Index terminologique établi à partir de l’oeuvre de traduction de Michel Vâlsan – Cheikh Mustaphâ ‘Abd el-‘Azîz

*

En considération de l’apport majeur, à ce jour nous semble-t-il inégalé, qu’est pour l’Occident l’oeuvre de traduction et de présentation de textes importants du Taçawwuf islamique du regretté Michel Vâlsan/Cheikh Mustâphâ ‘Abd el-‘Azîz, il nous est apparu qu’il pouvait être utile de chercher à regrouper ce qui, de nos jours, constitue une référence en la matière, à savoir les correspondances terminologiques franco-arabes que l’on appellerait volontiers en arabe istalahât es-sufiyyah.

Sur un plan pratique, nous commencerons par présenter ce qui concerne les notions qui sont effectivement exposées sur Le Porteur de Savoir, pour plus de cohérence et afin d’en faciliter la compréhension à nos fidèles lecteurs.

Comme dans bien des domaines et dans le prolongement de ce qui est proposé sous la devise de notre site et de notre action, nous proposons à ceux qui voudraient contribuer à la réalisation de ce travail de se manifester auprès de nous et/ou d’y participer plus directement sur le sujet correspondant du Forum du Porteur de Savoir, in châ Allah wa bi-Llah et-tawfîq.

*

Tawhîd – توحيد

« Le mot tawh’id = « action d’unifier » (du verbe wahh’ada) est morphologiquement un maçdar, à la fois verbe et nom (analogue à un infinitif en français pris au sens substantival). Dans l’emploi religieux il a le sens spécial de « reconnaître ou professer l’Unité divine », et en tant que terme abstrait de la théologie il désigne le « principe de l’Unité », le « dogme de l’Unité divine ». La métaphysique du Soufisme y ajoute le sens de « réalisation de l’Unité », « conscience de l’Identité essentielle » etc. ; il arrive même qu’il soit personnifié et identifié avec Allah. Cependant dans notre traduction la majuscule pour les pronoms personnels ne désigne formellement que Dieu. » 1

(A suivre, in châ Allah …)

*

 

  1. Études Traditionnelles – 1967 –  Traduction du Kitâbu-l-i’lâm bi-ichârâti ahli-l-ilhâm (« Le livre d’enseignement par les formules indicatives des gens inspirés ») du Cheikh el-Akbar Muhy-d-dîn Ibn Arabi – « Bâb fî-l-Tawh’îd » (sur l’unité ou l’identité). []

par le 12 septembre 2014, mis à jour le 24 juillet 2015

Mots clés : ,