Nuit parmi les bêtes sauvages (B.C.A.H.C)
.
Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .
.
[Le Cheikh Abû el-Hassan] dit -qu’Allah soit satisfait de lui- :
« Lors des pérégrinations (siyâha) au début de ma vie spirituelle, je me trouvais une nuit dans un endroit rempli de bêtes sauvages. Comme les bêtes commençaient à grogner après moi, je m’assis sur une butte élevée et dis : « Par Allah, je vais prier sur l’Envoyé d’Allah ﷺ car il a dit « Qui prie sur moi une fois, Allah prie sur lui par elle dix fois » ; et si Allah prie sur moi, je passerai la nuit sous la protection d’Allah ». Je faisais donc ainsi et n’éprouvais aucune peur 1 .
A l’aube, j’allai vers une mare d’eau pour y faire mes ablutions du çubh. Des perdrix sortirent d’un buisson de roseaux qui étaient à coté dans un bruyant battement d’aile. Il y avait à côté un groupe de roseaux desquels des perdrix sortirent dans un bruyant battement d’ailes. La peur me submergea et je revins sur mes pas. Alors on m’appela dans mon for intérieur : « Ô ‘Alî, quand tu as passé la nuit dernière par Allah (bi-Llah), tu n’as pas craint les bêtes sauvages qui grognaient contre toi. Mais quand tu t’es réveillé aujourd’hui par toi-même (bi-nafsika), le seul battement des plumes de perdrix a réussi à t’effrayer ».
*
épisode précédent épisode suivant
*
- Une version légèrement différente du même épisode est relatée dans les Latâ’if el-minan, bien qu’il n’y soit pas précisé que c’est la pratique de la prière sur le Prophète qui garantit le cheikh Abû el-Hassan contre les lions qui tournent autour de lui jusqu’à l’aube. Il dit alors qu’il croit avoir réalisé au terme de cette nuit la station spirituelle de l’Intimité (maqâm el-Uns) ; cf. La sagesse des Maîtres soufis, traduction de Eric Geoffroy. [↩]
par Luc de la Hilay le 13 avril 2012, mis à jour le 18 août 2018