40 – Je viens de prendre connaissance de l’existence du Porteur de Savoir …

… et je me rends compte qu’il répond à de nombreuses questions que je me posais. Comment se fait-il que je sois passé à côté depuis plus de cinq ans d’existence maintenant ? Comment rattraper le temps perdu ?

*

Réponse de Mohammed Abd es-Salâm

Merci, tout d’abord, pour votre sollicitude à notre égard. Vous nous faites un grand honneur en appréciant d’une manière aussi favorable le maigre travail que nous fournissons ici. Car c’est toujours un réel honneur d’être, même de la plus petite manière, une aide (‘awn) dans la Voie de qui que ce soit vers la Face d’Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ.

Il est vrai que nous ne cherchons pas particulièrement à nous faire connaître. Nous avons simplement considéré que l’internet, malgré les inconvénients nombreux qu’il présente à l’évidence, constituait néanmoins un moyen de diffusion rapide, souple et puissant, adapté, sous un certain rapport, aux temps actuels et dont on pouvait ainsi penser qu’il pouvait permettre de présenter ce qui définit pleinement la création de notre site : les fondements du Taçawwuf et ce qui concerne le début de la Voie.

Notre orientation éditoriale étant ainsi clairement définie, nous nous efforçons résolument de nous y tenir, malgré l’apparente diversité des parutions et une sorte de profusion qui peut apparaître à certains moments. Nous avons, à ce propos, pris la décision de prolonger dans un proche avenir, in châ Allah, l’action que nous avons commencée il y a quelques temps déjà dans le but de présenter des articles en quelque sorte thématiques qui auront pour fonction principale de mettre mieux en évidence ce qui relie entre eux les différents développements qui se font au cœur de près de 400 articles parus à cette heure sur le site.

Pour ce qui est de vos interrogations, n’en est-il pas un peu de même, par exemple, des livres ? Certains existent sans qu’on en ait conscience. On les achète, ou pas, pour les lire, plus ou moins totalement, ou pas du tout. D’autres sont offerts. On en découvre aussi par « hasard ». J’ai personnellement constaté que la générosité d’Allah subhâna-Hu à cet égard est toujours bien plus importante que l’idée que l’on peut s’en faire et qu’Il met bien plus de moyens qu’on ne pense souvent à disposition de ceux qui se dirigent réellement vers Lui : « Et ceux qui auront combattu pour Nous, Nous les guiderons sur Nos chemins. En vérité Allah est assurément avec ceux qui ont une pratique excellente »1.

30 avril 2013 – V3

Les moyens dont on dispose réellement lorsque l’on s’oriente vers Allah subhâna-Hu wa ta’âlâ sont ainsi présents et à notre portée, comme autant de potentialités toutes disponibles qui, parfois sous nos yeux et depuis des années, attendent que nous prenions conscience de leur existence, puis que nous les mettions en œuvre. Plutôt que de demander encore et encore des moyens dont on dispose déjà, n’est-il pas plus juste et plus utile de demander à Son Seigneur qu’Il nous accorde d’avoir une bonne opinion de Lui (« Ana ‘inda dhanni ‘abdî Bî », « Je suis selon l’opinion qu’a de Moi Mon serviteur »), qu’Il nous fasse prendre conscience de ceux qu’Il nous a donnés et qu’Il nous en facilite la réalisation ? (كلٌّ مُيَسَّرٌ لِما خُلِقَ لَه – «Toute chose est facilitée pour ce pour quoi elle a été créée»). Car n’est-ce pas là la Voie du sulûk tout entière qui est résumée ?

Allahumma ihdinâ jamî’an.

« Allahumma arinâ manâsikanâ »

« Allahumma a’inî ‘alâ dhikri-Ka wa husni ‘ibâdati-K

wa lâ taj’alnâ min el-ghâfilîn »

w-Allah a’lam

*

  1. وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ []

par le 19 avril 2013, mis à jour le 30 avril 2013