La transmission de la fonction polaire (qutâbah) (B.C.A.H.C)

 

.

Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .

.

 

Mon père – qu’Allah lui fasse miséricorde – me raconta que le pieux Cheikh et récitateur de Coran, Abû ‘Abdallah en-Nâsikh copiste lui relata ceci :

« Je voyageais en compagnie d’Abû ‘Alî et du Cheikh Abû el-Hassan, au service de Abû ‘Alî. Alors que nous étions sur le point d’atteindre la ville de Tripoli, le Cheikh Abû el-Hassan dit : « Nous emprunterons la route centrale » mais le Cheikh Abû ‘Alî, lui, choisit la route côtière.

Ce dernier vit l’Envoyé d’Allah ﷺ qui lui dit :

« Abû ‘Alî, tu es un Saint d’Allah, le Cheikh Abû el-Hassan est un Saint d’Allah, et Allah n’arbitre jamais entre deux de Ses Saints à propos d’un chemin (sabîl). Prends la route que tu as choisie et laisse-le procéder le long de celle de son choix ».

Nous suivîmes alors nos chemins respectifs pour nous retrouver sur la route près d’Alexandrie.

*

Une fois la prière du matin accomplie, le Cheikh Abû ‘Alî alla vers la tente du Cheikh Abû el-Hassan, en compagnie duquel nous étions à ce moment. Il entra, s’assit en face de lui et eut un comportement particulièrement révérencieux à son égard. Il discuta avec lui d’un propos dont nous ne comprîmes pas un mot et quand il lui dit lorsqu’il fut sur le départ, il lui dit : « Ô mon Maître, donne ta main que je l’embrasse ». Il embrassa sa main puis partit en pleurant. Nous nous étonnâmes de son attitude vis-à-vis de lui.

Quand le Cheikh Abû ‘Alî fut sur la route, il se tourna vers ses compagnons et dit :

« J’ai vu hier l’Envoyé d’Allah ﷺ qui m’a dit : « Ô Yûnus, Abû al-Hujjâj el-Uqçorî était en Egypte et était le Pôle du temps. Il est mort la nuit dernière et Allah l’a fait succéder par Abû el-Hassan ech-Châdhilî». Alors, je suis venu à lui pour prêter allégeance au Pôle 1 ».

*

Quand nous atteignîmes Alexandrie, et que les gens sortirent à la rencontrer de la caravane, je vis le Cheikh Abû ‘Alî  frapper avec sa main le pommeau de selle de son chameau et dire en pleurant :

« Ô gens de cette contrée, si vous saviez qui se présente à vous dans sa caravane, vous embrasseriez certainement son chameau misérable ! Par Allah, la bénédiction (barakah) se présente à vous ! »

*

Mosquée abritant le tombeau du Cheikh Abû el-Hujjâj, bâtie sur un ancien temple égyptien de Louxor

*

Vestiges de hiéroglyphes à l’intérieur de la mosquée

*

Mihrab

*

Tombeau du Cheikh Abu el-Hujjâj el-Uqçorî

*

*

28 juillet 2015 – V2

Remarques

On a vu cet épisode être  cité dans le but de justifier la thèse que la reconnaissance des disciples suffisait en elle-même au titre de idhn pour permettre à un membre d’une tarîqah d’exercer régulièrement la fonction de Cheikh.

Une telle déduction ne peut pourtant logiquement être tirée de ce qui est relaté ici, et pour deux raisons principales.

La première de ces raisons est que l’annonce de l’investiture aux disciples précède la bay’ah, c’est-à-dire selon l’ordre normal, habituel et connu des choses.

La seconde est qu’il s’agit ici d’une investiture concernant le Tasarruf et non le Tasawwuf.

Mohammed Abd es-Salâm

*

épisode précédent                                                                épisode suivant

*

  1. Litt. : « pour prendre la bay’ah polaire ». []

par le 6 juillet 2012, mis à jour le 27 septembre 2018