31 – Pourquoi existe-t-il des divergences dans les descriptions du Taçawwuf ? (Cheikh Zakî ed-dîn Ibrâhîm)

*

« Les divergences existantes dans les descriptions du Taçawwuf  sont en rapport avec les étapes successives des hommes dans leur élévation spirituelle (sulûk), chacun décrivant ce qu’il ressent dans sa station. Il ne contredit pas une autre station, la réalité restant la même.

Ceci est comparable à un jardin : chaque cheminant (sâlik) s’arrête sous un arbre du jardin et le décrit. Il ne dit pas qu’il n’y a pas d’autre arbre que celui-là dans le jardin même si sa description est différente, car cela revient au degré de purification et de crainte, c’est-à-dire à la « rabbanyah » de l’Islam, dans la Voie de l’émigration vers Allah.

Le Très Haut a dit en ce sens : « Aussi fuyez vers Dieu, car je suis un avertisseur clair venu se Sa part pour vous » ou encore, en ce sens : «  Je suis émigrant vers mon Seigneur, il me guidera. »

Il est évident que ces deux descriptions parlent d’une même réalité chacune complétant l’autre.

*

Les divergences existantes sur la détermination des origines du Taçawwuf sont une intrigue parmi les intrigues des ennemis d’Allah, le Taçawwuf, comme nous l’avons dit précédemment, étant la partie « rabbanyah » de l’Islam. Il est adoration, vertu, (…) réserve, détermination, prendre refuge en des qualités élevées.

Qui donc dira ensuite que ces significations ne sont pas islamiques dans leur fondement ? Que ce sont des fautes ou des erreurs ? (…) On a regardé celui-ci par les diverses accumulations entrées dans le Taçawwuf à partir de croyances déviées ou égarées, mais on n’a pas pris en compte la réalité même du Taçawwuf. Or juger une chose à partir de ce qui s’y est glissé est une erreur ou induit à l’erreur et juger un groupe suite à l’initiative d’individus se disant liés à eux véritablement ou faussement est une injustice évidente.

Est-il raisonnable de penser que les musulmans vont laisser l’Islam pour les irrégularités d’un de ces groupes buvant du vin, pratiquant l’adultère ou déclarant licite ce que Dieu a rendu illicite ?

La pratique ce ceux-ci est-elle une preuve que l’Islam ne provient pas de Dieu ?

Réfléchissez un peu messieurs ! »

Extrait des Rudiments du Taçawwuf Islamique (Abjadiyah et-Taçawwuf el-Islâmî)

Cheikh Mohammed Zaki ed-în Ibrâhîm

*

par le 29 janvier 2012, mis à jour le 22 juin 2015

Mots clés : ,