32 – Qui est soufi ? (Cheikh Zakî ed-Dîn Ibrâhîm)

*

« On peut définir le vrai soufi par le musulman prototype car tous les guides du Taçawwuf sont unanimes sur le fait que le soufisme est le Livre et la pratique prophétique (Sunnah) dans une attitude de pureté, de tolérance et vigilance (ihtiyat).

Ils ont posé ceci comme condition à leur disciple en prenant comme référence ce qu’Allah dit talaâ « mais soyez seigneuriaux…. »

La science ici est la première : la science de la religion par ses deux piliers que sont le Livre et la Sunnah, ceux-ci étant eux-mêmes la source de toute science humaine utile. Le développement de toutes les civilisations et l’avancement de l’humanité sont des nécessités pour l’évolution de la vie. Le Taçawwuf est alors la voie seigneuriale islamique qui réunit la religion et la vie d’ici bas ; et c’est par là qu’est venu ce que disent les guides du Taçawwuf et en premier lieu el-Junayd : « Celui qui n’a pas acquis la science du Coran et du Hadîth n’est pas soufî ».

Tous les guides du Taçawwuf sont unanimes sur ce point, les premiers comme les derniers. On peut  se référer à leurs textes chez el-Quchayrî et Charani ainsi que ceux qui sont entre eux et après eux. »

Extrait des Rudiments du Taçawwuf Islamique (Abjadiyah et-Taçawwuf el-Islâmî)

Cheikh Mohammed Zaki ed-în Ibrâhîm

*

par le 19 février 2012, mis à jour le 5 mars 2012