Généalogie (B.C.A.H.C)
Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)».
.
Selon sa noble généalogie, il est ‘Alî fils de Abdallah, fils de Abd el-Jabbâr, fils de Tamîm, fils de Hurmuz, fils de Hâtim, fils de Quçay, fils de Yûsuf, fils de Yucha’, fils de Wârd, fils de Battâl, fils de Idrîs, fils de Mohammed, fils de ‘Issâ, fils de Mohammed, fils de Hassan, fils de ‘Alî ibn Abî Tâlib 1 -qu’Allah soit Satisfait d’eux.
Il naquit à Ghumârah. Il entra dans la ville de Tunis quand il était encore jeune homme, se dirigea vers le Moyen-Orient, accomplit plusieurs pèlerinages et alla en Iraq –qu’Allah lui fasse Miséricorde.
*
Nasab cherîf de Sidi ‘Alî Abû-l-Hassan Châdhilî
.
*
*
.
- Toutes les versions connues de la généalogie du Cheikh Abû el-Hassan remontent jusqu’au Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – par Seyidnâ ‘Alî ibn Abî Tâlib. La lignée mentionnée ici passe par Idrîss, fondateur du royaume du Maroc et de la dynastie des Idrissides. [↩]
par Luc de la Hilay le 1 avril 2012, mis à jour le 11 août 2018