Actualité mensuelle du site (et du forum), mises à jour des articles, ARTICLES THÉMATIQUES

*

ARTICLES À RELIRE

Le Symbole sans pareil de l'Identité Suprême - Cheikh Ahmed el-'Alawi

Editions Traditionnelles - Revue Etudes Traditionnelles

De la science des Actes d’Allah (3/4) - Ghazâlî

La "rabbâniyyah" dans la Tarîqah Naqchbandiyyah de Cheikh Nazim

Les compagnons du Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm - M.L.B.

Que faire quand tu es confronté à ce que tu ne comprends pas ? - Cheikh Ahmed Kuftaro

 ♦ Thèmes divers / Choix de mots-clés

La ilha illa Allah unitaire

Le "grain de sel" de la Rédaction Pour les lecteurs qui désirent nous aider ! Comment utiliser le site ♦  Sur le contenu des Questions/Réponses Page Facebook du site

DERNIÈRES PARUTIONS - Chaque vendredi


Demandes et Prières sur le Prophète ﷺ pour le vendredi

 

14 avril

« Qui prie sur moi le jour du vendredi 80 fois, les péchés de 80 ans lui sont pardonnés »

9 avril

Publication progressive du texte durant Rajab :

Les influences spirituelles des Noms d’Allah et l'adoration par les Noms Sublimes - Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn

31 mars

Excellence (Ihsân) et Vigilance (Murâqabah) – Règle 5 des Qawâ’id de l’Imâm Zarrûq

La première étape du cheminement : Vigilance et Remise confiante (al-Murâqabah wa at-Tawakkul) – Cheikh Ibrâhîm el-Khalîl


Mohammed des Khulafa

DERNIÈRES VERSIONS d'articles existants

22 sept. - V6 : Rudiments du Taçawwuf Islamique (Abjadiyah et-Taçawwuf el-Islâmî) question 6 : Réponse à ceux qui accusent le soufisme de ne pas avoir de fondement dans le Livre et la tradition prophétique; d'être un intrus en l’Islam; de faire appel à des doctrines incompatibles avec l’unité d’Allah comme l’incarnation (el-hulûl), l’union (el-ittihâd) et la [fausse] unicité (el-wihdah); de prôner [l'excès] de sanctification des Maîtres et du recours à eux contre les adversités, ou la croyance qu’ils peuvent apporter un bien ou un mal ; et d' encourager l'oisiveté complaisance et la passivité.

13 aout - V5 : Rudiments du Taçawwuf Islamique (Abjadiyah et-Taçawwuf el-Islâmî) question 5 : Comment expliquez-vous le fait que les Maîtres du Taçawwuf viennent de Perse et des descendants de Zoroastriens après l’avènement de l’islam ? Comment expliquez-vous l’épanouissement du Taçawwuf à partir du 7ème siècle parmi les arabes et les membres de la communauté de l’Envoyé d’Allah   ?

12 aout - V4 : Rudiments du Taçawwuf Islamique (Abjadiyah et-Taçawwuf el-Islâmî) question 4 : L’islam a-t-il besoin du soufisme ? Le soufisme apporte-t-il quelque chose de nouveau à l’Islam ? Quelle est la différence entre l’ascétisme islamique et le soufisme ?

30 avril - V4 : Les influences spirituelles des Noms d’Allah et l'adoration par les Noms Sublimes - Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn -  les classifications des âmes et les invocations dans la Voie mohammedienne (suite et fin)

26 avril - V4 : « L’Homme est un esprit (Al-Insân rûh) » – Cheikh Mohammed Zakî Al-Dîn Ibrâhîm - ajout d'une note

23 avril - V3 : Les influences spirituelles des Noms d’Allah et l'adoration par les Noms Sublimes - Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn - II) L'adoration par les Noms Sublimes d'Allah (les 7 noms et les 13)

17 avril - V2 : Les influences spirituelles des Noms d’Allah et l'adoration par les Noms Sublimes - Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn - II) L'adoration par les Noms Sublimes d'Allah

♦  ARTICLES THÉMATIQUES 

  1. GENERALITES SUR LE TASAWWUF
  2. GÉNÉRALITÉS SUR LES RÈGLES DE L'INITIATION
  3. LE RATTACHEMENT A LA VOIE : AVANT, PENDANT, APRÈS
  4. MAITRE SPIRITUEL ET ENSEIGNEMENT
  5. LA PRIÈRE SUR LE PROPHÈTE ﷺ COMME MOYEN DE SULÛK
  6. CHEIKH MOHAMMED ZAKÎ AL-DÎN IBRÂHÎM ET LA TARÎQAH MOHAMMEDIYYAH CHÂDHILIYYAH
  7. TAWHÎD, UNITÉ ET JAMÂ’AH 
  8. GENERALITES SUR LA RÉALISATION SPIRITUELLE (TAHQÎQ, SULÛK)
  9. GÉNÉRALITÉS SUR LE TRAVAIL COLLECTIF
  10. LA LUMIERE MOHAMMEDIENNE

 

CRÉATION et FONCTIONNEMENT DU

Cercle de prière sur le Prophète ﷺ

ACCÉDER AUX SUJETS EN ACTIVITÉ DU FORUM

*


Bonne lecture, bonne transmission de Savoir et à bientôt, inch'Allah !

*



Bien utiliser le Site et le Forum

  • INSCRIPTION AU FORUM (cliquer ici)

  • MOT DE PASSE - INSCRIPTION SUR LE FORUM : il est impossible d'échapper à la contrainte, imposée par le système informatique pour des raisons de protection, de faire varier la casse des caractères du mot de passe, sachant que "en typographie, la CASSE est le boîtier contenant les caractères d'une certaine police d'écriture". IL EST DONC NÉCESSAIRE D'INCLURE DANS LE MOT DE PASSE AU MOINS UNE MAJUSCULE PARMI DES MINUSCULES (: "Motdepasse") ET AU MOINS UNE MINUSCULE PARMI DES MAJUSCULES (: "mOTDEPASSE").

* * *

" Archives " de cette page

  • "Conditions d’utilisation des documents (textes, frises, images…) édités sur Le Porteur de Savoir- Les textes mis à disposition sur le site Le Porteur de Savoir peuvent être lus, téléchargés et sauvegardés sur votre ordinateur personnel ou imprimés dans le cadre d’un usage personnel.

  • La reproduction et la diffusion, sous quelque support que ce soit, des documents publiés sur le site le Porteur de Savoir sont soumises à l’obtention d’une autorisation écrite préalable de leurs auteurs.

  • Tout usage commercial est strictement prohibé, sauf accord contractuel formel.

  • Conformément à l’esprit unitif qui nous anime nous demandons aux sites présentant des affinités avec les thèmes traités par Le Porteur de Savoir, de ne pas faire de « copier-coller », mais plutôt de renvoyer au présent site, à partir du site ami, au moyen d'un lien actif. Dans ce cas, merci de nous prévenir par mail, afin que nous puissions, éventuellement, « rendre la politesse ». Le fait de télécharger un des fichiers proposés par Le Porteur de Savoir, implique l'adhésion tacite de ces conditions."

  • Pour des raisons techniques uniquement, les travaux de nos collaborateurs "occasionnels" sont présentés comme publiés par Le Porteur de Savoir. Avec nos excuses et nos remerciements réitérés.
  • Le Porteur de Savoir vient d'être gratifié d'un commentaire favorable sur Le forum du Soufisme, site dont nous pensions nous mêmes faire état prochainement dans nos Points de vue. Nous formulons le souhait que ces efforts communs puissent trouver un jour un mode plus uni encore. Pourquoi ne pas envisager la mise en place de "passerelles" qui faciliteraient les rapports entre sites amis ?
  • Comme vous l'avez certainement constaté, nous utilisons largement la possibilité technique de pouvoir modifier le contenu des textes qui sont édités sur Le Porteur de Savoir. Chaque modification donne lieu à l'indication d'un numéro de version différent. Pour les textes présentés en lecture directe sur le site, l'indication d'un nouveau contenu notable figure dans la présente rubrique ; l'auteur concerné peut vous permettre d'accéder à son article par un lien. En ce qui concerne les versions PDF chaque auteur fait en général figurer en orange le contenu qui a été modifié dans la dernière version, dans la mesure où cette modification est jugée suffisamment importante.
  • Pour connaître les parutions récentes, outre le présent lien, on peut également accéder à cette page en cliquant sur le titre du site
  • Vous pouvez obtenir des informations sur les modifications intervenues dans le site grâce à la fonction RSS : en l'intégrant à une adresse email personnelle (abonnement au flux  RSS ) ou en cliquant sur l'icône RSS dans la colonne de droite pour une lecture en direct
  • Fonction recherche : à partir de la fenêtre habituelle située en bas de chaque page (outil Google sur l'ensemble du site) ou par la commande Ctrl+F (recherche dans la page)

*

 
Nous inaugurons ici, avec cette « frise chronologique de la Vie du Prophète destinée aux enfants », la rubrique qui accueillera prochainement le projet bien plus vaste dont ce document n’est qu’un mince aperçu… Affaire à suivre sur Le Porteur de Savoir ! par Luc de la Hilay le 19 septembre 2010