29 – Quel est le but du Taçawwuf islamique ? (Cheikh Zaki ed-Dîn Ibrâhîm)

*

« Le but du Taçawwuf islamique a été présenté de différentes manières. Il peut se résumer de la manière suivante : le Taçawwuf consiste à se séparer de toute imperfection en se séparant de tout ce qui est magnifique, de toute imperfection spirituelle en allant vers les degrés de la Proximité jusqu’à l’Union.

C’est donc une reconstruction de l’homme qui le lie avec son Seigneur dans toutes ses pensées, paroles, intentions, actions et dans toutes les situations humaines de la vie en général.

Cette définition peut se résumer en un mot : la crainte d’Allah. Elle est le plus haut degré de ressenti et d’intelligibilité.

La crainte d’Allah consiste en une croyance et un comportement. C’est une transaction avec Allah, par de bonnes pratiques d’adoration, et une transaction avec les adorateurs, par un bon comportement. Cette considération est le sens de ce qui fut révélé à tout prophète, et c’est sur celle-ci que reposent les droits de l’homme établis en islam.

La purification est l’esprit de la crainte d’Allah. « Certes, a réussi celui qui se purifie » Coran 87, 14) « Certes a réussi celui qui la purifie » Coran 91, 9) dans le sens de « …. celui qui purifie son âme ».

(Extrait des Rudiments du Taçawwuf islamique)

*

« Notre objectif est Allah, et Allah seul. »

(Extrait des Qawâ’id de la Tarîqah Mohammediya Chadhiliya)

*

Cheikh Mohammed Zaki ed-în Ibrâhîm

*

par le 22 janvier 2012, mis à jour le 5 mars 2012