La fonction de « porteur de savoir » (hâmilu fiqh, upaguru) en Islam – M.A.S.

*

Depuis plus d’une dizaine d’années, la mention de la fonction d’upaguru, faite par René Guénon dans son oeuvre, notamment en relation avec l’Islam, à propos de la situation dans laquelle une tarîqah se trouve privée d’un Maître corporellement vivant, a été à plusieurs reprises soulignée par les auteurs du Porteur de Savoir.

Cette notion ayant fait l’objet de plusieurs études et développements sur notre site, notamment pour montrer le caractère impersonnel qui doit toujours être maintenu dans la conscience de l’initié régulier, il est apparu bon, maintenant, de développer un travail qui visera à montrer comment ce qui est désigné par le terme d’upaguru, c’est-à-dire la fonction impersonnelle et universelle qui est ainsi évoquée, trouve des équivalents naturels en Islam et, particulièrement, dans le Taçawwuf 1

La référence au terme d’upaguru n’est donc donnée ici que pour permettre de citer correctement les passages dans lesquels il figure dans l’oeuvre publique de René Guénon ; il est donc hors de question de faire preuve de syncrétisme et d’envisager une attitude qui ne serait pas purement islamique dans l’esprit et dans la forme, à l’instar même de René Guénon qui précisa lui-même à plusieurs reprises que le terme de guru est l’équivalent exact de celui de cheikh ; cet aspect est donc suffisamment connu et accepté pour que l’on n’ait plus à y revenir par la suite.

*

Voici un bref récapitulatif des principaux travaux concernés par ce thème :

  1. Remarques sur les qualifications du  » transmetteur  » et la réalité de l’initiation virtuelle – Olivier Courmes – Première parution : Vers la Tradition (2000)
  2. Influence spirituelle du Sheikh fondateur et Travail initiatique collectif – Olivier Courmes – Le Porteur de Savoir (2008)
  3. Aperçus sur le Maître spirituel  » vivant  » selon l’oeuvre de René Guénon – Maurice le Baot – Le Porteur de Savoir (2010)
  4. « Épître sur les Facettes du Cœur » – Ibn ‘Arabi – trad. M.Vâlsan (compte-rendu de Maurice le Baot) – Le Porteur de Savoir (2010)
  5. Rappels sur la dégénérescence et les adaptations cycliques – Maurice le Baot – Le Porteur de Savoir (2011)
  6. Le  » Maître vivant  » selon l’oeuvre de René Guénon : 22 conclusions – Maurice le Baot – Le Porteur de Savoir (2011)
  7. La question du Maître spirituel  » vivant  » et l’apport de René Guénon – Maurice le Baot – Le Porteur de Savoir (2011)
  8. Maître « vivant » et Maître  « fondateur » – Maurice le Baot – Le Porteur de Savoir (2011)

Et aussi :

(à suivre, in châ Allah …)

*

Suivre et participer à l’évolution de ce sujet sur le Forum

*

  1. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir se développer, plus récemment, des travaux à ce sujet dans une optique traditionnelle. []

par le 27 octobre 2011, mis à jour le 26 février 2014