La prière « lumineuse » sur le Prophète ﷺ – L.D.L.H

Cet article est issu de notre étude intitulée « Commentaire de la prière sur le Prophète » de la Lumière Essentielle » (en-Nûr edh-dhâtî), dont la dernière version au format pdf est disponible sur le Porteur de Savoir

*

v2 – 29 nov. 2012

 Le texte coranique précise à propos de la çalât d’Allah sur le serviteur  : « C’est Lui qui accomplit la çalât sur vous, ainsi que Ses anges, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Il est Miséricordieux envers les croyants » 1 . Comme la citation du Cheikh Dahlân déjà mentionnée, ce verset fait usage d’un symbolisme sur lequel nous devons revenir en raison de l’importance toute particulière qu’il revêt pour cette étude. Nous voulons parler de la lumière, ou de la « grâce lumineuse » dont Allah a investi la pratique de la çalât ‘alâ en-Nabî, mise en évidence par de nombreux Maîtres et notamment par le Cheikh Ibn ‘Ata’ Allah, à la suite de l’extrait cité plus haut et que nous allons maintenant compléter.

.

Les considérations du Cheikh portent sur le cœur, «lieu de la sincérité» dont la pureté (ikhlâç) est voilée par les passions de l’âme réceptive aux commandements du diable 2 ; cette réceptivité, qui témoigne d’une inclination vers les créatures, est conçue corrélativement à une « absence » (ghaybah) vis-à-vis d’Allah et assimilée pour cette raison à un « voile épais (kathîf) séparant l’âme de son créateur ». Ce voile étant lui-même symboliquement identifiée à une obscurité, c’est donc, par analogie avec le monde corporel, grâce à la lumière que le cheminant effectif (sâlik) parviendra à la faire disparaître. Après avoir cité les deux ahâdîth, « En vérité, la prière sur moi est une lumière et les impuretés sont enlevées par ce qui purifie » et « les cœurs des croyants sont purifiés et nettoyés de la rouille par la prière qu’ils font sur moi », le Cheikh conclut enfin : « C’est pour cela qu’il est prescrit au commencement [de la Voie] à celui qui chemine de pratiquer la prière sur le Prophète afin de purifier le lieu-support de la pureté-sincère (mahalu-l-ikhlaç), car il n’y pas de pureté tant qu’il subsiste des imperfections et que les grâces diminuent » 3 .

.

En réalité, les exemples de ce genre ne manquent pas et le symbolisme relatif à la lumière et à l’obscurité se trouve fréquemment corrélé à celui de la prière. Dans son recueil de hadith Musnad elFirdaws, Daylamî rapporte que le Prophète  ﷺ lui-même a dit : « La prière sur moi est une lumière dans le cœur, une lumière dans la tombe, et une lumière sur le çirât ». Le Cheikh Hârûchî précise par ailleurs à ce propos que « lorsque la lumière entre dans le cœur, les ténèbres en sortent et la cécité (‘amâ) disparait ; son « propriétaire » [du cœur] parvient à ce qui subsiste […] parce que les opposés ne se mélangent pas (el-didayn lâ yajtami’ân) ; « Mais non ! Nous jetons le Vrai contre le faux ; il l’étourdit et le faux s’évanouit alors» 4 ; « Celui qu’Allah veut guider, Il ouvre son cœur à la soumission (al-islâm) » 5 .

.

Dans ses Hikam, le Cheikh Ibn ‘Ata Allah déclare : « La lumière est l’armée du cœur et les ténèbres sont l’armée de l’âme. Lorsqu’Allah veut que son serviteur triomphe, il apporte Son secours par des armées de lumières, et rompt le secours [que lui offrent] les ténèbres et les altérités ».

.

Cet aspect symbolique inhérent à la Prière sur le Prophète, et à peu près indissociable du Prophète  ﷺ en tant que celui-ci est la « Lumière des ténèbres » (nûr el-dhalâm), nous a conduit, à la fois par opportunité et par affinité personnelle, à étudier la prière sur le Prophète  ﷺ dite de la « Lumière Essentielle » du Cheikh Abû el-Hassan Châdhilî, célèbre saint fondateur de la Voie initiatique éponyme 6 :

.

ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ وَ بَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ ﭐلنُّورِ ﭐلذَّاتِيِّ

 وَ ﭐلسِّرِّ ﭐلسَّارِي فِي سَائِرِ ﭐلأَسْمَاءِ وَ ﭐلصِّفَاتِ

 « Allahumma, étends une grâce unitive, salue et bénis notre Seigneur Mohammed,

la Lumière Essentielle et le Secret circulant dans l’ensemble des Noms et des Attributs »

(Allahumma çalli wa sallim wa bârik alâ Seyidinâ Mohammed,

en-Nûr edh-Dhâtî wa-s-Sirri-s-sârî fî sâ’iri-l-Asmâ wa-ç-Çifât)

.

.Loin de pouvoir prétendre à l’exhaustivité en pareil domaine, nous avons pris le parti de présenter notre travail  sous un angle un peu particulier : aussi succinctement que cela nous a été possible, nous avons d’abord tenté de présenter les notions doctrinales incluses dans les termes de cette prière en prenant appui sur les indications des grands Maîtres parmi lesquels René Guénon / Cheikh ‘Abd el-Wahid Yahyâ, Michel Vâlsan / Cheikh Mustafâ ‘Abd el-‘Azîz, Muhyyi ed-dîn Ibn ‘Arabî, Ghazâlî, l’Emir ‘Abd el-Qader et Jurjanî, pour les appréhender ensuite selon la perspective spécifiquement chadhilie à travers les enseignements du Cheikh Ibn ‘Ata’ Allah. Nous avons par ailleurs, chaque fois que nous l’avons pu, complété ces notions par le développement du symbolisme spatial qui leur est traditionnellement associé, et avons finalement abouti à une représentation symbolique des actions et réactions concordantes produites sur l’être par la prière.

.

C’est enfin parce que « les Connaissants (‘arifîn) ont pour habitude de transmettre leurs connaissances dans leurs prières sur le Prophète » 7 que nous avons entamé le travail de recherche que nous présentons ici aujourd’hui, avec l’espoir que d’autres mieux qualifiés puissent en bénéficier et que, d’aventure, celui qui pratique cette prière avec assiduité se voit facilitée la compréhension de son contenu grâce à l’enseignement des Maitres de la Voie.

.

Nous allons maintenant publier les différents chapitres de notre étude intitulée « Commentaire de la prière sur le Prophète « de la Lumière Essentielle » sous la forme d’une succession d’articles, rendus relativement indépendants les uns par rapport aux autres, pour en améliorer l’accès et la lisibilité. La version « globale » de cette étude reste disponible sur Le Porteur de Savoir.

 

Article précédent                                    Article suivant

  1. [XXXIII ;43] . Le terme coranique yuçallî, que nous traduisons ici par accomplit la çalât prend des sens différents selon son sujet et son objet. Sans pouvoir nous étendre sur cette question, signalons à titre d’exemple et pour illustrer ce verset, que si la çalât des hommes est une demande, au sens général de du’â, la çalât  divine constitue essentiellement, pour l’être qui la reçoit, un changement d’état et un rapprochement (taqarrub) vers Allah, « des ténèbres [de son état actuel] à la lumière [d’un état plus élevé] » , quelle que soit la modalité particulière de « grâce » par laquelle celui-ci s’opère. Nous espérons pouvoir rendre compte prochainement de cette conception éminente développée sous la plume du Cheikh el-‘Alawî. On notera également , comme suite aux remarques sur le rapport entre la prière et les croyants du précédent article, que ce verset fait écho à celui-ci : « Allah est le Protecteur de ceux qui croient: Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière » [II ; 257]. []
  2. La clef de la réalisation spirituelle et l’illumination des âmes (Muftâh el-falâh wa miçbâh el-arwâh fî dhikri-Llah el-Karîm el-Fattâh), Ibn ‘Ata’ Allah ; passage consultable en ligne à cette adresse. []
  3. Ibid. []
  4. [XXI ; 18] []
  5. [IX ; 125] []
  6. La biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî extraite de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr est consultable en ligne sur le site du Porteur de Savoir. Voir également la traduction de Latâ’if el-minan de Eric Geoffroy, La sagesse des Maîtres soufis. La traduction du commentaire que fait le Cheikh Nabahhânî de cette prière (quarante quatrième) dans le recueil mentionné plus haut est également disponible sur le même site à cette adresse. []
  7. Dawhah el-asrâr fî ma’anâ eç-çalât ‘alâ en-nabî el-mukhtâr, Cheikh Ahmed el-‘Alawî. La suite du passage précise que ces Prières sur le Prophète  ﷺ sont « un support d’ascension (mi’râjan) pour ceux qui les suivent, et qui accèdent ainsi à certains secrets de la Fonction divine (Ulûhiyah) et aux réalités essentielles du Message (Risâlah) » []

par le 21 juillet 2011, mis à jour le 8 juillet 2015

Mots clés : , , ,