Recherche et rencontre du Pôle (B.C.A.H.C)

.

Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .

.

Il naquit à Ghumârah. Il entra dans la ville de Tunis quand il était encore jeune homme, se dirigea vers le Moyen-Orient, accomplit plusieurs pèlerinages et alla en Iraq –qu’Allah lui fasse Miséricorde.

.

Il raconta : « En arrivant en Iraq, je rencontrai le Cheikh pieux Abû el-Fatah el-Wâsitî, un homme comme je n’en ai jamais vu de semblable en Iraq. Ma quête était la recherche du Pôle (Qutb). Un des Saints me dit : « Es-tu en train de chercher le Pôle en Iraq alors qu’il se trouve dans ton pays ? Retourne dans ton pays et tu le trouveras. »

Il retourna alors au Maghreb où il rencontra son Instructeur, qui est mon Maître le Cheikh, le Saint, le Connaissant, le Sincère, le Pôle Suprême, Abû Mohammed ’Abd es-Salâm ibn Machich ech-Cherîf el-Hasanî 1.

Le Cheikh Abû-l-Hassan –qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit : « Quand j’arrivai auprès de lui, alors qu’il vivait à Ghumârah dans un lieu de retraite au sommet d’une montagne, je procédai à la grande ablution dans une source au pied de cette montagne, renonçai à tout attachement à ma propre connaissance et à mes œuvres, et montai vers lui en toute pauvreté. A ce moment-là, il descendait vers moi, vêtu d’un vêtement rapiécé, avec sur la tête une capuche en feuille de palmier. Il me dit alors : « Bienvenue à ‘Alî fils de  Abdallah fils de Abd el-Jabbar », et mentionna ainsi ma lignée jusqu’à l’Envoyé d’Allah. Puis il me dit : « Ô ‘Alî, tu es monté à nous dépouillé (faqîran) de ta connaissance et de tes pratiques, alors reçois de nous les richesses de ce monde et de celui d’après ».

*

Tombeau sidi ’Abd es-Salâm ibn Machich

… au sommet du Jebel el-‘Alam au Maroc.

*

épisode précédent                                                                           épisode suivant

*

.

  1. Comme l’indique cette désignation, le Cheikh ’Abd es-Salâm est lui aussi descendant du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – par Seyidnâ Hassan. []

par le 3 avril 2012, mis à jour le 1 mai 2012