LA LUMIERE MOHAMMEDIENNE

(ARTICLE THÉMATIQUE) 1

*

Références coraniques

  ٱللَّهُ نُورُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ‌ۚ مَثَلُ نُورِهِۦ كَمِشۡكَوٰةٍ۬ فِيہَا مِصۡبَاحٌ‌ۖ ٱلۡمِصۡبَاحُ فِى زُجَاجَةٍ‌ۖ ٱلزُّجَاجَةُ كَأَنَّہَا كَوۡكَبٌ۬ دُرِّىٌّ۬ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ۬ مُّبَـٰرَڪَةٍ۬ زَيۡتُونَةٍ۬ لَّا شَرۡقِيَّةٍ۬ وَلَا غَرۡبِيَّةٍ۬ يَكَادُ زَيۡتُہَا يُضِىٓءُ وَلَوۡ لَمۡ تَمۡسَسۡهُ نَارٌ۬‌ۚ نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍ۬‌ۗ يَہۡدِى ٱللَّهُ لِنُورِهِۦ مَن يَشَآءُ‌ۚ وَيَضۡرِبُ ٱللَّهُ ٱلۡأَمۡثَـٰلَ لِلنَّاسِ‌ۗ وَٱللَّهُ بِكُلِّ شَىۡءٍ عَلِيمٌ۬

« Dieu est la Lumière des cieux et de la terre ! Sa Lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est placée dans un cristal. Le cristal est pareil à un astre brillant qu’allume un arbre béni, un olivier qui n’est ni d’Orient, ni d’Occident, dont l’huile pourrait presque éclairer sans que le feu ne la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide vers Sa Lumière qui Il veut. Et Dieu propose aux hommes les paraboles. Et Dieu est parfait connaisseur de toute chose » (Coran)

« Tu es, ô divin envoyé,

Une lumière cristallisée

Tu vins, lumière sur lumière,

Le saint Coran nous révéler.

L’huile tu es, le feu, le verre » (Cheikh Al-Alawî)

Le verset de la Lumière suivi de commentaires

*

Références prophétiques

“J’ai interrogé l’envoyé d’Allâh — qu’Allâh lui accorde Ses grâces unitives et pacifiques —  au sujet de la première chose qu’Allâh Très Haut avait créée ; il me répondit : c’est la lumière de ton prophète ô Jâbir qu’Allâh a créée ».

Hadîth de Jâbir sur la Lumière mohammedienne (en-Nûr el-Muhammadî)

« Ensuite Allah– qu’Il soit Glorifié et Elevé – fractionna la lumière Mohammédienne – qu’Allah prie sur lui et le salue – en dix parties. De la première partie il créa le Trône, de la deuxième l’Escabeau, de la troisième la Table, de la quatrième le Calame, de la cinquième le soleil, de la sixième la lune, de la septième les astres, de la huitième la lumière des croyants (nûra-l-mu’minîn), de la neuvième la Lumière du cœur, de la dixième l’Esprit Mohammédien – qu’Allah prie sur lui et le salue ».

« Respecte les convenances, ô Calame » – Extrait du Mawlid al-‘Arûs attribué à Ibn Al-Jawzî

*

Notions générales

« La notion de lumière, tout comme celle d’essence, est susceptible de s’appliquer par analogie à différents degrés, qui sont autant de niveaux de réalité. Dans le texte coranique par exemple, le nom de Nûr désigne à la fois Allâh, qui est par excellence « Lumière des cieux et de la terre » et Son Prophète, selon une acception régulière du verset « une lumière et un Livre explicite vous sont venus d’Allah ».

Notions générales sur la Lumière (Nûr) – L.D.L.H.

« Le Barzakh est […] essentiellement identique à la Nûr, dans sa réalité transcendante en tant qu’il désigne Allah, dans sa réalité d’Isthme Suprême en tant qu’il est la « face intérieure » de la Nûr el-mohammedî, et dans toutes ses spécifications à travers barâzikh lumineux de l’existence ».

Rapports symboliques entre Nûr et Barzakh – L.D.L.H

« L’initiation [est] vir­tuellement accomplie par la communication de l’influence spi­rituelle dont la lumière est en quelque sorte le « support » rituélique ».

L’illumination initiatique – L.D.L.H

*

Prières sur le Prophète ﷺ

(çalât en-Nûr, nûrânîyyah, nûriyyah)

La lumière mohammedienne constitue un thème essentiel des prières sur le Prophète ﷺ, les quelques prières que nous avons sélectionnées se rapportent cependant tout spécialement à cette réalité et témoignent de l’importance de ce symbolisme en rapport avec le cheminement initiatique. La plupart de ces prières sont connues pour favoriser la vision directe du Prophète ﷺ.

La prière « lumineuse » sur le Prophète ﷺ – L.D.L.H

Prière de « la Lumière essentielle »

Quelques variantes de la « prière de la Lumière essentielle » du Cheikh Abu-l-Hassan Al-Châdhilî

Commentaire de la prière châdhilie de la « Lumière Essentielle » – L.D.L.H.

Prière de « la lumière de la Résurrection » (Nûr el-Qiyâmah)

La prière lumineuse (nûriyyah) du Cheikh Ahmad Al-Tayyib Al-Bachir

Prière de la Lumière – Cheikh Salâmah al-Radî

« Et réunis-moi sur lui ﷺ… » – Cheikh Mohammed Mâdî Abû-l-‘Azâ’im al-Châdhilî

*

« Râbitah ruhiyyah » et Lumière Mohammedienne

« Tu veilleras à vider ton âme de toute occupation avant de débuter le wird ou le dhikr et à rechercher la présence de l’esprit de seyyidinâ el-Mostafâ ﷺ par une représentation formelle dans le cœur, comme une lumière ».

La « râbitah rûhiyyah » dans la Tarîqah Mohammediyyah Châdhilîyyah

*

 

  1. Nous appelons « ARTICLE THÉMATIQUE » un article qui regroupe et présente, sous la forme d’une grille de lecture, différents articles traitant un thème identique. Pour le présent thème : 15 articles à ce jour []

par le 25 novembre 2016, mis à jour le 31 mars 2017