Lettre des 120 savants musulmans contemporains

*

Nous inaugurons notre nouvelle rubrique « Signes des Temps » en diffusant un texte dont on peut s’étonner qu’il n’ait pas fait l’objet de davantage de publicité de la part de toutes les bonnes volontés du monde moderne assoiffées de justice, de compréhension et de vérité. Il s’agit d’une lettre ouverte adressée au Dr Ibrahim Awwad al-Badri, alias Abû Bakr Al-Baghdadi ainsi qu’aux combattants et partisans de l’ « État islamique autoproclamé » présentant l’avis unanime de 120 savants musulmans contemporains.

Nous reprenons la traduction (Lettre ouverte de 120 savants musulmans aux partisans de « Daesh », traduction française de Raphaël Deillon) présentée en septembre 2014 sur le site SRI – Service national pour les relations avec l’Islam.

Nous formulons nos plus chaleureux remerciements aux responsables du site en question et de cette traduction en leur signalant que nous nous proposons d’améliorer autant que possible ce travail.

Quant à nos coreligionnaires et à nous-même, nous ne pouvons que rappeler la règle coranique qui exprime que « Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant qu’ils [=ceux qui en font partie] ne modifient pas ce qui est en lui. »

إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِ

 *

PDF Lettre des 120 savants musulmans contemporains

  1. Il est interdit en Islam de promulguer des fatwas sans posséder toutes les connaissances nécessaires. Même alors, les fatwas doivent suivre la théorie juridique islamique telle que définies dans les textes classiques. Il est également interdit de citer une partie du Coran ou une partie d’un verset pour en déduire une règle sans regarder tout l’enseignement du Coran et des hadiths lié à cette question. En d’autres termes, il y a de stricts préalables à la fois subjectifs et objectifs envers les fatwas et on ne peut se permettre de «piquer de ci de là» des versets du Coran sortis du contexte du Coran et des hadiths pour les ériger en lois.
  2. Il est interdit en Islam d’édicter des lois sur quoi que ce soit sans maîtrise de la langue arabe.
  3. Il est interdit en Islam de simplifier à l’extrême des questions relatives à la charia sans tenir compte de ce qu’en disent les savants musulmans
  4. Il est permis en  Islam d’avoir des avis différents sur quels que soient les sujets, à l’exception des fondements de la religion que tout musulman doit connaître.
  5. Il est interdit en Islam d’ignorer la réalité de l’époque contemporaine lorsque l’on rend un avis juridique.
  6. Il est interdit en islam de tuer des innocents.
  7. Il est interdit en Islam de tuer des émissaires, des ambassadeurs et des diplomates; il est donc interdit de tuer les journalistes et les travailleurs humanitaires.
  8. En Islam le Jihad est une guerre de défense. Elle n’est pas autorisée sans de bonnes raisons, sans cause juste et sans des règles de conduite.
  9. Il est interdit en Islam de déclarer non musulmans des personnes sans qu’elles le déclarent elles-mêmes ouvertement.
  10. Il est interdit en Islam de faire du mal ou de maltraiter d’une quelconque façon des chrétiens ou des « gens du Livre ».
  11. Il est obligatoire de considérer les Yazidis comme des gens du Livre.
  12. Est interdite en Islam la réintroduction de l’esclavage aboli par entente universelle.
  13. Il est interdit en Islam de forcer des gens à se convertir.
  14. Il est interdit en Islam de nier les droits de la femme.
  15. Il est interdit en Islam de nier les droits des enfants.
  16. Il est interdit en Islam de promulguer des punitions légales (hudûd) sans suivre les procédures qui permettent d’assurer la justice et la clémence.
  17. Il est interdit en Islam de torturer.
  18. Il est interdit en Islam de défigurer des morts.
  19. Il est interdit en Islam d’attribuer à Dieu des actes mauvais.
  20. Il est interdit en Islam de détruire les tombeaux et lieux de pèlerinage des Prophètes et des Compagnons.
  21. L’insurrection armée est interdite en Islam pour des raisons autres que celle de l’incroyance explicite du dirigeant et son refus de laisser prier les gens.
  22. Il est interdit en Islam de proclamer un califat sans le consensus de tous les musulmans.
  23. La loyauté envers son pays est permise en Islam.
  24. Après la mort du Prophète, l’Islam n’exige de personne d’émigrer où que ce soit

*

PDF Lettre des 120 savants musulmans contemporains

*

 

par le 15 février 2015, mis à jour le 19 février 2015