L’intérêt des « anecdotes initiatiques » (hikâyât)

*

L’auteur de Sunan el-Muhtadîn fî Maqâmât ed-Dîn rapporte dans son livre : « Notre Cheikh el-Mantûrî (s’appuyant sur une transmission remontant à Abu-l-‘Abbâs ibn el-‘Arîf) a dit : J’étais à la séance de mon instructeur Abû ‘Alî es-Sadafî, apprenant de lui le Hadîth. Alors qu’un jour il lisait le Hadîth il ferma le livre et se mit à raconter une des historiettes des Pieux (Sâlihîn). Une pensée me vint à l’esprit : comment est-il permis au Cheikh d’interrompre le hadîth de l’Envoyé d’Allah ﷺ et de raconter des anecdotes spirituelles (hykâyât) ?

Cette pensée n’était pas terminée que le Cheikh me regarda de travers en colère en disant :  » Ahmed ! Les anecdotes font partie des soldats par lesquels Allah raffermit le cœur des Connaissants (‘Arifîn) parmi Ses serviteurs. » Il dit : Il ne restait pas un seul poil de mon corps qui ne goutte de transpiration si bien qu’en me voyant ainsi hébété, il me dit : Ahmed ! Où se trouve, dans le Coran, ce qui confirme cela ? Je dis : Le Cheikh est plus Savant ! Il répondit : C’est Sa parole « Tout ce que Nous te relatons à propos des envoyés est destiné à affermir ton cœur. » 1 . »

Junayd a dit : « Les anecdotes font partie des soldats d’Allah par lesquels Allah raffermit les corps des aspirants (muridîn). »

*

  1. Hûd, verset 120 []

par le 2 novembre 2014, mis à jour le 4 juillet 2015

Mots clés : ,