Quelques variantes de la « prière de la Lumière essentielle » du Cheikh Abu-l-Hassan Al-Châdhilî

basmalah hamdalah MZI

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Les variantes de la « prière de la Lumière essentielle » du Cheikh Abu-l-Hassan Al-Châdhilî traduites ci-dessous s’ajoutent à celles transmises et commentées par le Cheikh Al-Nabbahanî à côté de la formule originelle. Nous avons mentionné dans notre commentaire les particularités et bienfaits qui leurs sont liés.

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Source de l’illustration

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ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ

ﭐلنُّورِ ﭐلذَّاتِيِّ وَ ﭐلسِّرِّ ﭐلسَّارِي فِي سَائِرِ ﭐلأَسْمَاءِ وَ ﭐلصِّفَاتِ

وَ عَلَى آلِهِ وَ صَحْبِهِ وَ سَلِّمْ

« Allâhumma prie sur notre seigneur Mohammed,

la Lumière Essentielle et le Secret circulant dans l’ensemble des Noms et des Attributs

ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons et salue-le(s)»

L’origine de cette variante n’est pas connue de nous, celle-ci fait cependant partie des formules de prières sur le Prophète ﷺ que récitait régulièrement le cheikh contemporain, le bien-aimé de la Achirah Mohammediyyah, Seyyidnâ Ahmad Ridwân Al-Baghdadî, ainsi que nous l’avons indiqué par ailleurs.

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ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ وَ بَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا وَ مَوْلانَا مُحَمَّدٍ

ﭐلنُّورِ ﭐلذَّاتِيِّ وَ ﭐلسِّرِّ ﭐلسَّارِي فِي سَائِرِ ﭐلأَسْمَاءِ وَ ﭐلصِّفَاتِ

« Allâhumma prie, salue et bénis notre seigneur et maître Mohammed,

la Lumière Essentielle

et le Secret circulant

dans l’ensemble des Noms et des Attributs

Cette variante figure dans les Mujarrabât de l’Imam Al-Dayrabî sans indication sur l’auteur de la prière. Al-Dayrabî précise que  « la multiplication (ikthâr) de cette formule illumine la vue oculaire (baçarah) et la vision intérieure (baçîrah) » 1 .

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ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ وَ بَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ

ﭐلنُّورِ ﭐلذَّاتِيِّ وَ ﭐلسِّرِّ ﭐلسَّارِي فِي سَائِرِ ﭐلأَسْمَاءِ وَ ﭐلصِّفَاتِ

وَ عَلَى آلِهِ وَ صَحْبِهِ وَ سَلِّمْ

« Allâhumma prie, salue et bénis notre seigneur Mohammed,

la Lumière Essentielle et le Secret circulant dans l’ensemble des Noms et des Attributs 

ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons et salue-le(s)»

Cette variante et la suivante sont extraites d’un des recueils des Trésors Mohammédiens  spécialement dédié à la vision du Prophète ﷺ2. Mohammed Muntaçar Al-Halwânî, le compilateur de cette série de recueils, après avoir rappelé d’après le cheikh An-Nabbahânî son attribution au Cheikh Abû-l-Hassan et le nom de « prière de la Lumière essentielle » sous laquelle elle est habituellement connue, précise qu’elle permet « l’obtention de la vision du Prophète (li-ru’yati-n-Nabî) ﷺ , la réunion avec lui (ittiçal bi-hi) et aussi l’allègement des peines (kurûb) ».

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ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ وَ بَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ

ﭐلنُّورِ ﭐلذَّاتِيِّ وَ ﭐلسِّرِّ ﭐلسَّارِي فِي سَائِرِ ﭐلأَسْمَاءِ وَ ﭐلصِّفَاتِ

وأَبْدِلْ سَيِّئَتي حَسَنَاتٍ

Allâhumma prie, salue et bénis notre seigneur Mohammed,

la Lumière Essentielle et le Secret circulant dans l’ensemble des Noms et des Attributs 

et remplace mes mauvaises actions (seyyi’ât) par des bonnes (hassanât)

Selon le compilateur des Trésors Mohammédiens, cette variante a été inspirée à un homme pieux qui s’est assis dans la Mosquée du Prophète ﷺ auquel il a demandé une prière qui permet de remplacer les mauvaises actions par des bonnes actions 3 . De retour chez lui, il s’est vu réciter cette prière pendant son sommeil.

 M.L.B.

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A lire sur le même sujet :

Commentaire de la prière châdhilie de la « Lumière Essentielle » – L.D.L.H.

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V2 – 21 septembre 2015

  1. A ce propos, le Cheikh Abû-l-Hassan enseignait que « la vision intérieure (baçîrah) est comme la vue oculaire (baçar) : la moindre chose qui lui arrive trouble le regard (nadhar) » Le regard (nadhar ou nadhrah), sur le plan initiatique, s’identifie au madâd, le soutien spirituel venant d’Allah, de manière direct ou par l’intermédiaire de Ses Prophètes ou de Ses Saints (cf. Uçûl al-Wuçûl p. 229 par exemple). Le Cheikh Abû-l-Hassan est d’ailleurs bien connu pour avoir évoqué sa pratique de l’éducation « par le regard », en rapport avec le symbolisme de la tortue. []
  2. Kunûz Al-Mohammediyyah li-ru’yati Khayr al-Bariyyah, préface du Mufti d’Egypte Alî Gumu’â. Il s’agit de la 20ème prière []
  3. Ceci fait référence à une notion bien connue, cf. notamment sourate al-Furqân, verset 70. []

par le 18 novembre 2014, mis à jour le 21 septembre 2015

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