DEFINITION ELEMENTAIRE DU DÎN

Aperçus sur les constituants essentiels de la profession de foi (credo islamique)

DEFINITION ELEMENTAIRE DU DÎN

Messagepar maurice_le_baot » Mar Mai 10, 2011 3:45 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
wa es-Salâm 'alaykum wa rahmatu-Llah wa barakatu-Hu


Le présent sujet à pour vocation d'accueillir des développements consacré à la définition traditionnelle du Dîn en rapport avec le Hadith dit "de Gibril" concernant principalement les trois degrés de l'Islam, de l'Imân et de l'Ihsân.
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته

مصطفى منصور
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Re: Définition élémentaire du Dîn

Messagepar maurice_le_baot » Mar Mai 10, 2011 4:01 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
wa 'alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakatu-Hu


Je suis heureux d'inaugurer cette nouvelle rubrique en proposant un premier extrait du "Résumé des croyances en islâm (et de ce qui est obligatoire pour tout musulman ou musulmane de connaître)" du vénéré Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm -'alayh rahmatu-Lla el-wâsi'ah.


Dans cet ouvrage, le Cheikh suit une méthode traditionnelle bien connue qui consiste à présenter en premier lieu certaines notions de manière globale (mujmalan) pour ensuite les expliquer par détails (mufaççilan). Ce premier extrait concerne le dîn et ses différent degrés:

"1, al-Dîn **:

    ** J'ai choisi de ne pas traduire le terme dîn préférant mettre en avant la définition donné par le Cheikh radî Allahu 'an-hu. Selon le contexte, ce terme peut être rendu par celui de Tradition ou de Religion au sens défini par René Guénon, Cheikh Abd el-Wâhid Yahyâ.

c'est ce que professe la personne, c'est-à-dire ce qu'elle suit en matière d'adoration( ma yata'abadu bi-hi) et ce à quoi elle croit (ya'taqidu-hu) par sa raison et son coeur ('aqlian wa qalbian), la manière dont elle chemine spirituellement(sulûkiyyan) *** jusqu'à se qu'elle se retrouve face à Allah****. "En vérité, le dîn auprès d'Allah est l'Islam" [Coran]

    *** On voit ici que le terme dîn intègre à la fois la dimension exotérique et ésotérique de la tradition islamique.
    **** Cette phrase fait allusion à la rencontre avec notre Seigneur après la mort mais peut-être aussi à l'extinction (fanâ') du serviteur dans la contemplation de son Seigneur dont il va être question un peu plus loin dans le texte.

Tous les adyân [plur. de dîn ] qui ont précédé l'Islam préparaient à sa venue et l'annonçait, ceux-ci étant chacun, bien que sous des noms différents, un islam [particulier] procédant de l'Islam [essentiel ou mohammédien] (islâmun min el-islam), ainsi que cela nous est parvenu par les paroles [ litt. : la langue] de l'ensemble des Prophètes et des Envoyés dans le Coran. De cette manière, celui qui croit en l'Islam (mu'min bi-l-islâm) croit en ce qui est authentique (sahîh) parmi les autres adyân. "Nous ne faisons de différence entre aucun de ses envoyés" [Coran]

Et notre dîn, tel que nous venons de le définir, a des degrés (maratib), chaque degré (rutbah) est le fruit de celui qui qui le précède. Cela nous est parvenu de manière détaillée dans les deux Sahîh [Bukharî et Muslîm] dans le Hadith du Prophète - qu'Allah lui accorde sa Grâce pacifiante ainsi qu'à sa famille - et de Gibrîl. Cela est bien connu et nous allons en donner une présentation [par degrés] dans ce qui suit."

(A suivre)
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
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Re: DEFINITION ELEMENTAIRE DU DÎN

Messagepar maurice_le_baot » Sam Oct 01, 2011 12:14 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
wa-s-Salâm 'alaykum wa rahmatu-Llah wa barakatu-Hu


2. L’islam :

C’est la conformité extérieure de l’être à ce qu’a apporté le Prophète d’Allah, l'Elu (al-Mostafâ) – Qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix.

Les fondements (qawa’îd) de l’islam sont au nombre de cinq :

1. La prononciation des deux attestations de foi (shahâdatayn)
2. L’accomplissement de la prière (çalâh)
3. L’acquittement de l’impôt purificateur (zakât)
4. Le jeune du [mois de] Ramadân
5. Le pèlerinage à la Maison d’Allah (baytu-Llah al-haram)

3.L’Imân :

C’est l’adhésion sincère et ferme du cœur en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés, le Jour dernier, le destin (qadar), son bien et son mal, ses délices et ses amertumes (l’Imân est une parole et un acte, il augmente et il diminue).

4. L’Ihsân :

« C’est que tu adores Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, lui te voit » * et c’est le fruit de l’Imân, son essence (eksîr), sa « substantifique moëlle » (‘uçarah).


*Citation textuelle du hadith de Gibrîl

5. L’Ayqân: c’est la station de l’extinction dans le Vrai (el-Haqq), le fruit de l’ensemble des stations précédentes et en lui se trouve le dévoilement (kashf), la contemplation (shuhûd) et la [station] " où on est avec [Allah]" (ma’iyyah**)

« Ainsi avons-Nous montré à Abraham la Royauté des cieux et de la terre pour qu'il soit d'entre ceux qui ont atteint la certitude (min al-mûqinîn***)». (Cor. S.6, v.75)


** En rapport avec le verset "Et Il est avec vous où que vous soyez..." (Cor. 57: 4). Cf. aussi le hadith « Sois avec Allah (kun ma’Allah) » que le Cheikh Muhammad Zâkî Ibrahîm aimait à rappeller souvent à ses fuqarâ'.

*** Ce mot est de la même racine que Ayqân et yaqîn, la certitude.

Nous disons que l’Islam est la station de la guidée (hidaya) et du cheminement initiatique (sulûk), l’Imân la station de la guerre sainte (jihâd) et de l’adoration (‘ibadah), l’Ihsân la station de la vigiliance (muraqabah) et de la servitude adorative ('ubudiyyah), et l’Ayqân la station « où-on-est-avec [Allah] » (ma’iyyah), du dévoilement et de l’arrivée.

L’étude des doctrines (‘aqaïd) est appelée la science de l’Unité (‘ilm et-Tawhîd) ou la science du « propos » (kalâm****) que l’on appelle dans les autres traditions (adyân) la théologie (ilm el-lâhût).


**** Il s'agit de théologie dialectique qui fait intervenir les arguments rationnels.

(fin de la définition du Dîn et de ses degrés)
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