La Grande Majorité (as-Suwadul-A’dtham) – Musulmans du Monde

*

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :

  إن أمتي لن تجتمع على ضلالة فإذا رأيتم الاختلاف فعليكم بالسواد الأعظم

رواه ابن ماجة

« Ma communauté ne se réunira pas sur l’errance. Ainsi, lorsque vous verrez la différence [de positions sur des questions religieuses] soyez alors avec le « suwâd el-A’dham »

*

En rapport avec la définition de la jamâ’ah (Ahl es-Sunnah wa-l-jamâ’ah) et de l’ijma’ (uçûl el-fiqh et fiqh), nous avons trouvé un certain intérêt à cet article du site Musulmans du Monde dans lequel se trouvent exposées différentes références fréquemment citées.

Sans connaître encore la politique de ce site en matière de diffusion de son contenu, nous nous permettons de reproduire l’intégralité de l’article en question 1 en demandant aux responsables de bien vouloir nous faire connaître leur position à ce sujet s’ils estiment nécessaire de le faire et en les remerciant pour cette participation à la transmission et à la diffusion de la « science utile », in châ Allah, conformément à la devise du Porteur de Savoir :

« Il se peut que le porteur d’un savoir ne le comprenne pas et il se peut que le porteur d’un savoir le transmette à quelqu’un qui le comprendra mieux que lui ».

Mohammed Abd es-Salâm

*

La Grande Majorité (as-Suwadul-A’dtham)

 Introduction

Un argument souvent utilisé par les groupes déviants actuels, afin de convaincre qu’ils sont sur la voie du Prophète (alayhi salat wa salam) et de ses compagnons (Rady Allahu Anhum), est qu’ils disent appartenir à la grande majorité (as-Suwadul-A’dtham) du peuple en citant ces hadiths concernant la jama’a (groupe) :

« En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez-vous fermement au groupe le plus large » [rapporté par Ibn Maja]

« Suivez la voie du plus large groupe de musulmans ! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer ! » [rapporté par Ibn Maja]

 « Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparés du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués, préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! » [rapporté par Ahmad]

 « Allah ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allah, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer » [rapporté par Tirmidhi]

 « Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. » [rapporté par Abou Daoud et Ahmad]

 « Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. » [rapporté par Ahmad]

 « Allah n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La main d’Allah est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. » [rapporté par an-Naysaburi dans al-Mustadrak]

 « Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unit pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. » [Rapporté par Ahmad]

 « Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. » [Rapporté par Ahmad et at-Tabarani]

 Voici l’explication de ce qu’est Suwadul-A’dtham selon les savants de la sunna, vous verrez que c’est l’explication opposée des asha’irah soufia, ou ahbaches (même croyance pour ces groupes).

 Ishaq Ibn Rahawayh (d.238H) a dit : « Si vous interrogez les gens ignorants à propos du Suwadul-A’dtham, ils diront que c’est la majorité des gens. Ils ne savent pas de que la Jama’a est le savant qui s’accroche aux narrations du Prophète (alayhi salat wa salam) et à son chemin. Ainsi quiconque est avec lui et le suit, alors il est la Jama’a. » Rapporté par Abou Nu’aym dans Hilyatul-Awliya (9/239)

 L’imam As-Shatibi (d.790H) a dit : « Regardez si ce qu’il (Ishaq Ibn Rahawayh) mentionne dans l’explication de l’erreur de celui qui pense que la Jama’a est la majorité des gens, même s’il n’y a aucun savant parmi eux ; et c’est la compréhension des gens commun, pas la compréhension des savants. Ainsi laissez la personne qui est d’accord pour planter ses pieds en ces lieux où les erreurs arrivent, pour qu’il ne dévie pas du chemin correct et il n’y a de succès qu’en Allah » Al-I’tisam (2/267)

 Ibn Hiban (d.354H) a dit : « L’ordre d’adhérer à la Jama’a est général dans la formulation et sa signification est spécifique. Parce que la Jama’a est le consensus (ijma’) des compagnons du messager d’Allah (sallallahu ‘ alayhi wa sallam). Ainsi quiconque s’accroche à ce sur quoi ils étaient et laisse ce qui est arrivé après eux, alors il ne s’est pas coupé de la Jama’a, ni ne s’en est séparé. Quiconque se coupe d’eux et suit ceux qui sont venus après eux, il s’est séparé de la Jama’a. La Jama’a après eux est les gens qui sont unis sur la religion, l’intelligence et la connaissance et ils adhèrent au délaissement des passions, même s’ils sont peu dans le nombre. Ils ne sont pas la racaille (awbash) des gens, même s’ils sont nombreux. » Sahih Ibn Hiban (8/44)

 ‘Umar Ibn Maymun Al-Awdi a dit : « Mu’adh Ibn Jabal est venu à nous à l’époque du messager d’Allah (sallallahu ‘ alayhi wa sallam), ainsi mon amour pour lui a grandi dans mon coeur. Donc je me suis accroché à lui jusqu’à ce qu’il soit enterré dans le sable du Sham, puis je me suis accroché au plus savant des gens après lui : ‘Abdullah Ibn Mas’ud. Ainsi un jour, on lui a mentionné le retardement de la prière de son temps, alors il a dit : « priez dans vos maisons et faites de votre prière avec eux, une prière surérogatoire. » Donc je lui ai dit : Alors comment serons-nous dans la Jama’a ? Donc il m’a dit : « ô ‘Umar Ibn Maymun ! En vérité la majorité des gens sont ceux qui se sont séparés de la Jama’a. La Jama’a est seulement celle qui est en accord avec l’obéissance à Allah, même si tu es seul. » Sahih : Rapporté dans Sharh Usoulul-I’tiqad (No 160) d’Al-Lalika’i et dans Tarikh Dimashq (13/322/2). Il a été authentifié par Al-Albani dans Takhrijul-Mishkatil-Masabih (1/61).

31 juillet 2013 – V4

Texte arabe de la référence : 

أخبرنا علي بن عمر بن إبراهيم قال حدثنا محمد بن عبد الله بن عتاب قال حدثنا عبيد بن شريك قال حدثنا نعيم يعني ابن حماد قال حدثنا إبراهيم بن محمد الفزاري قال حدثنا الأوزاعي عن حسان بن عطية عن عبد الرحمن بن سابط عن عمرو بن ميمون قال قدم علينا معاذ بن جبل على عهد رسول الله صلى الله عليه و سلم فوقع حبه في قلبي فلزمته حتى واريته في التراب بالشام ثم لزمت أفقه الناس بعده عبد الله بن مسعود

فذكر يوما عند تأخير الصلاة عن وقتها فقال صلوها في بيوتكم واجعلوا صلاتكم معهم سبحة قال عمرو بن ميمون فقيل لعبد الله بن مسعود وكيف لنا بالجماعة فقال لي يا عمرو بن ميمون إن جمهور الجماعة هي التي تفارق الجماعة إنما الجماعة ما وافق طاعة الله وإن كنت وحدك

L’imam Abou Shama (d.665H) a dit : « Quand vient l’ordre de s’accrocher à la Jama’a, alors la signification est d’adhérer à la vérité et de la suivre, même si ceux qui s’y tiennent sont peu et que les adversaires sont nombreux. Ceci parce que la vérité est ce sur quoi était la première Jama’a du Prophète (sallallahu ‘ alayhi wa sallam) et ses compagnons (radiyallahu ‘ anhum). Et ne regardez pas le grand nombre des gens du mensonge après eux. » Al-Ba’ith ‘ ala Inkaril-Bida ‘ wal-Hawadith (p. 22)

Conclusion

Sachez mes frères et sœurs, que le nombre dans le peuple n’a JAMAIS été signe de vérité…Allah ne dit-Il pas « Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges » ? (sourate 6, Les Bestiaux, Al-An`âm, verset 116).

Concernant le nombre de gens embarqués sur l’Arche avec Nouh (alayhi salam): iI est rapporté par Ibn Abbâs (Rady Allahu Anhum) qu’ils étaient 80 personnes avec leurs femmes.

La majorité ne garantit pas l’adhésion à la vérité. D’ailleurs Ibn Mas’oud (radiyallahu ‘ anhu) dit : « Le groupe (d’origine), c’est ce qui est conforme à la vérité, même si tu es le seul à la suivre ».

Alors à ceux qui n’ont comme argument que les mathématiques, nous leurs disons : accrochez-vous à la vérité, même si vous êtes seul.

Fin de citation

*

Quant à l’homme intelligent et réellement « mohammedî », il prend la vérité où elle se trouve, quel qu’en soit le transmetteur.

Il pourra, notamment, prendre en considération ce que rapporte l’Imâm Abd el-Wahhâb Charani dans les premiers chapitres de son Mizân el-Kubrâ et, particulièrement, la parole de Sofiân eth-Thawrî : « Ce que l’on veut désigner par « suwâd el-a’dham » sont les gens de la Sunnah et de la Jamâ’ah, seraient-ils (réduits à un) seul (wa law wâhidan). Sache-le. »

D’où vient donc cette tendance qui veut donner à cette expression un sens qui ne serait que grossièrement quantitatif, alors que ce genre de remarque indique clairement son caractère hautement qualitatif ?

Pour l’heure, nous proposons d’ailleurs de la traduire par « l’élite suprême », faute de mieux et pour des raisons que nous détaillerons éventuellement un jour, in châ Allah, mais dont la moindre est certainement de trancher aussi nettement que possible avec la plupart de ce qui est proposé à ce sujet.

*

  1. Nous nous sommes permis de corriger quelques fautes de frappe sans importance majeure []

par le 8 décembre 2012, mis à jour le 28 juillet 2015

Mots clés : , , , , ,