PRESENTATION des nouveaux membres (s'ils le désirent ...)

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Sep 28, 2010 6:47 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm alaykum wa rahmatu-Llah

La participation à cette rubrique n'a, sur ce forum, rien de nécessaire, évidemment, ni de systématique.

Chaque nouveau membre peut néanmoins, s'il le désire, présenter ici les remarques le concernant et exprimer ses motivations.

Bienvenue aux bonnes volontés !

Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman

wa-s-salâm alaykum wa rahmatu-Llah
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam

[message de gurutalib déplacé]

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Oct 12, 2010 3:46 am

et bien je suis gurutalib jai du cree ce nouvel identifiant vue que jai perdu mon mot de passe et je nai pas trouver la rubrique neccessaire pour le recuperer ceci c est produit quand jai voulu changer mon adresse mail que jai utiliser pour l inscription car ce n etais pas la mienne ce fu celle de l une de mes recente connaissance sur le net et qui ma sans le savoir guider ver ce site. le nouvel inscrit sous lidentifiant need for answer est moi meme que je voudrais aussi supprimer per que je puisse reprendre mon ancien identifiant.veuillez pardonnez cet acte de ma part qui manque de serieux .je voudrais faire une remarque importante surtout pour les nouveaux insript comme moi comment pourrait on récupérer le mot de passe ???si je vous ai communiquer une adresse mail erronée comment vous donneriez suite a cet request?
aceptermes excuse je prie
ALLAHu m'akum
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
Mohammed Abdessalam

[message de gurutalib déplacé]

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Oct 12, 2010 3:50 am

assalamualeikum saidy wa akhy mohammad abdessalam,
je vous remercie pour votre générosité et patience je me suis mal comporter en utilisant l adresse d une personne autre que moi ,jai regretter car cette personne ne sais pas que je me suis comporter ainsi et je ne voudrais qu on sache ce que jai fait c est un manque de respect aux frères de tariq que je regrette et je declare ma tawba .je me suis permi d utiliser une adresse differante de la mienne par vigilance car je voulais être anonyme mais par la suite ayant beaucoup réfléchi j ai trouver ça assez malsain de ma part surtout que j aurais pu créé une adresse sur le champ ou mettre une adresse inventée, mieux que de mettre l adresse de celui qui ma guider vers un bien,et a qui en pourrais éventuellement attribuer chose qu il na pas faite..?
je voudrai me présenter mais jai pas trouver la rubrique nécessaire pour cela, je suis connu comme étant mohammad akbar zein alabidin ali applez moi comme vous voulais jai participer par hasard a ce forum je voudrais aider comme je peut si vous me le permettez. je suis membre dans plusieurs autre forum concernant le tacawuf, jai un compte Facebook sur le quel jai beaucoup de frère et soeur réunis tous sur hub annaby salla allahu aleihy wa sallam et nous partageant le souci de faire connaitre la tariquah loin des conflits actuel entre les turuq ..
si vous trouver que je ne mérite pas d être membre dans votre forum je suis prêt a me désinscrire et partir espérant être pardonne je vous dit cela sincerement car je sais que c est moi le faquir qui vien chercher dans votre puit et que c est moi qui est dans le besoin d aide et que il n y aura pas de barakah s il n y a pas de nyah pur. nous avons tous le meme scheikh et nous somme 'alaqualbi rajoulin wahid tant qu on peut ma stat'ana.c est la meme eau qui cercule dans veine et fait battre nos coeur..
wassalemu aleikum wa rahmatullahi wa baraketuhu
Mohammed Abdessalam

Re: [message de gurutalib déplacé]

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Oct 12, 2010 4:26 am

Mohammed Abdessalam a écrit:et bien je suis gurutalib jai du cree ce nouvel identifiant vue que jai perdu mon mot de passe et je nai pas trouver la rubrique neccessaire pour le recuperer ceci c est produit quand jai voulu changer mon adresse mail que jai utiliser pour l inscription car ce n etais pas la mienne ce fu celle de l une de mes recente connaissance sur le net et qui ma sans le savoir guider ver ce site. le nouvel inscrit sous lidentifiant need for answer est moi meme que je voudrais aussi supprimer per que je puisse reprendre mon ancien identifiant.veuillez pardonnez cet acte de ma part qui manque de serieux .je voudrais faire une remarque importante surtout pour les nouveaux insript comme moi comment pourrait on récupérer le mot de passe ???si je vous ai communiquer une adresse mail erronée comment vous donneriez suite a cet request?
aceptermes excuse je prie
ALLAHu m'akum

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm - el-hamdu li-Llah - wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam

Merci de répondre au message privé de l'Administration SVP

Allahumma salli alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallim taslîman
Mohammed Abdessalam

Reponse au message déplacé de Gurutalib

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Oct 12, 2010 6:57 am

bismillah. wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa ali Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah,
sidi Gurutalib

Je crois que tout est dit. Votre histoire est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire ... et de ce qu'il faut faire !

Qu'Allah nous aide tous : le travail qui reste à accomplir, in châ Allah, est important, sur ce forum ... et en dehors.

Marhaban à vous et à vos amis, in châ Allah

*

Puisque vous évoquez Facebook, c'est personnellement un moyen que je n'affectionne pas : en contrepartie de la constitution d'un réseau social virtuel (qui est, d'ailleurs, souvent beaucoup plus quantitatif que qualitatif) il se révèle être, finalement, particulièrement invasif dans le domaine de la vie privée. Est-ce un bien ?

*

wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa ali Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
es-Salâm wa alaykum wa rahmatu-Llah
Mohammed Abdessalam

Re: PRESENTATION des nouveaux membres (s'ils le désirent ...

Messagepar gurutalibhu » Jeu Oct 14, 2010 1:45 am

bismillah. wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa ali Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah,saiydimohammad abdessalam;
je voulais simplement vous répondre sur votre commentaire par rapport a face book que je n aime pas non plus car comme vous dite il est si invasif et pour être honnête avec vous je viens de crée mon compte car jai mit longtemps a réfléchir a son utilité et j avais très peur d être emporté et je n ai cesser de faire l'istikhara,jusqu a ce que jai vue que saiydi escheikh alhabib ali eljefri avez luimeme un compte face book!!!et biensur liwajhi elleh pour guider ce peuple face book en gardant une minaret spirituelle qui pourrai sauver les naufragés de ce déluge .'alors tawakalt ala Allah wa fawadht alamra ileihi et jai dit bismilleh et nous voila, sidi ,reiunis' ala hubbilleh wa hubbi rasulilleh salla allahu aleihi wa sallam.qu'allah yenfa'na de cette suhbah et accepte cette mahabbah.Amine
wassalâm aleikum wa rahmatu-Llah wa baraketuhu.
gurutalibhu

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Oct 14, 2010 4:39 am

bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm
wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam

A la suite d'un paramétrage restreint, le présent sujet n'était pas accessible par les nouveaux membres. Il leur est maintenant ouvert

wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
Mohammed Abdessalam

Messagepar Yaqin » Jeu Oct 14, 2010 5:41 pm

Bismi-Llah er-Rahmân er-Rahîm

As-sallam alaïkum à tous les membres du forum,

Pour mon premier message, je voudrais me présenter à vous en donnant des informations utiles dans un premier temps et ensuite on verra s'il y a des choses à développer.

Je suis un homme né en Amérique et qui y habite depuis toujours, issu d'une famille athée dans un pays relativement simple et tranquille, dont l'histoire est toute récente et l'intellectualité assez limitée, où l'islam est un sujet de discussion nouveau et peu étudié. Les exceptions y sont donc d'autant plus honorables. Vous pouvez deviner alors que je n'ai pas beaucoup d'occasions pour des échanges intellectuels profitables et c'est une des raisons pour lesquelles je suis souvent à la recherche d'informations sur internet, lequel s'avère la plupart du temps décevant sous ce rapport et je suis aussi très déçu du milieu des "études traditionnelles" en particulier : L'oeuvre de René Guénon se propose une véritable révolution dans les mentalités qui vise ultimement la Connaissance totale ; ce qu'on voit aujourd'hui est bien différent et même parfois en est le renversement monstrueux, à l'image du personnage coranique de Pharaon : comme Matgoi le dit dans "La voie rationnelle", les petits lettrés et les demi-intellectuels qui se mêlent de politique au sens large sont la plaie des peuples. Rivalités, ambitions, opportunisme, guerres intestines et j'en passe, dont l'unique cause est l'orgueuil ou l'individualisme et dont la conséquence principale est de ne pas savoir tenir son rang et de chercher à prendre avantage sur les autres. Dans la seule hiérarchie véritable, celle des degrés de la connaissance, il y a ce que nous savons et il y a par ailleurs ce que nous nous avouons à nous-mêmes en toute humilité ne pas savoir encore : si plus de gens respectaient leur limite actuelle, le monde ne s'en porterait que mieux. Cependant, peut-être que tout ceci n'est qu'une illusion d'optique dû au phénomène de grossissement provoqué par les médias, et j'espère que, loin des apprentis sorciers, des idéologues, des petits théologiens, des philosophes néospiritualistes et de ceux qui sont aveuglés par les idées bizarres qu'ils se font de leur propre grandeur, il y a aussi et surtout une majorité silencieuse qui travaille sans prétention à leur propre libération.

En examinant votre site et la démarche de votre forum, j'ai l'impression que vous proposez quelque chose de différent, à savoir quelque chose à la fois de constructif et de serein et je viens ici dans l'espoir d'apprendre des choses et d'apporter aussi une modeste contribution à chaque fois que cela me sera possible.

Je me suis rattaché à l'islam il y a environ 10 ans par l'intermédiaire d'un ami d'origine étrangère, suite à la découverte de l'oeuvre de René Guénon dont celui-ci m'avait parlé. Je considère que c'est une véritable chance d'avoir découvert cette oeuvre alors que je ne savais pas grand'chose par ailleurs, car cela m'a permis de l'aborder sans préjugé ou plutôt avec le moins de préjugés possibles, contrairement à ce qui se produit aujourd'hui où il se fait beaucoup de bruit désagréable autour de sa personne, car comme dit René Guénon, l'ignorance pure et simple est préférable à une demi instruction remplie d'idées fausses et qui nous fait croire que nous avons tout compris alors qu'en réalité nous ne comprenons rien. Donc d'une certaine manière, j'étais un ummi, et je pense qu'il faut aborder l'oeuvre de René Guénon, tout comme le Coran et la réalité en général, en ummi.

Ce n'est pas la communauté islamique qui est une bénédiction pour René Guénon ; au contraire, c'est René Guénon qui est une bénédiction pour la communauté islamique, car je pense ne pas être le seul à s'être rattaché à l'islam d'abord à cause de son oeuvre et non pas parce que j'aurais été malencontreusement séduit par le spectacle navrant qu'offre aujourd'hui un islam qui est fortement influencé par des tendances dont le salafisme n'est que la résultante et cela inclut d'ailleurs un certain soufisme. Je suis donc d'accord avec vous lorsque vous affirmez dans l'éditorial de votre site : "l’œuvre de René Guénon-Cheikh Abd el-Wâhid Yahyâ, considérée comme une référence contemporaine principale et essentielle de l’exposition des données traditionnelles aux occidentaux".

Enfin, j'ai reçu l'initiation il y a environ quatre ans, je suis donc un débutant dans la voie et j'ai vu que votre site voulait se concentrer précisément sur les débuts de la voie initiatique. Comme le Prophète (saws) l'a dit, il faut chercher la "science utile", c'est-à-dire, bien entendu, la science utile à la réalisation, en excluant tout ce qui ne relève ni de notre compétence ni de notre juridiction.

J'espère donc que mon passage ici me changera du goût amer que je garde des forums de discussions, en ayant l'opportunité de partager dans un esprit de collaboration et de fraternité.
Yaqin

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Oct 15, 2010 12:45 pm

bismi-LLah er-Rahmân er-Rahîm
Allahumma salli wa sallim alâ Seyydina Mohammedin wa ala Ali-hi wa Sahbi-hi ajma'în

Wa alaykum as-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H, Sidi Yaqîn

Merci de nous livrer un peu de votre vie aussi sincèrement et avec autant de simplicité.

Je dois tout d’abord souligner l’honneur que vous nous faites en choisissant de participer à notre action sur ce forum car, à lire la présentation que vous faites de vous-mêmes, il semble que vous soyez passé par un certain nombre d’expériences ou d’approches qui ne vous ont pas laissé le meilleur des souvenirs, c’est le moins que l’on puisse dire ; et votre choix de vous « établir » parmi nous n’en est ainsi que plus significatif. J’espère donc que vous trouverez ici, in cha Allah, au moins une partie de ce que vous cherchez et que nous pourrons nous-mêmes bénéficier de vos apports, si minimes soient-ils.
*

L’amertume et une certaine déception que vous exprimez au sujet de mouvances pourtant touchées directement par l’œuvre de Cheikh Abd el-Wahid Guénon ne sont malheureusement que trop répandues. Ceux qui ont éprouvé à leur contact (plus ou moins direct) certaines déconvenues (plus ou moins pénibles) et qui n’ont pas été assez ébranlés ou défaits pour abandonner toute quête spirituelle se sont trouvés devant la nécessité de suivre une voie médiane entre garder une fidélité aux évidences intellectuelles qu’ils avaient perçues chez Guénon et adopter une position (religieuse et initiatique) qui les mette autant à l’abri que possible de ce qu’ils savaient pouvoir être généré de malsain.

Partageant nous-mêmes ce constat (et je parle ici au nom de ceux qui m’accompagnent dans cette démarche), nous nous efforçons de nous attacher à l’essentiel et à ce qui est régulier, à la fois en ce qui concerne les données doctrinales qu'en ce qui concerne celui des applications initiatiques, bien conscients de nos propres limites en ces domaines et des conditions cycliques dans lesquelles nous avons à évoluer.

Tant qu’ils ne veulent rien entendre à des remarques simples et fondées, nous laissons à ceux qui, surtout quand ils n'y sont pas autorisés, veulent se lancer dans de « hautes considérations » qu’ils veulent être doctrinales, le risque de s’y perdre et d’entraîner avec eux ceux qui les prendraient comme des autorités.
Nous ne suivons pas dans leurs cheminements, il est vrai souvent mirifiques en apparence, ceux qui, à force de manipulations de données pourtant traditionnelles, aboutissent à des conclusions dont on se demande, à la fin, quelle est leur utilité et leur intérêt véritable ou, même, si elles ne sont pas uniquement de simples constructions artificielles.
Nous avons évité, depuis bien longtemps, de suivre avec une attention fiévreuse le déversement, interminable, des données de ce qu’il est bien nécessaire d’appeler parfois un « journalisme de l’eschatologie », avec son défilé d’« effets d’annonce », de « manchettes », d’« exclusivités », de « scandales », ses « révélations » et j’en passe également …

Nous pensons que ces considérations, si elles ont pour effet de faire passer au second plan ce qui est proprement d’ordre initiatique, ne sont en réalité que des leurres, qui n'auraient pas une si grande importance s'ils ne trompaient uniquement que ceux qui les émettent.
C'est pourquoi, en dehors des "appartenances" et des systèmes restreints, nous comptons, in châ Allah, mener de manière à la fois ouverte, unifiante et positive le travail qui se déroule devant vous.
*

Soyez donc le bienvenu, sidi Yaqin, ainsi que ceux et celles qui partagent ces appréciations.
Mohammed Abdessalam

Messagepar maurice_le_baot » Ven Oct 15, 2010 3:06 pm

Bَismi-Llahi wa bi-hamdi-Hi, wa sall'Allah 'alâ-l-Mostafâ wa âli-hi

Wa 'alaykum es-Salâm, Sidî Yaqîn,

Je m'associe à Sidi Mohammed 'abd es-Salâm pour vous souhaiter la bienvenue, en espérant pouvoir aussi vous être utile et bénéficier de vos éventuels apports.

Allahumma zîdnâ 'ilman! Wa ijma'nâ 'alâ-l-khayr, wa "yâd Allahu ma'a-l-jamâ'a"!

MLB
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar muhammad-hussein » Dim Oct 24, 2010 10:06 pm

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا رسول الله

Chers frères, je découvre votre forum, j'aime particulièrement la notion de mise en commun et de partage que vous soulignez, aussi, si je le peux, je ne ferai pas que prendre mais également apporter inchâ Allah.

Qui suis-je; Muhammad-hussein, 53 ans, né de parents musulmans, et ayant vécu dans l'entourage de Sheikh Mustafâ 'abd-el-aziz, jusqu'à son rappel à Dieu, qu'Allah sanctifie son secret. Aujourd'hui affilié à la tariqa khalwati Ushaki, dont l'enseignement est celui de la wahdatu-l-ujûd, donc dans la lignée de Sheikh Mustafâ et Sheikh abd^l-wahid. Je ne suis pas un grand "porteur de savoir", mais davantage un pragmatique, les choses ne m'intéressent vraiment que dans ma mesure ou je peux les vivre.

Avec plaisir de vous lire et partager avec vous si vous m'acceptez.

Fî amânillah.
قال صلى الله عليه وآله وسلم:- 'ما من أحد يسلم علي إلا رد الله علي روحي حتى أرد عليه السلام
وقال صلى الله عليه وآله وسلم:- 'إن أولى الناس بي يوم القيامة أكثرهم علي صلاة
muhammad-hussein

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Oct 24, 2010 10:49 pm

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ وَ سَلِّمْ

wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H
, muhammad-hussein

Soyez le bienvenu sur notre forum.

Je suis très heureux de recevoir parmi nous quelqu'un qui a connu Cheikh Mustaphâ 'Abd el-'Azîz -qu'Allah soit satisfait de lui..

Vous avez, je crois, saisi notre optique et notre orientation.

J'ai exprimé de plusieurs manières, et notamment quelques messages plus haut en accueillant un autre frère, quelques critères que nous cherchons à respecter, in châ Allah. J'espère d'ailleurs que j'ai été bien compris, malgré l'intensité que je mets parfois dans certains de mes propos et dont je sais qu'elle peut étonner.

Il est vrai que mon expérience personnelle m'a conduit a prendre conscience d'un certain nombre de choses que je tiens à ne pas voir se reproduire et auxquelles je tiens à ne pas participer ; j'essaie ainsi de mettre en place quelques "barrières", préventivement aux dérives que je sais possibles.

J'ai moi-même, pendant une période bien trop longue, été amené à penser que ce qui a été appelé l' "héritage de Cheikh Abd el-Wahid et de Cheikh Mostaphâ" -qu'Allah soit satisfait d'eux deux - était le fait d'un nombre déterminé de personnes qui s'en étaient en quelque sorte auto-proclamés comme les détenteurs, héritiers d'un "dépôt" imprécis qu'on avait à conserver sans connaître sa nature tout en "auto-excluant" tout autant ceux qui n'étaient pas jugés "à la hauteur" ou suffisamment "fidèles".
Mais j'ai vu que ce qu'on entendait par là était parfois très éloigné de ce qu'on aurait espéré et que cette attitude a mené là où l'on sait ceux qui l'ont suivie ; et je vois pas qu'on ait à en être toujours fier, loin de là et malheureusement.

Ma position actuelle est de ne pas déterminer ma préférence à telle ou telle "étiquette" d'appartenance de groupe, de famille ou même de tarîqah, voire d'origine.
Elle est de prendre en considération ceux et celles qui se présentent, quels qu'ils soient, et de voir ce qu'ils font effectivement dans la Voie selon quelques critères simples et raisonnables.
Elle est alors d'essayer de leur être utile autant que possible en mettant à leur disposition les modestes moyens dont je dispose, in châ Allah, et en proposant à ceux qui comprennent cette optique d'en faire autant d'une manière aussi cohérente que possible.

J'espère que nous pourrons vous être de quelque utilité, in châ Allah.
Mohammed Abdessalam

Messagepar muhammad-hussein » Lun Oct 25, 2010 1:30 am

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا رسول الله
و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Merci Mohammaed abd-es-salem pour cet accueil,

J'ai effectivement lu, un peu en diagonale je l'avoue, les messages auxquels vous faites allusion. Quelle que soit l'attitude de chacun après la disparition de Sheikh Mustafa, qu'Allah sanctifie son sirr, je pense qu'elle a comme base commune l'amour du maître disparu, cela me fait penser à des enfants qui se disputent l'amour exclusif de leurs parents, or l'amour des parents ne se divise pas, il est entier pour chaque enfant, et je ne peux concevoir l'amour du maître (al-murshîd), ou l'amour du Prophète (sas) pour Sa communauté,(al-murshîd al-haqiqi), ou l'amour d'Allah (Al-murshîd al-mutlaq), autrement que cela, câd entier et total pour chacun.

Allah n'a pas mis en l'homme le désir d'exclusivité, le sentiment de supériorité, la notion d'élection, la concurrence effrénée, la comparaison ... pour rien, car en réalité, tout est positif pour celui sait identifier l'origine de ces sentiments en soi-même, Seigneuriale, angélique, diabolique ou égotique, et qui peut effectuer le renversement des valeurs nécessaire pour les sentiments autres que Seigneuriaux. Ne sommes-nous pas soulagés lorsque nous voyons nos enfants cesser enfin de se chamailler et arriver à communiquer et s'entraider ? qu'en est-il du Maître, en prenant le mot Maître (murshîd) avec tous les degrés (marâtib) évoqués plus haut. Je pense que c'est avec cet état d'esprit que nous devons communiquer, que celui qui "est porteur d'un savoir", ou mieux d'une connaissance, la transmette aux autres. J'ai aimé la citation sur le portail du site "Il se peut que le Porteur d'un savoir le transmette à qui le comprendra mieux que lui", et c'est la raison de mon inscription, car appliquer cette vérité suppose un véritable goût pour le tawhid, et nous permet de lutter contre la force de suggestion diabolique (wahm), qui nous fait voir autre, et nous place en concurrence avec cet "autre" imaginaire, nous maintenant ainsi dans la dualité.

Pour ma part, en ce qui concerne l'héritage, je ne me lasse jamais de rappeler cette phrase de Mevlâna Jalâl ed-din Rumi, "ne me cherchez pas dans ma tombe, je suis enterré dans le cour des amoureux ('achiqîn)".

Merci encore de votre accueil, et puisse Allah agréer votre démarche tant qu'elle restera fidèle à la devise que vous avez affichée sur votre bannière, amîn.

Fî amânillah, Muhammad Hussein.
قال صلى الله عليه وآله وسلم:- 'ما من أحد يسلم علي إلا رد الله علي روحي حتى أرد عليه السلام
وقال صلى الله عليه وآله وسلم:- 'إن أولى الناس بي يوم القيامة أكثرهم علي صلاة
muhammad-hussein

Messagepar Maymouna » Jeu Nov 04, 2010 12:19 am

Es-salâm aleykoum,

Je suis nouvelle sur ce forum, et voici mon premier message. Il est vrai que je me suis inscrite depuis un petit moment, mais j'ai pas osé poster de messages jusqu'à maintenant, car je pense ne pas avoir les connaissances nécessaires.
Je voulais surtout remercier par le présent message Sidi Mohammed Abdessalam pour tout le travail de qualité que vous fournissez sur ce forum, et sur le site par ailleurs. Qu'Allah vous bénisse et vous récompense pour cette noble entreprise !
Je souhaiterais tellement pouvoir participer à toutes les discussions, uniquement dans l'intention de vous montrer mon soutien...Ne dit-on pas que "la main d'Allah est avec l'assemblée"?
Je m'efforce en tout cas, par la lecture active des différents messages, d'acquérir un peu du savoir dont ce forum est porteur!

En espérant sincèrement participer au plus vite,
Maymouna.
Maymouna

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Nov 05, 2010 12:40 pm

ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ وَ سَلِّمْ

wa alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H
, lalla Maymouna

Soyez la bienvenue sur le Forum du Porteur de Savoir.

Je vous remercie pour vos ...remerciements, qui dépassent certainement la réalité.

A propos de votre participation, je me suis aperçu que vous exprimez assez précisément ce que pensent un certain nombre d'autres membres du forum.

C'est la raison pour laquelle nous allons prochainement essayer de détailler davantage les différentes manières selon lesquelles chacun peut participer à ce travail : si même l'âne peut porter un savoir à quelqu'un qui le comprendra mieux que lui, faut-il encore le nourrir, le nettoyer et le loger aussi, toutes tâches qui, pour autant qu'elle sont relativement secondaires, sont pourtant nécessaires pour permettre à l'animal d'accomplir sa tâche !
Ainsi, même si ce que vous dites de vous est vrai, il y a bien des manières de participer.

On dit bien, effectivement, que "la main d'Allah est avec l'assemblée", mais la seule manière de bénéficier de cette grâce n'est-elle pas d'en faire effectivement partie, in châ Allah ?

Qu'Allah vous bénisse pour vos bonnes attentions !
Mohammed Abdessalam

Messagepar Maymouna » Dim Nov 07, 2010 2:38 pm

Es-salâm aleykoum,

Vous avez tout à fait raison à propos de l'assemblée, et c'est bien pour profiter de la grâce qui est en elle que je souhaitais en faire partie, mais pas uniquement.
La lecture de certains sujets a soulevé en moi quelques interrogations, donc je pense que c'est déjà un bon début sur le chemin de la connaissance, in châ Allah!

En attendant avec plaisir votre prochain fil sur les différentes tâches qui restent à accomplir pour prendre soin de l'âne,
Maymouna.
Maymouna

Messagepar hassan2003 » Ven Jan 07, 2011 6:52 pm

salam chers freres et soeurs
mon surnom c hassan , jsuis originaire de cote d ivoire jsuis en kete de savoir ossi jai besoin de vos doua pour k Allah nous facilite a nous tous
je suis disposer pour toutes kestions et ossi jsuis a servire frere et soeurs

salam
hassan2003

Messagepar maurice_le_baot » Ven Jan 07, 2011 11:26 pm

Wa 'alaykum es-Salâm,

Bienvenue sur ce forum. Amîn a vos do'a, qu'Allah ta'alâ vous ouvre les portes de Sa science et nous avec, in châ Allah!

Nous espérons aussi pouvoir vous être utile.

A bientôt in châ Allah!

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar Foulane » Dim Jan 09, 2011 7:42 pm

bismillah errahman errahîm

sall-Allah ala seyydina Mohammad wa ala alihi wa sahbihi wa sallam

assalam alaykum wa rahmatu-Llah

Ma fonction sur ce forum est uniquement de formuler les questions qui sont posées à propos de l'initiation par d'autres personnes que les membres du Forum ... ou qui se posent sans qu'ils les aient eux-mêmes formulées.

Vous me trouverez peut-être exprimer des questions que vous vous posez vous même ou d'autres que vous avez entendu être posées.

Qu'importe qui a posé la question si la réponse est juste et si elle est profitable ?!

A bientôt in challah !

assalam alaykoum

Foulane
Foulane

Messagepar Chercheuse » Jeu Jan 13, 2011 2:29 pm

As salam Aleykum à tous

je vais me présenter :

Je suis une jeune femme de 25 ans, vivant en France, née de parents musulmans et ayant commencé à pratiquer trés récemment.

Je lis beaucoup d' ouvrages en lien avec le Tassawûf.

De l'adolescence à aujourd'hui, j'ai eu un long cheminement sprituel.

Depuis quelques mois, je porte un grand intérêt aux travaux effectués par l'équipe du du site porteur de savoir.

Je reste disponible pour débattre et si possible apporter ma contribution.

Wa Salam
Chercheuse

Messagepar maurice_le_baot » Ven Jan 14, 2011 10:53 am

bismillah errahman errahîm

sall-Allah ala seyydina Mohammad wa ala alihi wa sahbihi wa sallam

Alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah, Lala Chercheuse,

Soyez la bienvenue sur le forum du Porteur de Savoir,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à nos modestes travaux. Nous sommes par ailleurs tout disposés à débattre, dans l'esprit positif et constructif qui nous anime, bi idhni-Llah!

En attendant de lire vos éventuelles contributions, je vous souhaite, ainsi qu'à tous les membres du forum, un bon 'îd du vendredi!

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar Nasrallah » Dim Fév 06, 2011 12:26 am

Salam ( le revenant)
Salam cher ami ( réponse à un ami que je publie en guise d'entrée ) ,

Brillante plaidoirie en hommage à l'amour divin selon un concept qui s'inspire plutôt de la théorie de Ibn Arabi .Or le prophète (slpb) qui n'a pas été cité une seule fois demeure irrémédiablement la porte d'une telle approche .Le coran s'adresse à toi en ces termes : "si vous prétendez aimer Allah suivez moi et Allah vous aimera ...." la question devient plus simple : il dit bien suivez moi et non obéissez moi !!! Une question de vision jusqu'à confirmer sa présence on live ! Au début l’obéissance est de se conformer à ses commandements face à chaque situation du quotidien ! Autant que possible . Mais après on s'en imprégne au point d'en venir à vérifier à chaque pas quelle serait le comportement adéquat toujours selon le nabi .Et non pas selon notre expérience , notre vécu , notre savoir , notre imagination ...Le souffle du nabi est présent pour que justement on s'en parfume l'âme et l'esprit .Le grand secret de la voie de l'islam est d'apprendre à le suivre encore et encore .Par la pensée , les actes et le coeur . Quand tu frappes à la porte et qu'on demande qui est là ? Réfléchis bien à la réponse que tu donneras car elle révéle ta position réel dans le monde des âmes dit Mohamed !!! Quand tu sais que c'est le Bien Aimé du Créateur ! Personne d'autre n'a le degré d'amour divin qui le caractérise , personne .Comment alors chercher une autre prairie afin de trouver la source de l'Amour Vrai .Quand tu pries sur lui (slpb) , en vérité tu lui dédies tous tes actes , tu te sacrifies pour lui (slpb) au sens large du terme .Tu l'aimes plus que tout , plus que ta propre âme alors oui dans ce cas tu goûtes à la splendeur de la foi telle que tu ne l'as jamais connue .Mais avant celà ce n'est que supposition et conjecture au gré de nos fantastiques suppositions bien fallacieuses .Quand tu sais que le seul acte de piété pour lequel Allah prie sur toi est la prière sur le nabi et que tu continues à chercher à paître sur d'autres champs c'est le signe d'un éloignement évident qui ne trompe pas .Car le hadit précise la prière sur le nabi et ne précise pas ton état . Alors que tous les autres actes d'amour divin allons nous dire sont assujettis à des conditions clairement définis . Par ailleurs la doctrine des arifines des siècles passés ont été actualisés par les maîtres soufis contemporains .Mais bien sur , celà n'est point consigné dans les livres .Tout ceci pour dire quoi ? C'est pour dire que le voyage du wali se mesure à la connaissance que tu as du nabi . Qui est le nabi ?
Je répète ya ayuha nabi est cité 11 fois et ya ayouha rassoul 3 fois . Et dans un autre verset ya ayouha nabi inna arrsalnaka qui explique la différence entre les 2 terminologies .Le rassoul est venu , vu et parti comme tous les humains mais le nabi ...Faut se rappeler le hadit " j'étais nabi alors que Adam était entre l'eau et sable " .Il n'y a plus de place à un autre puisqu'il est aussi vivant qu'il était de son vivant .Compliqué tout ça ...La mission des sheikh est te préparer à le comprendre et de te remettre entre ses mains on live .Un autre verset : rahman il a enseigné le coran il a crée l'homme .Question : a qui a-t-il enseigné le coran ? puisqu'il n'y avait pas d'homme ! un autre verset kad jaakom mina lahi nur wa kitab moubin ...nur est mis en avant ! A ton avis de quoi s'agit il encore une fois .Le nabi est cité 11 fois pour une raison bien précise .A toi maintenant d'y réfléchir et de trouver la réponse mais reste auprés de la source d'amour .Là ou le regard d 'Allah est posé en permanence .Aveuglé par cette nouvelle aspiration , tu seras lavé et purifié conformément à la parole du nabi ! vous serez tous au paradis sauf celui qui refuse .les sahaba dirent : Mais qui donc refusent ? il dit : celui qui me suit (encore une fois le même terme)est déjà au paradis et celui qui me désobéit refuse le paradis ...la voie est là devant nous palpable , vivante et simplifiée .La beia est toujours ouverte et celui qui fait beia au nabi , c'est à Allah qu'il la fait en réalité .Mouloud Moubarak li ikhouan jamianne .
Marhabane !
Salam alayka ya ruh arrouah
Salam alayka bilissani ladina youbayouna ka ina ma youbayoun allah !
Nasrallah

Messagepar 'Abdun » Mar Fév 15, 2011 4:28 pm

Bismi-Llahi Ar-Rahman Ar-Rahim
Wa salat wa salâm `ala Sayyidina Mohammad wa `alâ ali-hi wa sahbi-hi ajma`in

As-salâmou Llahi `alaykoum wa rahmatou-Llah wa barakâtou-H

Je tiens, avant tout, à remercier les administrateurs de ce site/forum - Qu'Allah les récompense grandement - pour cette excellente initiative autour du taçawwuf. Âgé de 30 ans et habitant en France, j'apprécie énormément les écrits et les enseignements d'Al-Qawm - Qu'Allâh soit satisfait d'eux. C'est donc un plaisir et un honneur de pouvoir apprendre de vous et d'essayer de contribuer par mes questions à ce forum fort intéressant regroupant à la fois : un cadre sunnite, des interventions de qualité, et une ambiance apaisante et sereine.

Wassalam.
'Abdun

Messagepar maurice_le_baot » Mar Fév 15, 2011 8:13 pm

Wa-s-salat wa-s-Salâm `ala Sayyidina Mohammad wa `alâ ali-hi wa sahbi-hi ajma`in

Wa 'alaykum es-salâm wa rahmatou-Llah wa barakâtou-H wa maghfiratu-Hu

Bienvenue à vous, Sidi 'Abdun!

Je vous remercie pour vos aimables paroles et suis particulièrement sensible à la perception que vous avez de notre modeste travail.

Nous essayons en effet autant que possible de privilégier la qualité sur la quantité tant sous le rapport du contenu que des modalités de présentation. A ce titre une attention tout particulière est portée pour maintenir rigoureusement le cadre du site et du forum (ce qui n'exclue pas une certaine "souplesse"), en vue d'obtenir une ambiance propice à l'étude des enseignements traditionnels et à leur méditation.

Nous avons cependant bien conscience de certaines imperfections et nous vous demandons de ne pas nous oublier dans vos do'as: qu'Allah nous guide et nous range parmi ceux dont les efforts perdurent et sont utiles! Amîn!

En attendant de vous lire prochainement, in châ Allah, je vous souhaite un bon Mawled Sharîf Nabawwi!

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar 'Abdun » Mar Fév 15, 2011 10:07 pm

wa-salat wa-salam 'ala Sayyidina Mohammed wa 'alâ alihi wa sahbihi ajma'in
As-Salamou 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Allahumma Amîn wa Baraka-Llâhu fik Sidi Maurice !

Il est vrai qu'après avoir, plus ou moins, survolé votre site mais aussi votre forum, j'ai pu constaté que les références et les sujets abordés s'inscrivaient généralement dans un cadre islamique traditionnel ainsi il est possible d'y trouver des discussions respectant l'enseignement traditionnel autour de citations de l'Imam Zaki Ibrahim, l'Imam Sha'rani, l'Imam Zarroûq, l'Imam al-Haddad, l'Imam Ibn al-'Arabi - Qu'Allâh soit satisfait d'eux - ...

Quant à votre souplesse, elle est tout à fait louable ! Et quant aux "imperfections" (techniques ou autres) que vous citez, elles sont une preuve de votre modestie mais également de la richesse de ce jeune forum ! En cette période bénie, Qu'Allâh - 'Azza wa Jal - vous assiste dans votre entreprise de Porteurs de savoir et Qu'Il illumine nos cœurs

Bon Mawlid à vous !
Wassalam
'Abdun

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 03, 2011 3:48 am

'Abdun a écrit:

Je tiens, avant tout, à remercier les administrateurs de ce site/forum - Qu'Allah les récompense grandement - pour cette excellente initiative autour du taçawwuf. Âgé de 30 ans et habitant en France, j'apprécie énormément les écrits et les enseignements d'Al-Qawm - Qu'Allâh soit satisfait d'eux. C'est donc un plaisir et un honneur de pouvoir apprendre de vous et d'essayer de contribuer par mes questions à ce forum fort intéressant regroupant à la fois : un cadre sunnite, des interventions de qualité, et une ambiance apaisante et sereine.

Wassalam.

ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ

وعليكم السلام و رحمة الله و بركاته

Sidi 'Abdun

Soyez le bienvenu.
Nous sommes à votre disposition et espérons qu'Allah vous facilite tout bien !
Mohammed Abdessalam

Messagepar Fida » Jeu Mars 03, 2011 10:48 am

As salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtou

Je suis reconverti à l'Islam. J'ai donc beaucoup à apprendre en matière de religion, et notammant la langue arabe.

Je pense que ce site et ce forum sont 2 bonnes sources d'informations (l'accueil, et l'ambiance qui semble y régner, confortent ma démarche).

J'ai découvert les livres d'Abdel Wahid Yahia en commençant par "La crise du monde moderne", et j'ignore encore aujourd'hui à quel point ils ont modifié ma façon de voir les choses.

A bientôt, in châ Allah !
Fida

Messagepar Moustafa » Dim Mars 06, 2011 1:19 pm

Assalâmou'alaykoum wa rahmatullâh wa barakâtuhu!
Mon nom complet est Mouhamadou Moustapha Diaw.Je suis un frère musulman né et vivant au Sénégal.J'ai 18 ans.Je me suis inscris dans ce forum,essentiellement,en vue d'acquérir des connaissances,de profiter d'échanges fructueux avec mes frères et soeurs en Allâh et tous ceux qui sont préoccupés par la Vérité,et éventuellement une meilleure compréhension des oeuvres sur le Taçawwuf et surtout celle de Cheikh 'Abdelwâhid Yahya(r'a):en somme évoluer positivement in châ Allâh,mais je ne pourrais définir dans quel domaine(?)
Concernant mon éventuelle affiliation à une tariqa,j'ai récemment voulu prendre le wird de Cheikh Ahmad Tidjani ach-charîf(r'a) (tariqa tijaniya)d'un de ses lieutenants et descendant résidant à Dakar mais il m'a conseillé de passer d'abord l'examen du baccalauréat que je dois faire cette année in châ Allâh.Je crois que cela suffit comme présentation sur ma "personnalité extérieure" et à bientôt in châ Allâh.
Moustafa

Messagepar maurice_le_baot » Lun Mars 07, 2011 10:43 am

'alaykum as-Salâm wa rahmatullah wa barakatu-Hu

Marhaban Sidi Fida wa Sidi Moustafa!

Bienvenue sur le forum! A bientôt in châ Allah!

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar Nora Amal » Ven Avr 29, 2011 12:46 pm

Salam Aleykum à tous,

[...]* je cherche à pouvoir parler avec des personnes qui sont proche de l'oeuvre de René Guénon.

[...]*

Au plaisir de vous lire,

[ * = conformément à l'esprit de ce site, il est demandé aux membres du Forum du Porteur de Savoir de ne pas mentionner publiquement de tiers sans son accord. L'Administration du Forum]
Nora Amal

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Mai 01, 2011 12:52 pm

Moustafa a écrit:Assalâmou'alaykoum wa rahmatullâh wa barakâtuhu!
Mon nom complet est Mouhamadou Moustapha Diaw.Je suis un frère musulman né et vivant au Sénégal.J'ai 18 ans.Je me suis inscris dans ce forum,essentiellement,en vue d'acquérir des connaissances,de profiter d'échanges fructueux avec mes frères et soeurs en Allâh et tous ceux qui sont préoccupés par la Vérité,et éventuellement une meilleure compréhension des oeuvres sur le Taçawwuf et surtout celle de Cheikh 'Abdelwâhid Yahya(r'a):en somme évoluer positivement in châ Allâh,mais je ne pourrais définir dans quel domaine(?)
Concernant mon éventuelle affiliation à une tariqa,j'ai récemment voulu prendre le wird de Cheikh Ahmad Tidjani ach-charîf(r'a) (tariqa tijaniya)d'un de ses lieutenants et descendant résidant à Dakar mais il m'a conseillé de passer d'abord l'examen du baccalauréat que je dois faire cette année in châ Allâh.Je crois que cela suffit comme présentation sur ma "personnalité extérieure" et à bientôt in châ Allâh.

Sidi Moustafa

Veuillez me pardonner mon grand retard à vous répondre.

Soyez le bienvenu parmi nous sur ce forum.

Je vous souhaite de réussir au baccalauréat, ainsi qu'à tous vos "examens" in châ Allah !

Rady-Allah an Sidi Ahmed Tidjanî wa an jamî machâ'ikh-nâ.
Mohammed Abdessalam

Messagepar Fida » Dim Mai 01, 2011 1:06 pm

As salam alaykoum wa ramatoullah wa barakhatou !

Bismilah er rahman er rahim

Bienvenue sur le forum au frère Mouhamadou Moustapha Diaw et à la soeur Nora Amal
Fida

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Mai 01, 2011 1:46 pm

Nora Amal a écrit:Salam Aleykum à tous,

[...]* je cherche à pouvoir parler avec des personnes qui sont proche de l'oeuvre de René Guénon.

[...]*

Au plaisir de vous lire,

[ * = conformément à l'esprit de ce site, il est demandé aux membres du Forum du Porteur de Savoir de ne pas mentionner publiquement de tiers sans son accord. L'Administration du Forum]

Lalla Nora Amal

Ainsi que je vous l'ai précisé en messagerie privée nous tenons à préserver l'intimité de chacun, même si c'est dans le cadre d'une démarche qui est nourrie par une excellente intention, ce qui ne fait évidemment pas de doute en ce qui vous concerne.

Le site du Porteur de Savoir est bien influencé par l'oeuvre de René Guénon, qui est considéré comme une autorité traditionnelle. Il est aussi évidemment ouvert à ceux et celles qui n'y ont pas eu accès, pour autant qu'il ne la remettent pas en cause (surtout s'ils n'y ont même pas eu accès par eux-même) et qui constatent que le prolongement de cette influence peut se faire dans le cadre régulier du Taçawwuf islamique.

J'espère personnellement pouvoir vous être utile in châ Allah
Mohammed Abdessalam

Messagepar maurice_le_baot » Lun Mai 02, 2011 1:21 pm

Bismillah,

Wa li-Llah el Hamd!

Alaykum es-Salâm wa rahmatu-Llah wa marhabân bi-k Lalla Nora Amal!

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar Nora Amal » Lun Mai 02, 2011 5:00 pm

Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre accueil, voici pour completer ma présentation ;

J’ai vingt sept ans, depuis toujours, mais seulement depuis deux ans activement, je ressens le besoin de trouver la Vérité. Je suis née de parents catholiques mais (comme cela se dit) non pratiquants et j’ai vécu une grande partie de ma vie dans l’errance la plus totale. Je suis actuellement en recherche de ma voie. J’espère pouvoir trouver ici de quoi me guider vers cette voie et je vous remercie pour la clarté de vos commentaires.

Au plaisir de vous lire.
Nora Amal

Messagepar 'Abdun » Mer Mai 25, 2011 5:55 pm

Avec un peu de retard, je souhaite la bienvenue à notre sœur Nora Amal et nos frères Mustafa et Fida. En espérant in-sha-allâh que ce forum soit un bien pour eux comme pour nous.

Wassalam
'Abdun

Messagepar Alî » Dim Juin 19, 2011 3:26 am

Bismi-Allah er-Rahmân er-Rahîm
Wa çall-Allah ‘alâ Seyidinâ Mohammed wa 'alâ âlihi wa çahbihi wa sallim ajma'în

Assalâm alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatu-hu,

Français d’origine et musulman depuis bientôt dix ans, je suis venu au Taçawwuf après quelques mois d’islam grâce à la lecture des livres de Cheikh Abd el-Wahîd – René Guénon.

Je tiens à adresser aux participants et administrateurs qui font vivre ce forum mes plus sincères félicitations pour la qualité de leur travail. Je les remercie chaleureusement pour la forme bienveillante et attentive que prend le développement de leurs échanges, constructifs et vivants, ainsi que pour l’intelligence des perspectives qu’ils présentent devant les interrogations qui se posent dans le domaine Taçawwuf de nos jours.

Je m’inscris donc sur ce forum pour leur apporter ma modeste contribution après avoir largement profité de la leur, et demande à Allah d'élever le pauvre serviteur que je suis au rang de Hâmil el-fiqh !

Alî
Alî

Messagepar maurice_le_baot » Jeu Juin 23, 2011 3:28 pm

Bismi-Allah er-Rahmân er-Rahîm
Wa çall-Allah ‘alâ Seyidinâ Mohammed wa 'alâ âlihi wa çahbihi wa sallim ajma'în

Wa alaykoum as-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakatu-hu,

Marhabân Sidî Alî,

Merci pour vos félicitations et Amîn à vos Do'a!

Quand à moi, je serais déjà heureux qu'Allah me rende simplement hâmil fiqhin!

MLB

مصطفى منصور
maurice_le_baot

PRESENTATION des nouveaux membres (s'ils le désirent...) 40

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Juin 28, 2011 4:18 am

Sidi Alî

Soyez le bienvenu sur ce forum.

J'espère qu'il vous sera utile in châ Allah.

Bonne nuit du Mi'râj !
Mohammed Abdessalam

Messagepar Salim » Lun Jan 28, 2013 1:57 am

Asalam Alaykoum wa rahmatoullah

Un sincère remerciement aux membres et fondateurs de ce site pour la qualité des échanges et de l'enseignement qu'on y puise.

Mon nom est Salim et je me suis inscrit dans le cadre de la récente initiative de prières groupées amorcée par les membres du Porteur de Savoir. La démarche des membres d'ici étant analogue à celle qui existe déjà à Montréal, pouvoir s'y joindre était une réelle Rahma.

Quelques précisions s'imposent au sujet du cercle de Montréal:

Ce cercle de salawat a-Nabi se réuni depuis 11 ans pour la récitation hebdomadaire de Dalâil el-Khayrât les soir de Jumua'a. Bien que ces activités soient intégrées au cadre de la Tariqa Naqshbandiyya Haqqaniyya, certains membres (dont l'initiateur de du cercle) appartiennent à d'autres structures.

Le cérémonial ne connaît pas de formes fixes, à la récitation des Dalâils se rajoutent très souvent celle de la du'a Nasriyya et plus rarement celle de la salat Mashishiyya. Les jours fastes ce récital s'étend jusqu'à devenir une véritable Hadra.

En espérant avoir répondu du mieux qui soit à vos interrogations.

Si vous souhaitez des précisions n'hésitez surtout pas.

Allahumma salli wa sallim alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam taslîman

Salim

Messagepar abouismael » Ven Fév 01, 2013 12:21 am

salam alekoum
je m'appelle issa abdelfattah j'ai 36 ans.
je suis converti a l'islam depuis un peu plus de dix ans et je me suis inscrit sur ce forum car je cherche a entrer en contact avec des frères suceptibles de me renseigner a propos de la shadhiliyya en france.mon but est d'intégrer cette tariqa inchAllah.

merci a ceux qui travaillent a la maintenance de ce site.il est d'une rare qualité.barakAllahu fikoum.

"la sincérité est l'épée d'Allah sur terre" dhu-l-nun al misri
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Fév 01, 2013 1:17 pm

Sidi Salim

Bienvenue sur le forum du Porteur de Savoir !

Votre message fait un peu suite à nos échanges privés dans lesquels je vous demandais effectivement s'il serait possible de témoigner en ce sens.

J'ai en effet trouvé qu'il y aurait un intérêt à faire connaître l'existence de votre cercle de Dalâil el-Khayrât, tant je pense personnellement et pour une série de raisons que j'ai en partie exposées sur le Porteur de Savoir, que le maintient de la prière sur le Prophète ﷺ et général et pratiquée de cette manière au sein des turûq est, de nos jours plus que jamais peut-être, importante, surtout quand elle peut être "orientée" de la manière que nous proposons, c'est-à-dire avec l'intention d'obtenir ainsi, sous l'égide et par l'influence du Prophète lui-même ﷺ, un renforcement de toutes les "forces vives" du Taçawwuf sur la terre d'Allah subhâna-Hu wa ta'âlâ.

Gageons d'ailleurs que nous pourrons ainsi participer à la présentation de ce qui peut se faire déjà actuellement et à développer une action qui honore, enrichit et illumine nécessairement tous ceux qui y participent, in châ Allah.

wa-l-hamdu li-Llah Rabbi-l-âlamîne
Mohammed Abdessalam

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Fév 03, 2013 8:00 pm

abouismael a écrit:salam alekoum
je m'appelle issa abdelfattah j'ai 36 ans.
je suis converti a l'islam depuis un peu plus de dix ans et je me suis inscrit sur ce forum car je cherche a entrer en contact avec des frères suceptibles de me renseigner a propos de la shadhiliyya en france.mon but est d'intégrer cette tariqa inchAllah.

merci a ceux qui travaillent a la maintenance de ce site.il est d'une rare qualité.barakAllahu fikoum.

"la sincérité est l'épée d'Allah sur terre" dhu-l-nun al misri

Sidi issa abdelfattah abouismael

Soyez le bienvenu sur notre forum.

Nous sommes heureux de recevoir un chercheur de vérité parmi nous wa-l-hamdu li-Llah.

Puissiez-vous trouver ici des renseignements qui pourront vous être utiles in châ Allah

Je suis personnellement à votre disposition, avec les faibles moyens dont je dispose, in châ Allah.
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Sam Fév 09, 2013 11:31 pm

salam alekoum
merci pour votre accueil.qu'ALLAH vous bénisse,vous protège et augmente votre savoir.
c'est en son nom que nous mourrons c est en son nom que nous vivons.Allahumma ihdina
mon interet pour le taçawuf est récent.comme beaucoup de chercheurs de vérité l'élément
déclencheur fut la rencontre avec l'oeuvre du cheikh abd el wahid yaha guenon qu'Allah
lui fasse miséricorde.

son oeuvre peut etre salvatrice pour celui qui étouffe dans le salafisme résiduel
ambiant(c'est mon cas).une véritable bouffée d'intelligence,un point d'appui.
je m'intéresse donc de plus en plus a la chadilliya.
ma question est simple chers frères et soeurs.pensez vous qu'il éxiste en france une tariqa
totalement respectueuse de la sharia?si oui peut elle etre un bienfait pour la
spiritualité du musulman.est ce peine perdue que de chercher une voie initiatique en
occident?
savez vous comment faire pour entrer en relation avec le cheikh abdallah penot?
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Fév 10, 2013 11:45 pm

abouismael a écrit:(...) mon interet pour le taçawuf est récent.comme beaucoup de chercheurs de vérité l'élément déclencheur fut la rencontre avec l'oeuvre du cheikh abd el wahid yaha guenon qu'Allah
lui fasse miséricorde.

son oeuvre peut etre salvatrice pour celui qui étouffe dans le salafisme résiduel ambiant(c'est mon cas).une véritable bouffée d'intelligence,un point d'appui. je m'intéresse donc de plus en plus a la chadilliya.
ma question est simple chers frères et soeurs.pensez vous qu'il éxiste en france une tariqa totalement respectueuse de la sharia?si oui peut elle etre un bienfait pour la spiritualité du musulman.est ce peine perdue que de chercher une voie initiatique en occident? (...)

Sidi abouismael

Je suis heureux pour vous que vous soyez en mesure de témoigner clairement du caractère réellement salvateur que peut représenter, au moins pour certains, l'oeuvre de René Guénon wa-l-hamdu li-Llah.

Il en est tout autrement, actuellement, sur un forum public qui se présente comme favorable au Taçawwuf ... mais dont l'un des responsables traite impunément de kufr le contenu de son oeuvre !... Tout simplement, selon la méthode bien connue de ceux mêmes qu'ils critiquent aussi, à juste titre cette fois, à cause de la faiblesse de leur aqida et de la myopie qui caractérise leurs positions et leurs actions ! Et dans une relative (ou totale ?) absence de réaction d'autres responsables du site qui semblaient, jusqu'alors, éclairés et intelligents ...

On croyait avoir tout vu, mais les temps n'ont pas encore fini de montrer la dégénérescence qui frappe à tout va et là où l'on s'y attend le moins ! Qu'Allah nous garde tous et nous guide !

Votre intérêt pour René Guénon et pour la chadhiliya ne peut que vous rendre sympathique à nos yeux. Votre exigence pour le respect de la Charî'ah est tout autant appréciable, bien sûr. Mais qu'entendez-vous exactement par "une tariqa totalement respectueuse de la charî'ah" ?
Mohammed Abdessalam

Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Fév 11, 2013 6:29 am

Mohammed Abdessalam a écrit:(...) Mais qu'entendez-vous exactement par "une tariqa totalement respectueuse de la charî'ah" ?

Je veux dire par là que si vous posez une telle question, c'est certainement que vous avez en tête des exemples de comportements et de pratiques qui vous situez ou qui sont réellement hors des prescriptions de la charî'ah et que vous pourriez peut-être évoquer plus précisément, in châ Allah (tout en respectant les règles d'anonymat, bien entendu et conformément aux règles de ce forum).

Il me semble, en effet, que, par principe et nécessairement, toutes les turûq, où qu'elles soient et à n'importe quelle époque, doivent revendiquer un degré d'excellence en ce domaine et que les écarts que l'on pourrait constater ne pourraient être, normalement, que le fait d'exceptions.

La première réponse qui me vient ainsi naturellement à l'esprit est donc, a priori et par défaut, que toutes les turûq devraient être respectueuses de la charî'ah, au moins en principe.
Poser la question comme vous le faites me semble impliquer, soit que vous ignorez totalement ce principe (ce qui m'étonnerait fort de la part de quelqu'un qui se présente comme vous le faites, wa-l-hamdu li-Llah), soit que vous ignorez totalement la situation réelle des turûq (ce que je ne sais pas mais qui est fort possible), soit que vous avez suffisamment de raisons de penser que la plupart des turûq présentes actuellement sur le sol français ne le respecteraient pas, ce qui me semble difficile à imaginer et à admettre.
C'est pourquoi, dans tous les cas, je vous demande, en toute fraternité, de bien vouloir préciser ce que vous voulez dire afin que l'on puisse vous comprendre et vous répondre au mieux, in châ Allah.

Enfin et dans une première approche, je tiens déjà à vous dire, pour ce que je connais le mieux et qui me concerne le plus directement, que les membres de la Tarîqah à laquelle j'appartiens font tout ce est en leur pouvoir pour être réguliers sous ce rapport, in châ Allah wa el-qabûl min Allah.
Par ailleurs, je n'ai personnellement en tête que deux ou trois exemples de situations qui m'apparaissent critiquables sous le rapport que vous évoquez, plus ou moins connus extérieurement, tout en sachant que je suis certainement très loin de revendiquer là d'être exhaustif en la matière, étant donnée la relativement grande diversité des turûq présentes en France actuellement et la difficulté qu'il y a donc à pouvoir apprécier en détail et précisément ce qui se passe réellement au coeur de chaque zawyâ.
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Lun Fév 11, 2013 11:55 pm

salam alekoum

merci pour votre réponse sidi mohammed abdessalam barakallahu fikoum

l'oeuvre d'abd el wahid yahya guénon rahimahullah peut avoir a mon avis une portée extraordinaire.elle me donne envie de prier,de lire le coran,de pratiquer le dikr.elle me raffermit dans mes convictions.j'aime cet homme universel qu'ALLAH élève son rang parmis les bien guidés.
comme beaucoup de maitres de notre communauté il est souvent vénéré ou détesté pour ce qu'il n'était pas.c'est le cas pour l'emir abd el qader rahimahullah ou le cheikh ahmadou bamba rahimahullah et bien d'autres....(le cheikh abdallah penot offre a ce sujet une analyse très interessante,il détruit les préjugés avec un don de synthèse étonnant mashaALLAH).a nous de partager ce qu'ils ont laissé a la postérité.ceux qui possèdent "un horizon intellectuel étendu" sauront en profiter inchaALLAH.

pour préciser ma question sur l'orthodoxie des turuq,je peux tout d'abord témoigner que j'ai été en contact(avant ma conversion) avec des frères qui vouaient un véritable culte a leurs savants(formes étranges de shirk)et qui pour des raisons obscures ne faisaient plus la salat(ils semblaient attacher plus d'importance au dikr collectif).je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet car cela a très peu d'interet,qu'ALLAH les guide et nous guide.j'ai toujours de l'affection pour eux,ils furent parmis les causes de mon adhésion a l'islam.
mise a part cette expérience lointaine vous avez raison cher frère j'ignore totalement la situation réelle des turuq. c'est pourquoi je sollicite votre aide,vos conseils.je sais qu'il est difficile sur le sol français d'avoir une pratique cohérente,stable et qu'il est encore plus difficile de suivre la sunna du prophète Muhammad alayi çalat wa sallam avec tout ce qu'elle implique.je parle ici en mon nom et celui de mes frères proches convertis ou maghrebins pour la plupart.
ce qui m'importe le plus c'est la compréhension et le respect absolu de la tradition,avoir une aqida solide quelque soit nos faiblesses,nos difficultés ici bas.j'essaye d'etre au dela de tout jugement car je souhaite vraiment avancer,trouver la force inchaallah de progresser sur le plan de la connaissance et du developpement spirituel.
finalement je me rend compte en écrivant ce message que je n'ai plus de questions.vous m'avez déja donné les réponses.
je souhaite simplement entrer en contact avec des frères de la chadiliyya.
tous les textes que j'ai pu lire sur ce site,les références me suffisent.
qu'ALLAH vous protège.
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Fév 12, 2013 5:03 am

wa fikum bârak-Allah sidi abouismael

c'est bien la moindre des choses que de tenter de répondre à ce genre d'interrogations importantes.

En ce qui concerne le respect de la charî'ah, les aberrations que vous mentionnez sont heureusement aussi grossières et faciles à relever que relativement rares, même si elles peuvent, d'ailleurs et c'est important de le noter, également se développer en Orient, la dégénérescence des temps actuels n'ayant pas de limite géographique, surtout quand elle s'accompagne ou est véhiculée par l'esprit moderne profane, si l'on peut s'exprimer ainsi pour ce qui n'est que la négation de tout esprit véritable.
Cette déviation n'est en effet pas l'apanage exclusif de l'Occident, ni de la France en particulier, même si elle peut être conçue comme une conséquence assez directe de l'individualisme. J'ai personnellement insisté déjà, ici et ailleurs, sur la gravité que pouvait présenter la combinaison de l'excès de vénération des maîtres spirituels et un manque de 'aqîdah, dont ce que vous mentionnez ne représente d'ailleurs qu'une partie des conséquences possibles, qu'Allah nous en garde tous et nous guide dans le bien.

Les difficultés qui peuvent exister dans la mise en oeuvre d'un sulûk peuvent tenir à bien d'autres choses, tant il est vrai que l'on a trop facilement tendance à réduire l'importance de la formation traditionnelle minimale que l'on se devrait d'acquérir et, notamment aussi, l'importance des conditions générales du milieu ambiant ; or, sous ce rapport aussi, on doit bien savoir ou constater, que la différence entre Orient et Occident se réduit chaque jour à vue d'oeil et dans des mesures si impressionnantes et spectaculaires que l'on se demande s'il n'y a pas lieu de généraliser ce qui pourrait être dit (et que vous évoquez vous-même, très justement) du territoire français à des pays anciennement musulmans...
*

pensez vous qu'il éxiste en france une tariqa totalement respectueuse de la sharia?si oui peut elle etre un bienfait pour la spiritualité du musulman.est ce peine perdue que de chercher une voie initiatique en occident? (...)

Je pense effectivement que certaines des turûq régulières qui ont en France un ou plusieurs prolongements peuvent apporter une réelle spiritualité et que les efforts qui peuvent être faits en ce sens et dans ces cadres peuvent certainement porter des fruits, in châ Allah, même si, et cette dernière remarque ne vous étonnera peut-être pas si vous êtes un lecteur du Porteur de Savoir, il y a lieu d'apporter une attention particulièrement importante et adaptée aux modalités selon lesquelles cette spiritualité aurait à se développer ; je veux évidemment parler ici (et ce n'est donc pas sans rapport avec ce que vous exposiez des excès de vénération envers les Maîtres) de tout ce qui touche à la définition du Cheikh et aux modalités d'enseignement et de guidée initiatiques véritables.
*

je souhaite simplement entrer en contact avec des frères de la chadiliyya.
Voila donc qui est fait, d'une certaine manière.
Pour ce qui est de sidi Abdallah Penot, j'espère que vous avez pu mettre à profit ce week-end les renseignements que je vous ai donnés en privé.
(Je me permets de rappeler, d'une manière générale et à chacun, que conformément à notre règlement intérieur la transmission éventuelle de données personnelles -tel, adresses diverses- ne peut se faire sur le forum public sans l'accord des intéressés et doit donc avoir lieu en privé)

Restant à votre disposition, in châ Allah
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Mar Fév 12, 2013 11:56 pm

salam alekoum

sidi mohammed abdessalam.merci de m'avoir accordé du temps j'apprécie vraiment la qualité du dialogue engagé.
malgré l'ensemble des difficultés de notre époque j'estime que le fait de vivre au milieu de ce désastre est en réalité une "chance".la dégénérescence,la pervertion,la folie sont si palpables qu'elles nous poussent a chercher la vérité,a produire des efforts...a nous de semer dans ce tourbillon(qui menace de nous engloutir) en vu d'un redressement.difficile en tout cas de ne pas etre affecté par cette espèce d'hystérie collective.qu'ALLAH nous guide.
la formation de base pour le musulman est essentielle ainsi que le soutient des frères et des soeurs plus expérimentés.livré a lui meme,en plein monde profane, le musulman fraichement converti ou réislamisé peut perdre beaucoup de temps,subir des attaques de toutes parts face auxquelles il demeure désemparé(souvent la famille).on frole parfois l'aliénation.l'adorateur subit aussi ses contradictions internes...
il faut du temps pour sortir de ce lavage cerveau si bien rodé,l'accès au bien est rarement facilité par la société.

malheureusement je n'ai pu me rendre a sevran le week end dernier mais je ne désespère pas assister a une intervention du cheikh abdallah penot.
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Dim Fév 24, 2013 1:07 pm

sidi abouismael

La qualité d'un dialogue dépend des intervenants et de l'ambiance générale dans laquelle il se déroule. Je vous remercie d'y participer en vous présentant mes excuses pour avoir un peu tardé à vous répondre.

Il est vrai que nous vivons dans une bien curieuse époque qui peut avoir l'avantage, au moins pour certains, de pousser à une recherche spirituelle.

Les dangers sont nombreux dans l'accès à la science traditionnelle qui peut, surtout, se révéler être très disparate dans un milieu qui lui est étranger et hostile alors, aussi, que les moyens d'information et les technologiques n'ont jamais été si développés. C'est pourquoi il semble important de chercher à savoir, le plus tôt possible, ce qui est important et minimal d'acquérir, dans le but de ne pas se disperser, se fatiguer et perdre du temps : d'où l'intérêt de la démarche qui est la nôtre, sur Le Porteur de Savoir, et qui s'accompagne d'une volonté déterminée d'unifier les efforts de chacun dans des conditions de vie qui ne conduisent qu'au fractionnement, à la division et à la dispersion.

Bienvenue parmi nous, in châ Allah.
Mohammed Abdessalam

Suivant

Retour vers CHARTE du forum - INSCRIPTION et présentation des membres