Prière de la Lumière – Cheikh Salâmah al-Radî

*

Le Cheikh Salâmah al-Radî est l’auteur de plusieurs prières sur le Prophète ﷺ dont la plus connue est la longue formule intitulée La Perle ou le Joyau de la Hâmidiyyah (Al-Jawrahatu-l-Hâmidiyyah), récitée quotidiennement par les fuqarâ de cette tarîqah.1, à laquelle fût rattachée notamment le Cheikh Abd el-Wâhid Yahyâ – René Guénon.

Celle dont nous présentons ci-dessous ici la traduction, est parfois appelée Prière de la Lumière (çalât an-Nûr) en référence à la description détaillée des modes de manifestation de la Lumière Mohammédienne qu’elle comporte 2 et qui occasionne chez son auteur (ou celui qui la récite) un discours intérieur des plus saisissants concernant la contemplation de celle-ci par l’initié.

Nous la ferons suivre d’une formule d’ « entretien intime » avec le Prophète ﷺ due au même auteur, qui fait écho aux notions contenues dans la précédente prière et dont la récitation favorise la vision du Prophète.

Mostafâ Mansur (M.L.B.)

Dernière semaine de Rabî’ al-Anwâr 1437

*

اللـهم صلِّ على سيدنا محمد صاحب الطلعة الجميلة. مفرد الحسن فى ذاته وصفاته. قمرى الوجه ذى الرائحة المسكية. الذى يخطر عندما يذكر. فيراه من صفا وتحلى بالمحبة والوفا. فتشعشع نوره فسطع فسرى فلمع فتموج. فاخترق الكائنات كلها علواً وسفلا. ذات كلها جمال. ذات كلها جلال. ذات كلها كمال.

Allahumma prie sur notre seigneur Mohammed le possesseur de la belle figure (at-tal’atu-l-jamilah), à la beauté singulière ressortant de son essence et de ses qualités, au visage semblable à la lune et au parfum musqué, qui oscille (yakhtar) dès qu’on « fait son dhikr » (yudhkaru), puis le voit celui qui s’est purifié et orné de l’amour ainsi que de la fidélité ; sa lumière pointe, puis irradie, se diffuse, scintille, ondoie telles les vagues et pénètre l’ensemble des êtres, s’élevant et s’abaissant : une essence (dhât) toute entière faite de beauté (jamâl), une essence toute entière faite de majesté (jalâl), une essence (dhât) toute entière faite de perfection (kamâl).

A suivre… in châ Allah

*

Cheikh Salâmah Râdî

*

  1. Dans son Qanûn,le cheikh précise que la récitation de la Jawharah peut aussi être récitée en alternance avec la Whadhifatu-l-Châdhiliyyah ; il y indique également que ses disciples ont toute latitude pour réciter la « prière de la Lumière essentielle » du Cheikh Abu-l-Hassan Al-Châdhilî qui présente une affinité évidente avec la prière traduite ci-dessous. []
  2. Sur cette notion cf. notamment les Notions générales sur la Lumière (Nûr) de Luc De La Hilay tirées de son commentaire de « prière de la Lumière essentielle ». []

par le 7 janvier 2016, mis à jour le 8 janvier 2016

Mots clés : , ,