PRESENTATION des nouveaux membres (s'ils le désirent ...)

Re: PRESENTATION des nouveaux membres (s'ils le désirent ...

Messagepar abouismael » Lun Mars 04, 2013 1:54 am

salam alekoum wa rahmatullah wa barakatuh

merci pour votre accueil sidi mohammed abdessalam.allahumma ihdina.
abouismael

Messagepar Mariam » Ven Mars 08, 2013 1:52 pm

786
As Salam Alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Je m'appelle Mariam. Musulmane de naissance, de parents convertis et proche du tassawuf.
Je ne pense pas apporter une grande contribution sur ce forum, mon savoir est très limité mais plutôt bénéficier des interventions qui y sont faites.

Je tiens donc à remercier les initiateurs de ce site ainsi que les participants pour la richesse des échanges actuels et futurs, incha'Allah.

BarakAllah oufikoum
Mariam

Messagepar maurice_le_baot » Ven Mars 08, 2013 4:20 pm

Bismi-Allah er-Rahmân er-Rahîm
Wa çall-Allah ‘alâ Seyidinâ Mohammed wa 'alâ âlihi wa çahbihi wa sallim ajma'în

Wa alaykoum as-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakatu-hu,

Marhabân (avec un peu de retard) à Sidî Salim et à Sidî abouismael!

*

Marhabân Lalla Mariam!

A défaut de contribution originale au forum, sachez que j'apprécie personnellement toute question ou suggestion qui me permettra d'orienter mes travaux afin de répondre, bi-idhni-Llah (et autant que me le permet ma faible capacité), aux besoins et aux intérêts de nos frères et soeurs, dans la perspective générale qui est la nôtre, c'est à dire l'étude des fondements de la Voie initiatique islamique.

Qu'Allah nous rende utiles les uns aux autres !

MLB
وصَلَى ﭐللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلَّمْ
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar Mohammed Abdessalam » Ven Mars 08, 2013 11:58 pm

Mariam a écrit:786
As Salam Alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Je m'appelle Mariam. Musulmane de naissance, de parents convertis et proche du tassawuf.
Je ne pense pas apporter une grande contribution sur ce forum, mon savoir est très limité mais plutôt bénéficier des interventions qui y sont faites.

Je tiens donc à remercier les initiateurs de ce site ainsi que les participants pour la richesse des échanges actuels et futurs, incha'Allah.

BarakAllah oufikoum

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

Lalla Mariam

Soyez la bienvenue sur notre forum.

Vos remerciements nous font chaud au coeur ainsi que vos encouragements.
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Mar Mars 12, 2013 3:41 pm

merci sidi maurice barakALLAHufikoum et bienvenue a lalla mariam.

qu'ALLAH vous protège,vous guide et augmente votre savoir.

je me permets de réitérer ma demande aux frères et soeurs présents sur ce site.pouvez vous m'aider a rencontrer des membres de la shadhiliyya?je sollicite votre aide et vos conseils.
par l'intermédiaire d'un autre site moins qualitatif j'ai pu entrer en contact avec un frère membre de la tariqa darqawiyya,malheureusement cette communication reste pour l'instant virtuelle(échange mail).
je souhaite maintenant aller au contact direct inchALLAH.on ne viendra pas me chercher a domicile...

ALLAHUMMA IHDINA
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mar Mars 12, 2013 9:08 pm

Sidi Abouismael

Je vous souhaite tout d'abord et à nouveau qu'Allah ta'âlâ vous facilite tout bien.

En ce qui concerne votre demande, et surtout en ce domaine, il me semble qu'il est important de la formuler au mieux, c'est-à-dire pour que ceux qui pourraient vous répondre comprennent au mieux ce que vous cherchez.

Voila peut-être pourquoi les réponses tardent à venir.

En l'occurrence, je crois qu'il serait utile de préciser ce que vous entendez par "la shadhiliyya", les branches étant nombreuses.

A votre disposition, in châ Allah wa bi-Llah et-tawfîq
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Mar Mars 12, 2013 11:36 pm

Salam alekoum wa rahmatullah wa barakatuh

Amine a vos invocations sidi mohammed abdessalam.merci pour votre reponse.

Je ne vois pas comment formuler ma demande autrement sidi mohammed.elle me semble tres claire.
Je souhaite integrer, sous reserve d etre accepte, la tariqa shadhiliyya.j ai un lien avec les algeriens et les marocains qui pourrait me faciliter le contact avec la darqawiyya-alawiyya mais que dire de plus...a part que je suis persuade que le tasawuf pourrait m aider a etoffer mes connaissances et a progresser spirituellement..a cheminer vers Allah subhanahu wa ta ala.
Je cherche la qualite, la coherence.la science utile.
Je ne suis pas etonne de cette absence de reponses.ce site est d une trop grande qualite pour etre frequente.
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mer Mars 13, 2013 12:26 am

Sidi Abouismael

Je me permets, dans ce cas, de vous conseiller de prendre contact en privé avec tel ou tel des membres de la branche chadhilie vers laquelle vous vous orientez pour exprimer votre demande de la manière la plus directe possible tout en fournissant un minimum de renseignements sur votre motivation et ce que vous êtes vous-même.

wa bi-Llah et-tawfîq

Bien fraternellement

P.S. A propos de votre dernière remarque
Je ne suis pas etonne de cette absence de reponses.ce site est d une trop grande qualite pour etre frequente.
l'absence d'accent me fait vous demander si voulez-vous dire fréquente (qui se rapporterait à la qualité du site ?) ou fréquenté (qui se rapporterait à sa fréquentation, ce qui se comprendrait davantage) ?
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Mer Mars 13, 2013 9:03 am

Salam alekoum wa rahmatullah wa barakatuh

merci pour vos conseils sidi mohammed abdessalam.qu'Allah prolonge notre vie dans son obeissance et nous guide sur la voie de ses bien aimes.
Je vous demande de m excuser pour l absence d accents dans mes recents messages,ce qui peut preter a confusion car j utilise temporairement une tablette chinoise de basse qualite qui ne me permet pas d ecrire en bon francais.
Ma remarque etait une fois de plus un compliment Sur la qualite du site,j apprecie votre travail qui m est profitable.
C etait aussi un triste constat. Que cherchent les musulmans sur les forums ici ou ailleurs?pourquoi un tel silence lorsqu une demande de conseils et de soutient est elle formulee?j avoue ressentir une certaine amertume.qu Allah nous guide.
Parole de cheikh ali jamal:
"Les mondains sont en competition car chacun desire etre sevi par l autre, c est la raison de leur avilissement.quant aux hommes de dieu, ils rivalisent egalement, mais dans le but que chacun soit le serviteur de son compagnon et c est la raison de leur grandeur".

Barakallahufikoum sidi mohammed abdesslam Qu Allah vous fortifie et augmente votre savoir.
J ai lu avec un grand interet la regle de tariqa hamidiyya.pensez vous qu elle soit presente en france?
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mer Mars 13, 2013 11:04 am

Sidi Abouismael

Âmîn !

Merci pour ce que j'avais bien pris pour des compliments. Je les reçois avec plaisir, pour la moindre partie qui ne revient, et d'autant plus facilement qu'ils ne sont pas écrits (pour l'instant ?)... en chinois !

Je partage le constat que vous faites car nous vivons bien réellement dans un désert.

Mon expérience personnelle sur les forums m'a montré que l'on peut y faire les meilleures rencontres comme les pires. J'ai donc appris à me partager entre prudence, méfiance et écoute véritable. Je sais ce que c'est d'ouvrir les portes et d'y voir passer des gens qui assuraient avoir trouvé ce qu'ils cherchaient pour finalement partir on ne sait pourquoi et sans salutation ni autres nouvelles comme d'autres sont restés, qui semblent avoir trouvé ce qu'ils cherchaient, ou plus même ...

Il est vrai que le caractère virtuel du net facilite les démarches et les positions distantes et instables, comme la simple curiosité et l'absence d'engagement, toutes attitudes qui sont incompatibles avec la Voie et le Travail qu'elle implique.
Seule la manifestation durable d'une sincère détermination, pour ce qui concerne le murîd, peut permettre de dépasser ces inconvénients et ces limitations, in châ Allah.
Wa bi-Llah et-tawfîq.

Merci pour votre citation.
Je rappelais dernièrement à des amis celle du Cheikh Charani qui, dans un livre où il expose les qualités spirituelles de son Cheikh, sidi el-Matbouli (qu'Allah soit Satisfait d'eux deux), mentionnait le scrupule qu'avaient les Maîtres de son temps, quand ils se visitaient mutuellement, de présenter extérieurement une mine peu aimable et renfrognée avec le souci de ne pas risquer de séduire à leur bénéfice des disciples qui seraient rattachés à un autre ...
(Ceci dit, sommes-nous si austères sur Le Porteur de Savoir ? )

Concernant de Canon de la tarîqah hamidiyah, merci pour votre appréciation sur ce début de travail qui mériterait certainement des développements qui ne peuvent avoir lieu actuellement, faute de "moyens" humains et de "vocations". Qu'Allah nous renforce tous, effectivement !

Je n'ai pas connaissance que la tarîqah existe en tant que structure organisée, même s'il se peut fort que des fuqarâ soient présents sur le sol de notre beau pays.

Qu'Allah facilite le bien à chacun !
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Mer Mars 13, 2013 11:00 pm

merci pour votre réponse sidi mohammed abdessalam et les précisions a propos de la tariqa hamidiyya.barakallahufikoum.

il est certain que le caractère virtuel des forums ne doit pas nous dispenser d etre courtois,respectueux.comme on dit "toute médaille a son revers".celui des forums très fréquentés est hideux:vaste entreprise de séduction,jugement hatifs,auto-divinisation,esprit partisan étroit,absence de cohérence....et j'en passe.les possibilités les plus inférieures de l'homme s'y développent allègrement.comme partout il faut une autorité,une personne légitime, capable de gérer ce média au mieux pour qu'il soit utile.les problèmes semblent déja contenus dans ce moyen moderne de communication qui ne remplacera jamais les méthodes classiques de transmission,d'échanges.l'éfficacité du net est minime,je me plains des forums tout en étant conscient de leur portée quasi nulle...c'est le règne de la quantité.
certains sites dédiés au soufisme estiment qu'abdel wahid yahya qu'ALLAH lui fasse miséricorde était un kufar,pour un homme qui est mort en prononçant le nom D'ALLAH c'est étonnant non?la débilité sans fond de certains articles sur internet ou de certains livres vendus en librairie a de quoi donner le vertige.on croit rever...je me demande parfois si cette folie est bien réelle!est ce virtuel aussi?
on veut nous étouffer spirituellement,mettre nos esprits derrière les barreaux.cette communauté est sous tutelle.qu'ALLAH nous libère,qu'il nous permette d'accéder au subtilités de la science.

la qualié il faut la CHERCHER.(c'est mon bilan personnel a 36 ans.conclusion tardive mais enfin je suis fixé).

je ne vois pas d'autres solutions pour avancer que celle de développer sa propre motricité en implorant l'aide d'ALLAH,d'aller a la rencontre des savants,des frères actifs au sein de la communauté.
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 14, 2013 6:30 am

Sidi Abouismael

Mon allusion au chinois était bien sûr une plaisanterie que je me suis permise en réponse à ce que vous me disiez de votre tablette, wa fîkum bârak-Allah. Veuillez bien m'excuser si elle vous a froissé car je ne vois évidemment aucun écart de votre part à la plus simple des courtoisies. Vous êtes, au contraire cher frère, un exemple sur ce point et je comprends fort bien ainsi ce que vous dites du ton des forums sur internet en général où celui qui s'exprime à peu près normalement fait figure d'exception loufoque et d'un autre âge auquel on rappelle que, de même que le Prophète ﷺ s'exprimait de sorte à être compris de ses interlocuteurs, il s'agirait de n'employer des phrases qui ne dépassent pas une dizaine de mot, au maximum ; c'est tout juste si l'on ne devrait pas faire volontairement des fautes d'orthographe et de grammaire pour se fondre dans la masse. Il est vrai que je n'ai personnellement pas cette maîtrise de la langue écrite.

Je partage également ce que vous dites sur l'intérêt relatif de l'activité sur internet, surtout dans les forums, et c'est la raison pour laquelle nous ne tenons pas à y donner outre mesure une place dans le nôtre, en dehors des cas où, comme ce devrait être normalement, on échange intelligemment et avec efficacité sur des questions qui méritent d'être traitées et avec le souci de rester dans la considération de la science utile, ainsi que vous l'évoquiez justement.

On a finalement la triste impression que toutes les manifestations que vous décrivez ne sont là que des manifestations, certainement involontaires pour la plupart (ce qui n'enlève rien à la réalité de leur existence) d'une très fâcheuse tendance à s'opposer ou restreindre l'exposé et la compréhension de données traditionnelles régulières, même parfois très simples.

Ces constats conduisent à envisager de ne maintenir son activité qu'en dehors de tout milieu d'échange afin de tenter de garantir à la fois le fond et la forme, même si c'est pour risquer d'apparaître hautain et prétentieux aux yeux de certains.
Si défi il y a (et il est bien réel !) c'est aussi celui de prendre et maintenir une certaine place face au "flux" de tous genres qui déversent leurs abondantes déjections sans contrainte ni limite.
Évidement oui, cette virtualité là, par contre, est bien réelle et il faut une sacrée dose (c'est le cas de le dire !) de volonté et de patience pour "maintenir le cap" sans trop s'en détourner ni trop être affecté. Yâ Saboûr ! Anta Taf'alu mâ Turîd !

L'incapacité profonde que vous relevez à propos de cette triste histoire est maintenant clairement identifiée et je dois dire que j'éprouve un soulagement certain doublé d'une forme d'honneur à avoir été moi-même exclu (avec d'autres) du forum en question, quelques temps auparavant, non pas directement à cause de mon soutien à René Guénon mais sur la question de la régularité islamique de la doctrine de la Wahdatu-l-wujûd. On voit bien qu'il ne s'agit pas uniquement pour ces "responsables de site" d'un a priori négatif mais bien plutôt d'une impossibilité réelle à prendre, face à ce qui dépasse leur entendement, l'attitude de prudence traditionnelle et de réserve minimale aux dépends des mêmes manifestations grossières et brutales qui caractérisent tellement les détenteurs du puritanisme myope de nos frères du Nejd... Qu'Allah nous guide tous !

Qu'Il réponde aussi de la meilleure manière subhâna-Hu wa ta'âlâ à votre exigence de qualité dans la science et vous facilite votre recherche, ainsi qu'à tout murîd sincère.

Bien fraternellement
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Jeu Mars 14, 2013 1:46 pm

alekoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

merci pour vos invocations et votre réponse sidi mohammed abdessalam.barakallahufikoum.

je n'ai pas du tout été froissé par votre allusion,bien au contraire j'ai apprécié votre humour cher frère.qu'Allah vous protège.

je suis entièrement d'accord avec ce vous venez d'exprimer.merci.
de plus ces oppositions constantes,grossières,ces conceptions vides affectent l'esprit et le chargent de manière très négative.

un frère qui m est très cher m'a envoyé ce hadith que je ne connaissais pas.il nous exhorte a revenir l'essentiel:

D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah? » Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne vous perdrez jamais après lui ».
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mars 21, 2013 10:49 pm

abouismael a écrit:D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah? » Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne vous perdrez jamais après lui ».

Merci pour le hadîth ; je ne le connaissais pas non plus, du moins sous cette forme.

A votre disposition, in châ Allah
Mohammed Abdessalam

Messagepar Salik111 » Lun Mai 06, 2013 11:48 pm

Salam Alaykoum Wa RahmatAllah wa Barakatuh
Sadati
C'est un honneur que de rejoindre cette noble assemblée. Aussi virtuelle soit elle, j'ai besoin de vos invocations pour cheminer avec vous dans le Meilleur avec le Meilleur.
Nous avons besoin, Fuqaras, de notre haute bienveillance pour s'élever ensemble. Je prie Allah, Le Miséricordieux, d'apporter Sa Bénédiction aux créateurs de ce forum et ce site que je découvre.
Dans la Qasida de Sidna Abu Madyan (qadassa Allah Sîru) nous pouvons être habités par les paroles suivantes: "Il n’est de plaisir réel en cette vie qu’en compagnie des initiés (Fuqarā’). Ce sont eux les Sultans, les Seigneurs et les Princes." Mâ ladhatu al-‘aych !

Allahuma Amin.

J'ai 35 ans, né musulman, j'ai rencontré le Tassawuf à travers les écrits du Noble René Guénon(Dieu sanctifie son secret) et ses successeurs, il y a 5 ans. Ma vie en fut changée, réorientée comme beaucoup.
J'habite les Yvelines. Je peux me déplacer si vous avez des rencontres autour de l'oeuvre de Sidna Abdelwahid Yahya (Qaddassa Allah Sîru) ou des grands Maîtres de la Voie.

En quête de la Tradition et de la vie des coeurs.

Allahumma Salli 3ala Seydinna Muhammed wa 3ala Alihi wa Sahbihi wa saliman Taslima.
« Les œuvres sont des formes mortes, seul le secret de la sincérité y insuffle la vie » (Ibn 'Ata' Allah, Qadassa Allahu Sîru)
Salik111

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mer Mai 08, 2013 2:10 pm

Sidi Salik111

Nous en pouvons qu'espérer pouvoir vous être utile, même si votre espérance est certainement bien au-dessus de nos si maigres capacités personnelles.

Votre présentation, comme d'autres du même genre, me fait penser à un argument que je présente, quand l'occasion s'en fait sentir, à certains de nos frères qui ne comprennent pas le contenu et la portée de l'oeuvre de René Guénon. Je leur demande alors s'il est possible qu'Allah subhana-Hu guide à l'Islam (sans parler du Taçawwuf) par la lecture de livres qui, selon leur appréciation, ne sont que du kufr. J'attends toujours leurs réponses ...

Il est bien vrai, comme on l'a dit, qu' "Il faut faire attention au vocable "guénonien" quand il s'agit de consulter des personnes qui ont écrit sur Sidna Abdelwahid Yahya (qaddassa Allah sirû). Nombreux sont ceux qui ont écrit à son sujet en détournant son message" et qui "faut être en contact avec des guénoniens rattachés au tassawuf (ils ne le sont pas tous) et qui ont suivi véritablement ses enseignements. L'essentiel est de lire son oeuvre salvatrice et la méditer pour la comprendre ! "

Qu'Allah nous fasse être de ceux qui ont compris cette oeuvre et qui sont capables d'en bénéficier au sein du Taçawwuf, voire d'en faire bénéficier autrui, in châ Allah.

Pour notre part, nous n'organisons pas d'autres "rencontres" autour de l'oeuvre de René Guénon, Cheikh Abd el-Wahid Yahyâ radiy-Allah anhu, en dehors du Porteur de Savoir, si vous entendez par là des échanges qui seraient uniquement centrés sur son oeuvre.

A ce propos, je dois rappeler (de manière générale) que l'inscription au forum ne donne pas accès à d'autres informations que celles qui sont accessibles par tout un chacun sans inscription.
    Elle donne uniquement accès à la possibilité d'échanger de ce qui est proposé (site et forum) et de participer aux divers travaux en cours.

A bientôt in châ Allah
Mohammed Abdessalam

Messagepar Mohammed Yacine » Mer Mai 08, 2013 2:29 pm

Bienvenu sur ce forum ! Amin à vos du'a.
Mohammed Yacine

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Mai 09, 2013 6:50 am

Mohammed Abdessalam a écrit: Pour notre part, nous n'organisons pas d'autres "rencontres" autour de l'oeuvre de René Guénon, Cheikh Abd el-Wahid Yahyâ radiy-Allah anhu, en dehors du Porteur de Savoir, si vous entendez par là des échanges qui seraient uniquement centrés sur son oeuvre.

Sidi Salik111

Je reviens sur ce point pour préciser, après vous avoir relu ce matin, qu'il en est de même d'éventuelles rencontres autour de "grands Maîtres de la Voie".

Peut-être pourriez-vous donner plus de détails à ce sujet, in châ Allah ?

Je ne suis pas opposé, en principe, à l'idée de réunions qui seraient le fait de groupes de réflexion et d'échanges autour des oeuvres de tels auteurs mais je ne vous cache pas non plus que, malgré le caractère alléchant qu'elle a a priori et en elle-même, l'expérience personnelle que j'ai pu avoir en ce domaine me conduit à voir finalement ces activités avec prudence tant qu'elles ne sont pas encadrées par un certain nombre de conditions qui évitent qu'elles ne se transforment en des sortes de "causeries" un peu vaines.

C'est bien pourquoi je préfère, bien que cela implique d'autres formes de contraintes, la modalité écrite et publique des "rencontres" qui est celle du Porteur de Savoir (et même si un risque identique existe également sur internet, notamment en rapport avec son caractère évidemment virtuel), tout en réservant la possibilité que des activités comme celles que vous évoquez se développent effectivement dans un cadre initiatique régulier et clairement défini, ainsi que cela se pratique habituellement dans les turûq.
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Sam Mai 18, 2013 10:45 pm

alekoum salam sidi salik qu'ALLAH vous guide et vous protège.bienvenue sur ce site.

j'ai moi aussi été très touché par les écrits de rené guénon qu'allah lui fasse miséricorde(je n'ai pas fini d'étudier son oeuvre imposante...),cet homme est un mystère,il est sans équivalents parmi les intellectuels du 20ème siècle.

je tiens a saluer le frère mohammed abdessalam et a le remercier une fois de plus pour son travail.salam alekoum.allahumma ihdina
abouismael

Messagepar abouismael » Lun Oct 14, 2013 10:24 pm

je sollicite les conseils des frères et soeurs,lecteurs du forum, car je souhaite partir a la quete de la shadhilliya a l'étranger.je pense pouvoir partir au maroc ou en algérie l'année prochaine inchallah.j'espère pouvoir etre accepté au sein d'une zawiya.ce n'est pas pour moi une vague aspiration.si j'étais resté au sein de ma tradition d'origine,le catholicisme,je pense que j'aurai voulu intégrer un ordre contemplatif.j'éprouve la nécessité d'etre instruit et de pratiquer le dikr.j'ai de bonnes bases théoriques concernant l'initiation grace a la lecture attentive des ouvrages du cheikh abdel wahid yahya rahimahullah.

pouvez vous me donner des pistes

je vous remercie par avance

barakallahu fikoum
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Mer Oct 16, 2013 5:00 pm

Cher sidi Abouismael

Je suis très heureux de vous lire à nouveau, surtout en cette période bénie. 'Îdukum mabruk mubârak !

Vous sollicitez à nouveau les membres de notre Forum dans l'optique d'un rattachement à la chadhiliyah que vous comptez chercher "à l'étranger". C'est un grand honneur que vous nous faites là, aussi grande que peut l'être la responsabilité de vous conseiller en ce domaine.

A titre personnel, je me permets de vous redire ce que je vous avais exprimé il y a quelques mois : vous formulez votre projet en termes si généraux qu'il m'est difficile de vous répondre précisément.

Je n'arrive pas à comprendre si vous voulez intégrer la Chadhiliyah par n'importe laquelle des très nombreuses branches qu'elle présente ou si vous rechercher la Chadhiliyah "en tant que telle" (c'est-à-dire comme une entité unique).

Or, la Tarîqah Chadhiliyah n'existe pas à l'heure actuelle sous la forme d'une entité unique qui serait sous la responsabilité d'un Cheikh unique ; et c'est la raison de ma réponse antérieure.

Si vous cherchez n'importe quelle branche pour vous rattacher à la chadhiliyah, il me semble qu'il en existe plusieurs en France. Il suffirait alors de préciser quelle branche vous intéresserait en particulier pour pouvoir envisager d'avancer dans une direction précise in châ Allah ; d'où ma réponse antérieure.

Suis-je "hors-sujet" ?
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Mer Oct 16, 2013 10:58 pm

barakallahufikoum sidi mohammed.aidkoum mabrouk

je reçois votre réponse avec un très grand plaisir.qu'ALLAH vous élève en degrés.

je ressens une très fort attrait pour la Shadhiliyya darqawiyya.j'ai lu le livre d'eric Geoffroy "une voie soufie dans le monde la shadhiliyya" et le chapitre concernant la Darqawiyya m'a fortement impressionné.je pense pouvoir trouver au sein de cette tariqa d'immenses bienfaits,ALLAHU a'lam.ai-je les qualifications requises pour intégrer le taçawuf?je me pose aussi cette question.
j'espère en tout cas ne pas en rester a la théorie,si cette démarche constitue un bien pour moi et ma religion.
l'oeuvre d'Abdel Wahid Yahia rahimahullah a eu un impact sur moi extraordinaire,j'aime cet homme que je considère comme l' un de mes maitres.j'avais vraiment l'impression d'étouffer avant de tomber sur "la crise du monde moderne".je ressens aussi une puissante influence sur ma pratique religieuse depuis cette "rencontre"...je ne cesse de penser a ses mots "un horizon intellectuel étendu".

merci sidi mohammed.ALLAhumma ihdina.
salam alekoum
abouismael

Messagepar Mohammed Abdessalam » Jeu Oct 17, 2013 4:24 am

Cher sidi Abouismael

Amîn à vos du'â. Qu'Allah vous facilite la Voie vers Sa Sainte Face
De retour vers le forum après vous avoir répondu en privé, je vois que vous précisez votre orientation. wa-l-hamdu li-Llah

Pour répondre donc à votre interrogation et puisqu'il semble que vous ayez déjà pris contact avec la Derqawwyah ici, je n'ai malheureusement pas d'information supplémentaire à vous donner.

Pour ce qui concerne la branche Alawyah de la Derqawyah, vous devez certainement savoir qu'elle existe aussi.

Quant à ce qu'il reste de régulier de la 'Alawyah transmise en France par l'intermédiaire de celui qui fut Cheikh 'Issâ Nûr ed-Dîn Schuon (rahimah-Llah) puis par Cheikh Mustafâ 'Abd el-'Azîz Vâlsan (rahimahu-Llah), c'est une question qui a donné lieu par le passé à suffisamment de difficultés que je ne tiens pas à l'évoquer autrement que comme je le fais ; je ne peux que vous conseiller, à ce propos,de faire preuve de prudence et de la plus grande circonspection.

La question des "qualifications requises pour intégrer le taçawuf" est parfois évoquée à la suite de la lecture de l'oeuvre de René Guénon, dans laquelle on comprend l'importance qu'elle peut effectivement revêtir.
Pour aller à l'essentiel tout en ne rejetant pas le bienfondé de cette interrogation, je me permets de vous dire que la réponse en revient ultimement à celui, quel qu'il soit, qui décide de rattacher ou pas le candidat, pour peu qu'il soit au minimum détenteur lui-même d'une autorisation régulière à ce sujet ; ce scrupule (du prétendant) ne doit pas pouvoir être de nature à réduire ou ralentir ses propres démarches, in châ Allah : il suffit d'agir avec sincérité et de s'en remettre à son Seigneur en pratiquant l'istikhârah de manière assidue (c'est-à-dire au minimum quotidienne).

Enfin, voulez-vous dire que ces mots "un horizon intellectuel étendu" sont de René Guénon ?

w-Allah a'lam
Mohammed Abdessalam

Messagepar abouismael » Jeu Oct 17, 2013 12:20 pm

merci sidi Mohammed pour votre réponse claire et vos précieux conseils barakallahufikoum

je n'ai jamais eu de contact réel avec la Darqawiyya.un frère que j'avais rencontré sur un forum semblait disposé a m'aider mais nous nous sommes perdus dans les méandres d'internet.dans ma recherche je ne fais pas preuve d'exclusivisme,je cherche une voie sobre qui selectionne les prétendants,une voie traditionnelle dont la constitution est le coran et la sunna comme l'a précisé le cheikh Zaki ed dine Ibrahim(règles de la tariqa muhammadiya shadhiliyya).
vous avez raison de rappeler l'importance de la salat istikharah.merci de me recadrer vers l'essentiel.

l'expression "horizon intellectuel étendu" était souvent utilisé par Abdel Wahid Yahia rahimahullah mais je pense que c'est une notion bien connue dans toutes les voies ésotériques pour peu qu'elle soient encore attachées a une véritable tradition.c'est de toute évidence la qualification essentielle.

qu'ALLAH vous protège cher frère.
salam alekoum
abouismael

Messagepar Badreddin » Sam Mai 17, 2014 1:04 pm

بِسمِ الله الرَّحمَن الرَّحيم
As salam 'alaykoum wa rahmatullah

Baraka-llahu fîk pour votre accueil amical chers Sidis.
Entré en Islam depuis plus de 20 ans, grâce au fruit de la prise de conscience procurée par la lecture des oeuvres du Cheikh 'Abd el Wâhid Yahya et de Cheikh Mustafâ 'Abd el 'Azîz, connaissant un peu d'arabe, j'espère incha Allah, pouvoir collaborer quelque peu aux travaux collectifs de traduction en cours.

Wa salla-Llahu 'ala Mohammad al Habib al Mahboub
Badreddin

Messagepar maurice_le_baot » Sam Mai 17, 2014 3:01 pm

Bismi-Llah wa bi-hamdi-Hi,

Wa alaykum essalam wa rahmatu-Llah wa barakatu-Hu Sidi Badreddin,

Marhaban, Marhaban !

C'est un plaisir de vous recevoir parmi nous !

Merci pour l'attention que vous portez à notre humbles travaux et votre proposition de collaboration.

Nous sommes actuellement en train de travailler sur les Uçûl at-Tarîq du Cheikh Zarruq, votre aide nous sera sûrement utile in châ Allah !

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar Fida » Sam Mai 17, 2014 8:47 pm

bismillah al rahman al rahim

wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Bienvenu sur le forum, marhaban.
Fida

Messagepar abouismael » Mar Mai 27, 2014 11:32 am

wa alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh sidi badreddin

marhaban

Allah hafdekoum
abouismael

Messagepar AbdeNasser » Mar Fév 03, 2015 12:00 pm

Bismi-Llâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm wa-s-salâtu wa-s-salâmu 'alâ sayydi-l-mursalîn
As-salâmu 'alaykum wa rahmatu-Llâhi ta'âlâ wa barakâtuh

J'ai pris conscience de l'importance du Tasawwuf par l'intermédiaire de l’œuvre du Sheikh 'Abd-el-Wâhid Yahyâ - radya-Llâhu 'anhu wa ardâh -, les interventions sur ce forum et les textes se trouvant sur le site ont éveillé mon intérêt, j'espère que mon inscription sur votre forum me permettra de suivre de plus près les divers travaux et discussions, en participant inchâ'Allâh au fil de mon apprentissage et selon les circonstances aux fils de discussions, en espérant profiter et faire profiter le mieux possible.

Wa 'alaykum as-salâm wa rahmatu-Llâhi ta'âlâ wa barakâtuh.
AbdeNasser

Messagepar maurice_le_baot » Lun Août 15, 2016 8:12 pm

Bismi-Llah wa bi-hamdi-Hi,

Wa alaykum essalam wa rahmatu-Llah wa barakatu-Hu Sidi AbdeNasser,

Marhaban, ahlan wa sahlan !

C'est un plaisir de vous recevoir parmi nous, nous sommes à votre disposition in cha Allah !

Fi amâni-Llah

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Messagepar Almanchar » Mar Août 16, 2016 3:23 pm

Bismi-Llâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm wa-ç-çalâtu wa-s-salâmu 'alâ sayyidinâ-l-Muçtafâ,
as-Salâmu `alaykum wa Rahmâtu-Llâhi ta`âlâ wa Barakâtuh,

je me présente, "Al Manchar", à la veille de mes 24 ans. Je vis à Paris.
Je suis ici par rapport à l'activité du cercle de prières sur le prophète SAWS mais aussi pour
continuer mes recherches, bi idhni-Llâhi, en complément du site, de mes lectures et rencontres
quant au taçawwuf et ses modalités. Mon unique motivation est de savoir dans quoi je m'engagerais,
si je m'engageais, loin de tout folklore ou bien de tout modernisme.
J'espère pouvoir me rendre utile si cela est nécessaire in'shâ'Allâh.

Barakâ-Llâhu fikum

al Manchar
Almanchar

Messagepar maurice_le_baot » Ven Sep 02, 2016 4:55 pm

Bismi-Llâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm wa-ç-çalâtu wa-s-salâmu 'alâ sayyidinâ-l-Muçtafâ,
Wa`alaykum as-Salâmu wa Rahmâtu-Llâhi ta`âlâ wa Barakâtuh,

Marhaban sidi. Nous espérons que vos lectures pourront vous être utiles in châ Allah.

Nous sommes à votre disposition également pour toutes questions.

Quand à se rendre utile, vous pourrez déjà trouver sur le présent forum différentes propositions de travail dont certaines pourront peut-être vous intéresser in châ Allah.

Je vous renvoie également à ce lien ... pour ceux qui veulent nous aider in châ Allah :

http://leporteurdesavoir.fr/deux-bonnes ... rent-aider

Bonne lecture in cha Allah

مصطفى منصور
maurice_le_baot

Précédent

Retour vers CHARTE du forum - INSCRIPTION et présentation des membres