Une « Prière sur l’Élu » attribuée au Cheikh Abu-l-Hassan al-Châdhilî (Kunûz el-Asrâr)

 

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L’imam al-Nabbahânî , dans sa présentation des prières du Cheikh Abu-l-Hassan al-Châdhilî regroupées dans son magistral ouvrage intitulé La félicité des deux demeures sur la prière sur le Seigneur des deux mondes 1 , indique que cette prière 2 est extraite des Trésors des Secrets sur la prière et le salut sur le Prophète Choisi ﷺ  (Kunûz el-Asrâr fî-ç-çalat wa-s-salâm ‘alâ-n-Nabiyi-l-Mokhtâr). Ce recueil de prières sur le Prophète ﷺ a été composé par le Cheikh ‘Abdallah ibn Mohammed al-Khayyât al-Harûchî al-Fasî at-Tûnisî, mort en 1175 h. / 1761 m, rattaché à l’une des principales branches de la Tariqah Châdhiliyyah, la Nâçiriyyah, par l’intermédiaire de son premier maître Cheikh Mohammed Jabbâr qui y avait été rattaché par le fils du fondateur, le Cheikh Ahmed Ibn Mahamed Ibn Nâçir. Son second maître Cheikh Al-‘Ayyachî été également rattaché à cette voie.

L’attribution de cette prière au Cheikh Abu-l-Hassan est indiquée par le Cheikh al-Harûchî lui-même dans le commentaire consacré au Kunûz el-Asrâr qui figure dans son ouvrage L’ouverture éclatante et les perles précieuses dans les bienfaits de la prière et du salut sur le Seigneur des Envoyés ﷺ 3 .

Ce maître, comme l’indique son nom, est né au Maroc puis a vécu à Tunis où il est enterré. Sa tombe se trouve dans le cimetière du Jallâz à Tunis, non loin du Maqâm Châdhulî. A ce propos, on trouve dans certains écrits concernant la visite de ce centre spirituel, la mention d’une « prière sur l’Élu » (al-Moçtafâ) ﷺ , sans autre précision sur la formule, qui est récitée onze fois dans la Maghârah après le Hizb el-Bahr et au Hizb et-Tawassul du Cheikh Abu-l-Hassan, mais rien n’indique que cette prière soit celle transmise par le Cheikh Al-Harûchî. Il nous apparaît cependant que, sans autre indication à ce sujet, rien n’empêche l’usage de cette formule particulière en ce lieu, surtout en considérant les affinités qu’elle présente avec la Chadhiliyyah et le Maqâm, w‘Allahu a’lam.

‘Id al-fitr 1433

M. Le Baot

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30ème Prière

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اللّهمّ صلِّ على سرِّكَ الجامِعِ الدّالِ عَليْكَ محمّدٍ المُصْطَفى كَما هُوَ لائِقٌ بِكَ مِنْكَ إِليهِ

Allahumma prie (çalli) sur « Ton secret universel, le Guide vers Toi » 4 , Mohammed l’Elu, ainsi qu’il en est digne, par Toi, de Toi, vers lui

 وسلِّمْ عَليْهِ بِما هُوَ خَصيصٌ بِهِ مِن السّلامِ لدَيْكَ

Et salue-le (sallim) selon ce qui lui revient en propre de Ta paix (as-Salâm5

واجْعلْ لَنا من صلاتِهِ صِلَةً وعائِداً تُتِمِّمُ بِهِما وُجودَنا وتُعَمِّمُ بِهِما شُهودَنا وتُخصِّصُ بهما مزيدَنا

Et fais pour nous de sa prière (çallatihi) un lien (çilâtan)6 et un « point de retour » (‘â’idan) par lesquelles Tu parfais notre existence (wujûdanâ), Tu élargis notre contemplation (chuhûdanâ) et Tu attribues notre subsistance (mazîdanâ)

ومن سلامِهِ إسلاماً وسلامةً

Et [fais pour nous] de sa salutation (salâmihi) une soumission (islâman) et une préservation (salâmah)

لبُرهانِ ما ظهَرَ منّا وما بطَنَ من شوائبِ الإراداتِ والاختياراتِ ، والتدبيراتِ والاضطِراراتِ

Face à ce que nous manifestons et dissimulons comme manque de volonté, comme choix [individuels], comme velléités d’autonomie et de puissance contraignante

 لِنَأتِيَكَ بالقوالبِ المُسَلِّمَةِ والقلُوبِ السّليمةِ حَسْبَما هوَ لديكَ من الكمالِ الأقدسِ  والجمالِ الأنفَسِ

Afin que nous parvenions à Toi avec les corps (qawâlib) préservés et les cœurs (qulûb) apaisés selon ce qu’il [a obtenu] auprès de Toi de la Perfection la plus sainte et de la Beauté la plus précieuse.

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V4 – 5 juin 2015

Tombe du Cheikh al-Harûchî (Tunis)

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Sur le Maqâm et la Maghârah :

Vertus des lieux Saints de Tunis – Le Maqâm et la Maghârah

Remarques sur quelques symboles présents au Maqâm et à la Moghârah de « Sidi Belahsan Châdhilî » (Tunis).

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  1. Sa’âdatu-d-darayn fi-ç-çalat ‘alâ Seyyidi-l-kawnayn []
  2. La trentième du recueil, les autres étant celles du Hizb al-Lutf et de la Visite au Prophète ﷺ . L’imâm al-Nabbahânî a par ailleurs reproduit une autre prière du Cheikh Abu-l-Hassan dans son célèbre recueil intitulé Les meilleurs prières sur le Seigneur des Seigneurs ﷺ (Afdhâlu-ç-çalâwât ‘alâ Seyyidi-s-Sâdât) , celle de la « Lumière essentielle » à laquelle Luc de la Hilay a consacré un long commentaire. L’ensemble de ces prières ainsi qu’une autre signalée par le regretté Cheikh Mohammed Zakî Ibrahîm sont consultables ici. []
  3. Al-fath al-mubin wa-d-durru-th-thamîn fî fadhli-ç-çalat wa-s-salâm ‘alâ Seyyidi-l-Mursalîn ﷺ []
  4. Cette formule se trouve à l’identique dans la prière d’Ibn Machîch, le Maître du Cheikh Abu-l-Hassan Châdhilî. []
  5. Litt : de la Paix auprès de Toi. La racine « salama » intervient à six reprise dans cette prière, ne pouvant toujours rendre les subtilités que cela implique, nous traduisons donc le sens qui nous semble le plus opportun et faisons figurer les termes en arabe translitérés entre parenthèse. []
  6. A propos de ce « jeu de mots » cf. ce que nous avons rappelé ici. []

par le 21 août 2012, mis à jour le 29 septembre 2016

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