6 – Je désire participer à des séances de dhikr alors que j’habite dans une ville où il n’y a pas de musulman et qui est éloignée des villes où se trouvent des turûq : que puis-je faire ?
Réponse de Mohammed Abd es-Salâm
V2 – 11 sept 2010
Deux cas sont à envisager.
1/ Si vous êtes déjà rattaché à une tarîqah, il est préférable de prendre contact avec les représentants de celle-ci pour demander conseil.
2/ Si vous n’êtes pas rattaché, le premier conseil est de pratiquer la prière de demande de bien (salatu-l-istikhârah) ou la prière du besoin (salatu-l-hâjâh), car c’est d’Allah que vient le tawfiq (ce qui est propice) et la guidée.
Demandez à Allah qu’il vous guide par quelqu’un d’entre Ses Serviteurs pieux. Vous serez alors souvent surpris de constater que même les endroits qui semblent les plus « déserts » peuvent être « habités » par des « Hommes d’Allah » (Rijâlu-Llah) , sous une forme ou sous une autre.
Si vous connaissez une communauté qui dépend d’une tarîqah régulière, il vous est alors possible de vous en rapprocher.
Enfin, si votre question sous-entend que vous envisagez de mettre en œuvre vous-même telle ou telle pratique de dhikr en copiant ce que vous auriez eu à connaître précédemment lors d’un contact plus ou moins direct avec une tarîqah, nous ne pouvons alors que vous déconseiller d’envisager une telle perspective autrement que théoriquement si c’est en dehors de tout cadre ou de toute autorisation régulièrement obtenue, soit directement soit auprès de quelqu’un d’autorisé (ma’dhûn) pour cela.
On doit, à propos de cette dernière remarque, savoir aussi et considérer avec une certaine attention que quelqu’un peut avoir régulièrement reçu une autorisation pour exercer un certain nombre de fonctions tout à fait régulièrement sans pouvoir, pour autant, être habilité à autoriser lui-même qui que ce soit à exercer tout ou partie des mêmes fonctions ; en cela d’ailleurs, ce qui va de soi dans un ordre différent est tout autant valable dans le domaine initiatique.
*
ARTICLE THÉMATIQUE correspondant
GÉNÉRALITÉS SUR LE TRAVAIL COLLECTIF
*
par Mohammed Abd es-Salâm le 11 septembre 2010, mis à jour le 9 octobre 2015
Mots clés : Autorisation/Idhn-Ijâzah, Dhikr-Dou'a-Invocation, Travail collectif