Des sam’iyât et la certification du Prophète (4/4) – Ghazâlî

 

Après avoir brièvement introduit le contenu et l’objet du Kitâb Qawâ’id el ‘Aqâ‘id de Ghazâlî, nous énonçons ici les titres des éléments doctrinaux qui y font l’objet d’une démonstration rationnelle et qu’il est bon, selon Ghazâlî, d’enseigner aux enfants, en plus des articles fondamentaux de la foi [traduits ici], si l’on craint qu’ils ne soient induits en erreur là où les hérésies pullulent et afin de leur permettre de renverser, le cas échéant, les effets des controverses des hérétiques.

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I – De la connaissance de l’Essence d’Allah et le fait qu’Allah est Unique
في معرفة ذات الله سبحانه وتعالى وأن الله تعالى واحد

II – De la science des Attributs d’Allah
العلم بصفات الله تعالى

III – De la science des Actes d’Allah
العلم بأفعال الله تعالى

IV – Des sam’iyât et la certification du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue
الركن الرابع في السمعيات وتصديقه صلى الله عليه وسلم 

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Partie 4/4

Des sam’iyât 1 et la certification [du Prophète] – qu’Allah prie sur lui et le salue

 في السمعيات وتصديقه صلى الله عليه وسلم فيما أخبر عنه

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1. L’affirmation de la Résurrection et le Rassemblement final.

إثبات الحشر والنشر

2. L’interrogatoire effectué par Munkar et Nakîr

سؤال منكر ونكير

3. Le châtiment de la tombe

عذاب القبر

4. La Balance

الميزان

5. Le çirât

الصراط

6. Le Paradis et l’Enfer sont créés

أن الجنة والنار مخلوقتان

7. Après le Prophète, les imams véritables sont Abû Bakr, puis ‘Umar, puis ‘Uthmân, puis ‘Alî.

أن الإمام الحق بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم أبو بكر ثم عمر ثم عثمان ثم علي رضي الله

8. Le mérite des Compagnons du Prophètes correspond à l’ordre de leur succession aux fonctions du califat.

أن فضل الصحابة رضي الله عنهم على ترتيبهم في الخلافة

9. Les conditions à l’exercice de l’imamat, après l’appartenance à l’islam et la responsabilité religieuse (taklîf), sont au nombre de cinq : être un homme, avoir de la piété scrupuleuse [s’agissant du bien et du mal], la science, être apte et être issu de la tribu de Quraych.

أن شرائط الإمامة بعد الإسلام والتكليف خمسة الذكورة والورع والعلم والكفاية ونسبة قريش

10. Si celui qui endosse l’imamat présente un défaut de piété et de science mais que son remplacement [par un autre] aurait pour conséquence une sédition (fitna) insupportable, notre avis est qu’il faut entériner son imamat.

أنه لو تعذر وجود الورع والعلم فيمن يتصدى للإمامة وكان في صرفه إثارة فتنة لا تطاق حكمنا بانعقاد إمامته

 

  1. Elsam’iyât est la science de « ce qui est entendu », c’est à dire de tout ce qui se rapporte à l’Invisible (el-ghayb) et que l’on connaît parce que nous l’avons entendu dans le Coran et la Sunna, notre raison ne pouvant pas l’atteindre par la logique comme lorsqu’Allah nous informe que nous allons passer sur le çirat ou que nos actes vont être pesés dans la Balance (el-mîzân). Cette science est l’une des trois principales discipline de la ‘Aqida, avec el-Ilâhiyât et el-nubûwât  []

par le 4 octobre 2012, mis à jour le 7 octobre 2012