et avait préservé leur coeur de toute tache.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
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VERSET DES " GENS DU BANC "

Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Jan 23, 2012 3:34 pm

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Voici 2 références importantes, éditées sur le site

Règle 7


Etymologie du mot taçawwuf


L’étymologie implique de prendre en considération la signification du nom dérivé ainsi que celle de sa racine.

Cette signification du terme dérivé est perçue à partir du terme lui-même : si elle se multiplie, les perceptions seront multiples.Si une synthèse en est possible, elle se fera en les incluant toutes. Sinon, alors chacun tient compte de chacune – comprends-donc !- à condition que [dans ce cas] le sens ne soit pas en contradiction avec sa racine.

Beaucoup d’avis ont été donnés à propos de l’étymologie du mot « taçawwuf ». Les explications les plus proches de la vérité sont au nombre de cinq :

1. L’avis qui dit que le terme est dérivé de « pièce de laine » (sûfah), le Sûfî étant vis-à-vis d’Allah comme un morceau de laine tissée jeté sur le sol sans volonté propre ni capacité de choix.

2. Le second avis est qu’il est dérivé de « mèche de poils sur la nuque » (sûfat al-qifâ), connue pour sa douceur, le Sûfî, tout comme elle, étant de nature modeste et flexible (doux).

3. Le terme est dérivé du mot « attribut ou qualité» (es-çifâh), le Sûfî étant caractérisé (ittaçafa), en fin de compte, par les bonnes attributions et par le rejet des mauvaises.

4. Le terme est dérivé du mot « pureté » (as-çafâ’). Abû al-Fath al-Bustî -qu’Allah ait pitié de lui- a confirmé cela, jusqu’à un certain point, en disant :

« Les gens se sont disputés et ont différé d’opinion
à propos du mot « sûfî », certains pensent qu’il est dérivé du mot « laine » (çûf).

Je n’accorde ce nom qu’à un jeune personne qui n’a cessé de se purifié [avec Allah] au point qu’il a été [réellement] purifié jusqu’à (au point qu’on le nomme) ce qu’on le nomme « sûfî «

5. Le terme est dérivé du mot « le Banc » (as-çuffah), le Sûfî ayant les mêmes caractéristiques que les gens [du Banc], dans ce qu’Allah leur a donné comme qualités en disant d’eux : « ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa Face." ((Et patiente toi-même avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa Face ; et ne laisse pas tes yeux se détourner d’eux, voulant le luxe de ce bas-monde ; et n’obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.» (Coran, 18, 28) ))

Or ceci est la racine à laquelle se réfère chaque explication du terme, et Allah est Plus-Savant !

*


8° règle

Le statut du suivant est identique à celui de son prédécesseur, pour ce en quoi il le suit, même si le prédécesseur est meilleur.

Les Gens du Banc étaient initialement si pauvres qu’ils étaient connus comme étant les « Invités d’Allah » .Puis en firent partie le riche, le prince, celui qui travaillait pour gagner sa vie et le pauvre. Mais ils étaient reconnaissants quand ils détenaient la richesse, tout comme ils patientaient lorsqu’elle faisait défaut.

Peu importait l’état dans lequel ils se trouvaient : ils n’oubliaient jamais l’attribut par lequel leur Seigneur les avait décrits, à savoir, qu’ils « invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa Face » (18, 28)

De même, ils n’ont pas été loués pour la perte de leur richesse mais pour la recherche de la Face du (Seigneur) Roi de la religion, qui n’est pas limitée par la pauvreté ou la richesse. Ainsi, le Taçawwuf ne se distingue ni par la pauvreté ni par la richesse tant que l’on recherche la Face d’Allah. Comprends-donc !


Remonté la dernière fois par Mohammed Abdessalam le Lun Jan 23, 2012 3:34 pm.
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