SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT)

Aperçus sur les constituants essentiels de la profession de foi (credo islamique)

SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT)

Messagepar maurice_le_baot » Mar Mai 10, 2011 3:49 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
wa es-Salâm 'alaykum wa rahmatu-Llah wa barakatu-Hu


Le présent sujet à pour vocation d'accueillir des développements sur les Attributs et les Noms divins (el-Asmâ' wa al-Sifât).
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته

مصطفى منصور
maurice_le_baot
 
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Re: SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT)

Messagepar Luc de la Hilay » Sam Juin 11, 2011 4:58 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ

اWa alaykoum assalâm


Comme annoncé sur ce fil, voici la Risâla al-Qudsiyya fî Qawâ’id el-‘Aqâ’id de l’Imam Ghazâlî reprise dans le deuxième chapitre de l’Ihyâ 'Ulûm ed-Dîn. A la suite de la courte présentation que nous en avons faite sur le fil suscité, nous reproduisons l’introduction de l’auteur, selon la traduction de M. Gouraud publiée sous le titre « les piliers de la Foi Musulmane » (éd. Albouraq)

« Nous nous sommes contentés jusqu’ici d’exposer la profession de foi qu’il est suffisant et obligatoire, pour les croyants dans leur ensemble, de connaitre et d’attester [cette profession minimale est traduite ici ]. C’est le niveau élémentaire de la croyance religieuse. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire, pour prévenir toute confusion due à des conceptions hétérodoxes, de passer à un niveau supérieur en ajoutant à la connaissance de la doctrine un bref aperçu des preuves qui viennent l’appuyer. Dans ce qui va suivre sont reproduis les arguments doctrinaux décisifs que nous avions exposés dans notre Épitre de Jérusalem sur les articles fondamentaux de la foi. »


Comme nous l’avons déjà dit ailleurs, la suite se décompose en 4 parties, constituée chacune de 10 articles, ce qui fait 40 au total.
Les trois premières parties concernent ce fil :

1- Sur la sur la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique
في معرفة ذات الله سبحانه وتعالى وأن الله تعالى واحد
2- De la Science des Attributs d’Allah
العلم بصفات الله تعالى
3- De la Science des Actes d’Allah
العلم بأفعال الله تعالى


La quatrième partie est consacrée aux vérités traditionnelles attestant l’authenticité du Prophète.
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Re: SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT)

Messagepar Luc de la Hilay » Sam Juin 11, 2011 5:00 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته



Voici donc le plan de ces trois premières parties sur lesquelles il sera possible de revenir par la suite in châ Allah.

Nous reprenons ici la traduction de M. Gouraud pour les sous-titres en y adjoignant des extraits du texte arabe pour compléter.

I. Sur la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique

1. L’Etre divin
معرفة وجوده
2. Dieu est éternel, sans commencement et préexiste à toute chose, à tout être, mort ou vivant
العلم بأن الله تعالى قديم لم يزل أزلي ليس لوجوده أول بل هو أول كل شيء وقبل كل ميت وحي
3. Dieu est éternel, sans fin ; rien n’existe après lui ; Il est le Premier et le Dernier, l’Extérieur et l’Intérieur
العلم بأنه تعالى مع كونه أزليا أبديا ليس لوجوده آخر فهو الأول والآخر والظاهر والباطن
4. Dieu n’est pas une substance limitée : Il est au-dessus et au-delà de toute les limites
العلم بأنه تعالى ليس بجوهر يتحيز بل يتعالى ويتقدس عن مناسبة الحيز
5. Dieu n’est pas un corps composé de substances
العلم بأنه تعالى ليس بجسم مؤلف من جواهر
6. Dieu n’est pas un accident prenant corps ou occupant un lieu donné
العلم بأنه تعالى ليس بعرض قائم بجسم أو حال في محل
7. L’Essence de Dieu est exempte de toute caractérisation spatiale
العلم بأن الله تعالى منزه الذات عن الاختصاص بالجهات
8. Dieu est « établi » sur Son Trône, dans le sens où Il entend le terme « s’établir » (istiwâ)
العلم بأنه تعالى مستو على عرشه بالمعنى الذي أراد الله تعالى بالاستواء
9. Bien que Dieu transcende toute forme, toute quantité, toute direction et tout espace, les yeux et les regards pourront Le voir dans l’Autre monde, dans la Demeure éternelle.
العلم بأنه تعالى مع كونه منزها عن الصورة والمقدار مقدسا عن الجهات والأقطار مرئي بالأعين والأبصار في الدار الآخرة دار القرار
10. Dieu est Unique, sans associé. Il est Un, sans équivalent. Il est le seul à créer à inventer, à manifester et à produire. Il n’a aucun semblable qui serait Son égal, ni aucun opposé qui serait Son rival.
العلم بأن الله عز وجل واحد لا شريك له فرد لا ند له انفرد بالخلق والإبداع واستند بالإيجاد والاختراع لا مثل له يساهمه ويساويه ولا ضد له فينازعه ويناويه
Luc de la Hilay
 
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Re: SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT)

Messagepar Luc de la Hilay » Sam Juin 11, 2011 5:03 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته



II. De la Connaissance des Attributs d’Allah


1. La Toute Puissance
العلم بأن صانع العالم قادر
2. L’Omniscience
العلم بأنه تعالى عالم بجميع الموجودات ومحيط بكل المخلوقات
3. La Vie
العلم بكونه عز وجل حيا فإن من ثبتعلمه وقدرته ثبت بالضرورة حياته
4. La Volonté
العلم بكونه تعالى مريدا لأفعاله فلا موجود إلا وهو مستند إلى مشيئته وصادر عن إرادته
5. L’Audition et la Vision
العلم بأنه تعالى سميع بصير لا يعزب عن رؤيته هواجس الضمير وخفايا الوهم والتفكير
6. La Parole
أنه سبحانه وتعالى متكلم بكلام وهو وصف قائم بذاته ليس بصوت ولا حرف
7. Chez Dieu, la Parole absolue ainsi que tous Ses attributs sont éternels et primordiaux
أن الكلام القائم بنفسه قديم وكذا جميع صفاته
8. La Science de Dieu est préexistante
أن علمه قديم فلم يزل عالما بذاته وصفاته
9. La Volonté créatrice de Dieu est préexistante
أن إرادته قديمة
10. Dieu est Omniscient par Sa science, Vivant par Sa vie, Puissant par Sa Puissance, Volontaire par sa volonté, Parlant par Sa parole, Oyant par Son audition et Clairvoyant par Sa vision.
أن الله تعالى عالم بعلم حي بحياة قادر بقدرة ومريد بإرادة ومتكلم بكلام وسميع بسمع وبصير ببصر


A suivre ...
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Re: SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT)

Messagepar Luc de la Hilay » Dim Juin 12, 2011 5:00 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته



III. De la Connaissance des Actes d’Allah


1. Toute chose arrivant dans l’Univers constitue Son action, Sa création et Son invention
العلم بأن كل حادث في العالم فهو فعله وخلقه واختراعه
2. Le fait que Dieu est le seul Auteur et Producteur des faits et gestes des créatures n’empêchent pas que celles-ci acquièrent (iktisâb) les actes qu’elles accomplissent apparemment
أن انفراد الله سبحانه باختراع حركات العباد لا يخرجها عن كونها مقدورة للعباد على سبيل الاكتساب
3. Si les actes accomplis par l’homme sont attribués à celui-ci par acquisition, ils n’en demeurent pas moins nécessairement voulus par Dieu
أن فعل العبد وإن كان كسبا للعبد فلا يخرج عن كونه مرادا لله سبحانه
4. Dieu, en réalité, fait la grâce de créer et de produire les êtres, il manifeste Sa générosité en rendant les hommes responsables par les devoirs qu’Il leur impose
أن الله تعالى متفضل بالخلق والاختراع ومتطول بتكليف العباد ولم يكن الخلق والتكليف واجبا عليه
5. Il est possible pour Dieu d’imposer aux hommes ce qu’ils ne peuvent supporter
أنه يجوز على الله سبحانه أن يكلف الخلق ما لا يطيقونه
6. Dieu peut infliger une peine à Ses créatures et les punir sans qu’elle aient commis une faute préalable, et sans qu’elle reçoivent une récompense subséquente
أن لله عز وجل إيلام الخلق وتعذيبهم من غير جرم سابق ومن غير ثواب
7. Dieu fait ce qu’Il veut de Ses créatures
أنه تعالى يفعل بعباده ما يشاء
8. Connaitre Dieu et Lui obéir sont des devoirs qui nous sont indiqués par Dieu Lui-même et par Sa Révélation, et non par la raison humaine
أن معرفة الله سبحانه وطاعته واجبة بإيجاب الله تعالى وشرعه لا بالعقل
9. Il n’est pas impossible que des Prophètes soient envoyés et missionnés auprès des hommes
أنه ليس يستحيل بعثة الأنبياء عليهم السلام
10. Dieu a envoyé Muhammad comme Sceau des Prophètes, abrogeant les Législations sacrées antérieures, celles des juifs, des chrétiens et des sabéens.
أن الله سبحانه قد أرسل محمدا صلى الله عليه وسلم خاتما للنبيين وناسخا لما قبله من شرائع اليهود والنصارى والصابئين



Avec cette troisième partie de la 'Aqida de Ghazâlî, nous clôturons notre intervention destinée à donner, dans l’attente de la suite des travaux de S.Maurice, un bref aperçu des multiples développements que peuvent trouver les principes fondamentaux de la doctrine sous la plume des grands Maitres.

S. Maurice, nous espérons que cette légère digression n’aura pas trop perturbé le déroulement que vous aviez prévu pour ce fil et attendons désormais, patiemment, que vous nous éclairiez de la science du Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn Ibrahim – qu’Allah lui fasse miséricorde !

Que ce mois béni de Rajab favorise votre initiative !
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Re: SUR LA DIVINITÉ (EL-ILAHIYYÂT)

Messagepar Alî » Sam Sep 15, 2012 2:29 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
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السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Dans la Risâla al-Qudsiyya fî Qawâ’id el-‘Aqâ’id, déjà présentée sur ce forum par Luc de la Hilay, Ghazali expose quarante principes de la foi qu’il répartit en quatre catégories de dix. Le Cheikh définit cet ensemble comme « constituant les articles fondamentaux de la foi (ou les principes de la doctrine), » et ajoute que « celui qui y adhère fait partie des croyants orthodoxes (ahl es-sunna) distincts des innovateurs hétérodoxe (raht al-bid’a) ».
الأركان الأربعة الحاوية للأصول الأربعين هي قواعد العقائد فمن اعتقدها كان موافقا لأهل السنة ومباينا لرهط البدعة

Les résumés des 30 articles contenus dans les trois premières parties ont déjà été postés par Luc de la Hilay sur ce fil. Pour mémoire, nous rappelons que ces parties sont intitulées :

I - Sur la sur la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique
في معرفة ذات الله سبحانه وتعالى وأن الله تعالى واحد
II - De la Science des Attributs d’Allah
العلم بصفات الله تعالى
III - De la Science des Actes d’Allah
العلم بأفعال الله تعالى


Nous souhaitons aujourd’hui compléter cet aperçu en postant les 10 articles constitutifs de la quatrième et dernière partie :


IV - Les sam’iyât et la certification qu’en a fait [le Prophète] – qu’Allah prie sur lui et le salue
الركن الرابع في السمعيات وتصديقه صلى الله عليه وسلم

1. La résurrection et le rassemblement final.
الحشر والنشر

2. L’interrogatoire effectué par Munkar et Nakîr
سؤال منكر ونكير

3. Le châtiment de la tombe

عذاب القبر

4. La Balance
الميزان

5. Le çirât
الصراط

6. Le Paradis et l’Enfer sont créés
أن الجنة والنار مخلوقتان

7. Après le Prophète, les imams véritables sont Abû Bakr, puis ‘Umar, puis ‘Uthmân, puis ‘Alî.
أن الإمام الحق بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم أبو بكر ثم عمر ثم عثمان ثم علي رضي الله

8. Le mérite des Compagnons du Prophètes correspond à l’ordre de leur succession aux fonctions du califat.
أن فضل الصحابة رضي الله عنهم على ترتيبهم في الخلافة

9. Outre l’appartenance à l’islam et la responsabilité religieuse (taklîf), les conditions à l’exercice de l’imamat sont au nombre de cinq : être un homme, avoir de la piété scrupuleuse s’agissant du bien et du mal, connaitre la science religieuse, être apte et être issu de la tribu de Quraych.

أن شرائط الإمامة بعد الإسلام والتكليف خمسة الذكورة والورع والعلم والكفاية ونسبة قريش

10. Si jamais il manque au responsable du pouvoir politique la piété et la connaissance requises, alors que l’on sait que son éviction risquerait de provoquer une révolte civile intérolable, notre avis est qu’il faut alors entériner son imamat afin d’éviter toute sédition.
أنه لو تعذر وجود الورع والعلم فيمن يتصدى للإمامة وكان في صرفه إثارة فتنة لا تطاق حكمنا بانعقاد إمامته
Alî
 
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