La « Prière de la Satisfaction » – Cheikh Abû-l-Mahâsin Al-Qâwuqajî

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V2 – 08 janvier 2013

La présente prière est extraite de l’ouvrage du Cheikh Mohammed Abû-l-Mahâsin Al-Qâwuqajî Al-Kabîr Al-Châdhilî (1809-1887) 1 intitulé Tuhfatu-l-Mulûk fî-s-siyyar wa-s-sulûk où il indique qu’elle fait partie des « moyens d’orientation » (min at-tawwajihât) qui se rattachent (mawsûlah) à la Tarîqah Châdhiliyyah, sous un rapport essentiel (‘alâ haqîqatihâ).

Ceci s’explique, selon nous, par la demande d’agrément ou de satisfaction (ridâ’) nominale à l’égard du Cheikh fondateur de la Tarîqah Châdhiliyyah – qu’Allah soit satisfait de lui, conformément à une certaine pratique bien établie dans la Tarîqah, en rapport avec sa filiation prophétique 2 , ce rapport étant ici renforcé par l’intégration de cette demande d’agrément du Cheikh Abu-l-Hassan dans une prière sur le Prophète ﷺ .

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صلاة الرضا لسيدي أبي المحاسن القاوقجي الكبير الشاذلي رضي الله عنه

La « Prière de la Satisfaction » du Cheikh Abû-l-Mahâsin Al-Qâwuqajî Al-Kabîr Al-Châdhilî – Qu’Allah soit satisfait de lui

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الـلـَّـهُــمَّ صَـلِّ عَـلـى سَــيِّـدِنـا مُـحَـمَّـدٍ صَــلاَة الـرِّضـا

Allahumma prie sur notre seigneur Mohammed de la prière de la Satisfaction  (ar-ridâ)

 

و ارْضَ عَـنْ سَــيـِّدِي عَـلـي بـن عَـبـدِ اللهِ أبـي الـحَـسَــنَ الـشــاذِلِـي رِضـاءَ الـرِّضـا

et sois satisfait de monseigneur ‘Alî, fils de Abdallah, Abû-l-Hassan al-Châdhilî de la Satisfaction de la satisfaction,

 

و اغـمُـرْهُ بـالـرَّحْـمَـةِ و الـنـورِ و أقِـرَّ عَـيْـنـهُ يَـوْمَ الـحَـشــرِ و الـنـشــورِ

 

comble-le par la Miséricorde3 et la Lumière, « rafraîchis son œil » (wa aqirra ‘ayna-hu) le jour du Rassemblement et de la Résurrection,

و أوْضِـحْ لـنـا طـَريـقـتـهُ و أنـظِـمْـنـا فـي سِــلـْكِ حَـقِـيـقـتِـهِ و أنـزِلْ عَـلـَيْـهِ رُوحـاً مِـن عِـنـدِكَ

rends manifeste 4 pour nous sa Voie (tarîqati-hî), unis-nous aux Gens de sa Réalité essentielle (silki haqîqati-hi), fais « descendre » sur lui un Esprit venant de Toi,

و بَـلـِّغـهُ سَــلامـاً مِـنـا و جَـازِهِ أفـضـلَ الـجَـزَاءِ عَـنـا و اجْـعَـلـْنـا فِـي كَـفـالـَتـهِ و مِـنْ حِـزْبـهِ

 Transmets-lui notre salutation (salâman minnâ), récompense-le de notre part par la meilleure des récompenses, fais de lui notre garant5 et de nous des membres de son groupe (hizbihi)

 و احْـشــرْنـا معه تـحْـتَ لِـوَاءِ جَـدِّهِ مَـع من أنعمت عليهم من الـنـبـيِّـيـنَ و الـصِّـدِّيـقـيـنَ و الـشــهَـدَاءِ و الـصَّـالِـحِـيـنَ و حَـسُــنَ أولـَئِـكَ رَفِـيـقـاً

Et ressuscite-nous avec lui (ma’ahu) sous l’étendard (liwâ’) de son Ancêtre (Jaddi-hi6 « Avec ceux que tu as gratifié parmi les Prophètes, les Véridiques, les Martyrs et les Vertueux. Et quelle belle compagnie que la leur! 7 »

 و الـحَـمْـدُ للهِ رَبِّ الـعَـالـَمِـيـن

« Et la louange appartient à Allah, le Seigneur des Mondes »

Cheikh Abû-l-Mahâsin Al-Qâwuqajî

Présentation et notes du traducteur

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Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm (m. 1998), à droite, en compagnie d’un des principaux représentants contemporains de la Tarîqa al-Qâwuqajiyyah al-Châdhiliyyah, le Cheikh Mohammed Sa’d Badrân (m.2007) – Qu’Allah soit satisfait d’eux!

  1. Ce maître figure dans l’Ijazâh de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah parmi les compagnons du Cheikh Ibrâhîm el-Khalîl avec lesquels « il a échangé la permission de la  Tarîqah et de la Da’wah réciproquement » au côté de l’un de ses disciples, le Cheikh Salâma ar-Radî dont les relations avec le Cheikh Abd el-Wâhid Yahyâ – René Guénon sont maintenant bien connues, wa li-Llah al-Hamd ! Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment, concernant la Châdhiliyyah, les commentaires du Hizb al-Barr du Cheikh Abu-l-Hassan, de la Prière d’Ibn Machîch, de « la prière d’Al-Châdhilî » (d’après les mentions que nous avons pu rencontrer, il s’agirait d’un commentaire de la prière « de la Lumière essentielle » mais comme nous n’avons malheureusement pas pu nous procurer ce texte, nous ne pouvons l’affirmer de manière catégorique) ainsi que de la Wadhifah de l’Imâm Zarrûq. Il est aussi l’auteur d’un commentaire du Dawr el-A’lâ du Cheikh Muhyi-d-dîn Ibn ‘Arabî qu’il cite par ailleurs fréquemment dans ses ouvrages. []
  2. Cf. le passage de la Durrat al-Asrâr intitulé « La demande d’agrément du Cheikh » par Luc de la Hilay que cite d’ailleurs le Cheikh Abu-l-Mahâsin plus haut dans son ouvrage, à propos du tawassul. De manière générale, « La mention du Cheikh dans les difficultés » a pour effet d’amener la facilité. C’est aussi un des bienfaits principaux de la prière « de la Lumière essentielle » du Cheikh Abu-l-Hassan. []
  3. A propos de la Miséricorde voir l’extrait de la biographie du Cheikh Abu-l-Hassan intitulé « Deux miséricordes ». []
  4. Ou « éclaire ». []
  5. litt : « place-nous sous sa garantie ». []
  6. Il s’agit donc du Prophète Mohammed – Qu’Allah prie sur lui et le salue ainsi que sa famille et ses compagnons. []
  7. Coran IV, 69 []

par le 11 août 2012, mis à jour le 11 mai 2015