CONSIDERATIONS CYCLIQUES ET INITIATION (GENERAL)

Connaître les particularités des temps actuels afin d'y développer au mieux son travail dans la Voie

CONSIDERATIONS CYCLIQUES ET INITIATION (GENERAL)

Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Mai 23, 2011 11:33 am

بـــسْم ﭐلله ﭐلرّحْمٰن ﭐلرّحــيــم
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى آلِهِ و صحبه وَ سَلِّمْ
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Ce sujet est ouvert pour traiter des caractéristiques cycliques des temps présents afin de comprendre quelles sont les implications possibles de ces conditions sur le travail initiatique.

Il apparaît en effet important de comprendre certaines notions générales de cet ordre dans la mesure où elles affectent tout autant les êtres, les méthodes initiatiques et le milieu.

Nous tenons à préciser aussi clairement que possible que seules les considérations qui présentent un lien possible avec l'initiation et les thèmes généraux du Porteur de Savoir seront prises en considération, in châ Allah.

Sur un plan pratique et comme c'est maintenant l'usage bien connu sur ce forum, les participations seront recueillies par défaut sur ce sujet "général" pour faire ensuite l'objet des sujets particuliers, en cas de besoin et selon l'intérêt, in châ Allah

N.B. Les sujets traitant de l'évolution dans le temps des modalités mohammédiennes de l'enseignement initiatique ont été déplacés ici en tant que sous-forum

wa bi-Llah et-tawfîq
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
Mohammed Abdessalam

CONSIDERATIONS CYCLIQUES ET INITIATION (GENERAL) - 2

Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Juin 13, 2011 7:48 pm

Voici donc un choix d'ahadîth extraits du livre "Les Signes de la fin des Temps dans la tradition islamique" - Présenté et traduit de l'arabe par Dominique Penot - 2° édition - Alif édition.

Suivant l'exemple de l'Imâm el-Qurtubi dans sa Tadhkirah je fais précéder l'ensemble des ahadîth sur le sujet par celui-ci :
Ibn Mâja dit, d'après Abu Said el-Khudrî, que l'Envoyé d'Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue - a dit, lors du pélerinage d'Adieu : " Le jour le plus sacré auprès de vous n'est-il pas celui-ci, votre mois le plus sacré n'est-il pas celui-ci, votre pays le plus sacré ce pays-ci ? Votre sang et vos biens ne vous sont-ils pas sacrés comme est sacré ce jour, dans ce pays, en ce mois ? N'ai-je pas transmis ? Ils répondirent : Oui ! Il dit : Allahumma sois Témoin !"
(...)
Selon Ibn Mâjah également, d'après Abd Allah fils de 'Umar : j'ai vue l'Envoyé d'Allah -qu'Allah prie sur lui et le salue- tourner autour de la Ka'bah en disant : Comme tu est belle et comme est bon ton parfum ! Comme tu es immense et est immense ta sacralité (hurmatu-ki) ! Par celui-ci qui tient mon âme en Sa Main, le caractère sacré du fidèle (mu'min) est plus immense auprès d'Allah que le tien ! [Il concerne] ses biens, son sang et [consiste] à ne penser de lui que du bien."

Muslim rapporte d'après Abu Horeïra que l'Envoyé d'Allah - qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit : " Tout musulman est sacré pour le musulman : son sang, ses biens et son honneur."

Nisâ'î rapporte d'après Barîdah que l'Envoyé d'Allah - qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit : " Le meurtre d'un musulman est pire auprès d'Allah que la disparition du bas-monde (zawâl ed-duniyâ)."

Tirmidhî rapporte d'après Abu Hureïra que l'Envoyé d'Allah - qu'Allah prie sur lui et le salue- a dit : " Les Anges maudissent celui qui menace son frère avec une arme blanche (hadîdah)."
(...)
"Par le Temps ! * Le genre humain est, certes, en perdition * Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, se recommandent la vérité et se recommandent la patience."
Mohammed Abdessalam

CONSIDERATIONS CYCLIQUES ET INITIATION (GENERAL) - 3

Messagepar Mohammed Abdessalam » Lun Août 15, 2011 5:53 pm

Ahadîth extraits du livre :
"Les Signes de la fin des Temps dans la tradition islamique" - Présenté et traduit de l'arabe par Dominique Penot - 2° édition - Alif édition.
Des signes consécutifs de la mort du Prophète - sur lui la grâce et la paix-

N° 4
Dans une longue harangue [khutba] du Prophète -sur lui la grâce et la paix- rapporté par Ibn 'Umar, on trouve notamment ceci :
" Les premiers membres de cette communauté lui donnent son plein épanouissement. Les derniers connaîtront des épreuves et des troubles qui se succèderont. Des troubles éclateront et le croyant s'exclamera : "Je suis perdu ! ", mais ils se dissiperont. Puis d'autres éclateront à nouveau et les croyants se verront encore perdus. Et ainsi de suite, sans que cela paraisse devoir prendre fin.
Quiconque désire être écarté du feu et entrer au Paradis se doit de croire en Dieu et au jour de Jugement lorsque la mort le surprendra et doit traiter autrui comme il aime à être traité. Que celui qui a donné son coeur à un imâm et passé avec lui un pacte, lui obéisse s'il le peut.*

'Abd er-Rahmân [l'arrière petit-fils de 'Umar et l'un des transmetteurs du hadîth] intervient à cet endroit du hadîth :
- Quand j'eus entendu ces paroles je mis a tête entre mes épaules (litt. entre mes jambes) et fis cette remarque :
- Ton cousin, Mu'âwiya, nous ordonne de manger les biens d'autrui injustement et de nous [entre]tuer ; or Dieu a révélé : O vous qui avez la foi, ne spoliez pas injustement les croyants de leurs biens (Cor. 4, 29). Mon père [qui lui transmettait le hadîth] se mit alors les mains sur le front, hocha lentement la tête et finit par me dire :
- Obéis-lui quand il obéit à Dieu, et désobéi lui quand il désobéit à Dieu.
- As-tu entendu cela du Prophète lui demandai-je.
- Oui, répondit-il, mes oreilles l'ont entendu et mon coeur l'a retenu. (Ahmad, al-Tirmidhi, Ibn Mâja).

* On voit que cette notion, avec la restriction qu'elle implique (s'il le peut), est susceptible d'une application directe au pacte initiatique.

Remonté la dernière fois par Mohammed Abdessalam le Lun Août 15, 2011 5:53 pm.
Mohammed Abdessalam

Retour vers Considérations cycliques et initiation